"Nuisible" dans mon compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Marie_59
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 18 sept. 2012 14:30
Région : Nord Pas-de-Calais

"Nuisible" dans mon compost

Message par Marie_59 »

Bonjour à tous,
Cet hiver j'ai mis des vieilles carottes dans mon compost, et une semaine après elles étaient grignotées et des crottes à côté. Bon ça ne me ravit pas plus que ça. Des crottes ovales, bien plus grosses que des grains de riz. J'envisage des rats (??) même si je n'en ai jamais vu.

La question est : je fais quoi? Je laisse les bestioles retourner mon compost - ça a l'air efficace pour retourner le compost :lol: :lol: - ou alors ça craint pour la faune de mon composteur, je vide mon composteur (600L, snif) et investis dans une grille anti-intrusion (efficacité?).

Merci d'avance pour vos réponses :D

Marie
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: "Nuisible" dans mon compost

Message par papillou »

laisse les vivres c'est pauvre bêtes : il faut bien que tout le monde Mange non !! n'importe comment si ton composteur et en plastique un rat si il a faim y a rien qui l'arrête
Marie_59
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 18 sept. 2012 14:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: "Nuisible" dans mon compost

Message par Marie_59 »

OK, ne rien faire et laisser en l'état ça me va :-) Je voulais juste vérifier qu'ils n'allaient pas bousculer l'"éco-système" en place.

En tout cas j'espère qu'ils ne trouveront pas le chemin de la maison!

Merci pour ton retour!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: "Nuisible" dans mon compost

Message par Nicole37n »

Pourquoi aller à la maison puisque le "garde manger" est bien garni et c'est l'occasion d'y faire son nid... :mrgreen:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: "Nuisible" dans mon compost

Message par lafutaie »

Nicole37n a écrit : et c'est l'occasion d'y faire son nid... :mrgreen:
Et d'y faire des petits, multiplier la population.....
Si ce sont des petits rongeurs, passe encore mais des rats :oh: franchement je ferai tout pour les décourager de s'installer!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: "Nuisible" dans mon compost

Message par pivoine 1 »

Bonjour,

En allant à mon composteur en novembre dernier, j'ai aperçu une énorme bête, j'ai eu peur et le jour d'après nous avons du démonter le composteur (en plastic)
j'avais peur qu'il y ait au sol une galerie creusée par des mulots ou même des rats...
RIEN, ouf!
on a posé un grillage à même le sol, rempli à nouveau le composteur, et surtout posé sur le couvercle d'énormes pavés, pour que les bestioles ne puissent pas soulever le couvercle.
dans mon jardin il y a des lérots qui se régalent d'amandes et d'abricots, des mulots et des musaraignes que le chat attrape de temps à autre.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: "Nuisible" dans mon compost

Message par Nicole37n »

He bien Marie en est toute coite..... :o
Nicole
Marie_59
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 18 sept. 2012 14:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: "Nuisible" dans mon compost

Message par Marie_59 »

Ben Marie se pose des questions du coup, je ne sais plus que faire ... La tentation est forte de tout vider, mais là j'ai l'air maligne si je trouve des bestioles, parce que 1/ je ne saurai pas ce que c'est et 2 / je ne saurai pas quoi en faire - pas des amies c'est sûr mais de là à les dégommer il y a un pas que je ne franchirai pas je pense. Et c'est pas mon cher et tendre qui s'y collera.

Bref si "ça" pouvait trouver une autre aire de jeux ça m'arrangerait! Mais je retiens l'idée des pierres sur le couvercle. Je pensais très très naïvement que seules mes blanches mains étaient en mesure de le soulever. En plus le composteur je l'ai mis à l'endroit du jardin où il y avait le plus de cailloux dans la terre et difficile à cultiver. Je me dis que c'est donc difficile pour une bestiole d'y creuser une galerie?

En attendant là hier on a ajouté l'herbe de la tonte, plus de crottes visibles. Dommage que je voie ton idée seulement maintenant Pivoine, parce que là à 21h30 il fait nuit noire je me vois mal aller tenter la faune locale :lol: :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: "Nuisible" dans mon compost

Message par Nicole37n »

Si le tas de compost est brassé, les habitants vont détaler car ils savent qu'il y a danger pour eux : un jour j'ai vu une souris dans le mien, j'ai à peine eu le temps de la voir... :veryhappy:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: "Nuisible" dans mon compost

Message par zagribouille »

quand je retourne mon compost , mon chat est toujours a mes coté.....je suis son meilleur rabatteur
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Marie_59
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 18 sept. 2012 14:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: "Nuisible" dans mon compost

Message par Marie_59 »

Nicole37n a écrit :Si le tas de compost est brassé, les habitants vont détaler car ils savent qu'il y a danger pour eux : un jour j'ai vu une souris dans le mien, j'ai à peine eu le temps de la voir... :veryhappy:
C'est tout ce que j'espère. En fait l'hiver je laisse le jardin "vivre sa vie", je ne vais qu'au composteur. Je n'avais jamais remarqué ces déjections avant, d'où mon interrogation. Mais clairement j'espère qu'avec les beaux jours et le retour de notre présence dans le jardin les bestioles iront voir ailleurs si on y est. On verra bien!

