compost de station de compostage et mauvaise odeur ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
poulp
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 14 avr. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

compost de station de compostage et mauvaise odeur ?

Message par poulp »

Bonjour à tous,

M'initiant année après année au joies du jardinage sur mon balcon, je récupérais les autres années du compost "ménager" auprès d'un ami pour enrichir mes pots et jardinière à chaque printemps mais cette année j'ai récupéré du compost via une station de compostage de déchets verts (véolia). J'avais déjà fait un tour a l'automne dernier et je trouvais leur compost bien décomposé avec une bonne odeur de sous bois.

Je suis passé en recupérer cette semaine mais grosse surprise le compost sent cette fois ci très fort, une odeur pas du tout agréable, a ma collé aux mains toute la journée, pire qu'un purin d'ortie ! Il est un peu moins décomposé (en cette saison pas mal de bois de taille j'imagine), mais pour l'odeur savez vous d’où cela peut venir ? Ils ne compostent pas de boues d'épurations quand même dans ces stations ? ( le compost est certifié utilisable en agriculture bio normalement) .

Ne voulant pas avoir fait le déplacement pour rien j'en ai quand même pris, j'ai bien mélangé dans mes pots mais l'odeur se détecte encore, surtout a l'arrosage des pots :(

Qu'en pensez vous ?

merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: compost de station de compostage et mauvaise odeur ?

Message par -ariane- »

Bonjour,
j'ai aussi à proximité de chez moi une plateforme Sede qui appartient à Véolia.
Il est indiqué sur la fiche que ce ne sont que des déchets verts et pas de boues de stations.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: compost de station de compostage et mauvaise odeur ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Un bon compost ne sent jamais mauvais, alors qu'ont-ils pu bien mettre dedans? :evil:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: compost de station de compostage et mauvaise odeur ?

Message par Anonyme1 »

La mauvaise odeur vient le plus souvent de végétaux qui pourrissent au lieu de composter : l'entassement de déchets verts (herbes de tonte) et le manque d'air sont le plus souvent la cause.

Je pense que le mieux serait maintenant de l'étaler pour qu'il sèche, avant de l'incorporer à la terre.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: compost de station de compostage et mauvaise odeur ?

Message par emille »

Clairement un manque d'oxygène. Sans doute un malaxage insuffisant ou une proportion de déchets verts trop élevée.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
poulp
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 14 avr. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: compost de station de compostage et mauvaise odeur ?

Message par poulp »

merci pour ces avis .... bon, c'est trop tard, je l'ai incorporé a mes mes pots. j’espère que ce sera quand même bénéfique a mes plantes malgré tout, et que l'odeur disparaitra petit a petit !
Répondre

Revenir à « Au compostage »