Sinon je reviens à Pivoine et sa pierre sur le couvercle, question bête, si une bestiole arrivait à rentrer, elle refermerait pas le couvercle en sortant j'imagine ? Bref je ne retrouverais pas systématiquement le couvercle fermé?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "Nuisible" dans mon compost

Message par colibri87 »

Vous me faites bien rire :mrgreen:

Vous etes tous adeptes d'un retour à la nature, d'une agriculture biologique, etc.....
Et vous criez à l'horreur et au nuisible parcequ'un rat ou une souris s'est installé dans votre compost Image

La nature, ce n'est pas le monde des bisounours, ni même de maya l'abeille.
Comme dit papillou,
papillou a écrit :laisse les vivres c'est pauvre bêtes : il faut bien que tout le monde Mange non !! n'importe comment si ton composteur et en plastique un rat si il a faim y a rien qui l'arrête
Ils ne dérangent personne dans le compost ! ? et participent à la biodiversité :smoke:

Et ce n'est certainement pas un caillou posé sur le couvercle qui va les décourager :lol: :lol:
Le chat de ma fille passe aussi le plus clair de son temps sur le couvercle du composteur : pas folle la bête ! Les pattes au sec et un excellent poste d'observation :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Marie_59
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 18 sept. 2012 14:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: "Nuisible" dans mon compost

Message par Marie_59 »

Certes. Mais j'ai un petit jardin, des enfants en bas âge, je n'y connais rien en rongeurs et je ne sais pas à quoi pourrait ressembler leur rencontre?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: "Nuisible" dans mon compost

Message par colibri87 »

Je comprends ton inquiétude :wink:

Un animal sauvage quel que'il soit a plus peur de toi que toi de lui et va chercher son salut dans la fuite Image

J'ose espérer que tu ne laisse pas tes enfants en bas age jouer seuls dans le jardin et à fortiori dans le tas de compost ???? :shock:

Souviens toi que l'histoire du charmeur de rats de Hameln (ou joueur de flute de Hamelin) n'est qu'une légende
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Marie_59
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 18 sept. 2012 14:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: "Nuisible" dans mon compost

Message par Marie_59 »

Je n'ai pas un tas de compost mais un composteur plastique. Mes enfants jardinent pas très loin, très souvent sous ma surveillance, mais nul(le) n'étant infaillible ...
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: "Nuisible" dans mon compost

Message par pivoine 1 »

Marie_59 a écrit :
Sinon je reviens à Pivoine et sa pierre sur le couvercle, question bête, si une bestiole arrivait à rentrer, elle refermerait pas le couvercle en sortant j'imagine ? Bref je ne retrouverais pas systématiquement le couvercle fermé?
Bonjour,


Dans mon cas, j'avais enlevé le couvercle pendant des jours pluvieux pour que le compost soit mouillé, et je pense que c'est à cette occasion qu'une ou des bestioles ont pu rentrer dans le composteur.
Et depuis que j'ai mis des pavés sur le couvercle je vais au composteur tranquille, sans avoir l'appréhension d'une bestiole qui sauterait, ou s'enfouirait dans le tas de compost , une fois le couvercle soulevé .
Marie_59
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 18 sept. 2012 14:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: "Nuisible" dans mon compost

Message par Marie_59 »

Bonjour,
Au final ici le couvercle n'est pas l'entrée, j'ai trouvé la galerie de la bête! Il suffisait de faire le tour du composteur !!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: "Nuisible" dans mon compost

Message par emille »

Rat ou souris, ce n'est pas la même chose…
Autant les souris ont peu de conséquences négatives que laisser les rats proliférer peu très vite devenir un vrai problème.
Maintenant si vous voulez laisser la nature se réguler d'elle même, c'est votre choix!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Marie_59
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 18 sept. 2012 14:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: "Nuisible" dans mon compost

Message par Marie_59 »

emille a écrit :Rat ou souris, ce n'est pas la même chose…
Autant les souris ont peu de conséquences négatives que laisser les rats proliférer peu très vite devenir un vrai problème.
Maintenant si vous voulez laisser la nature se réguler d'elle même, c'est votre choix!
En effet. Au final on a mis du poison dans les galeries, il a disparu, donc tout ou partie des bestioles ne devraient plus revenir.
Répondre

Revenir à « Au compostage »