compost loupé

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: compost loupé

Message par potagibus »

merci bce1970 pour le lien .Comme le suggère colibri (c'était d'ailleurs mon idée)je vais l'épandre en couche mince en le malaxant avec la terre en surface .De toutes façons ,je n'ai guère de choix .Pour le moment çà ressemble à un magma vraiment mort, sans faune dedans ,à part des moucherons .Je vais voir comment çà évolue dans le temps .
Je n'avais pas l'intention de faire des semis là dedans,sans bien l'expliquer je flairais un danger .Mais pour des plantations dont les racines ne sont pas en contact ,je tenterai l'essai .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: compost loupé

Message par Nicole37n »

Il faut aussi penser que le compost n'est pas apprécié des semis de haricots et des épinards (en tous cas chez moi).
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: compost loupé

Message par Singha »

colibri87 a écrit :La conclusion de appius est très claire :
Soit tu le laisses finir de murir en tas, soit tu l'épands en surface en couche fine et en l'enfouissant superficiellement au râteau ou autre outil.
Je pencherai pour la deuxième solution afin de libérer l'emplacement du composteur et de recommencer un nouveau tas :D
J'ai exactement le même pb cette année et j'ai choisi cette solution sauf pour les cucurbitacées.
J'ai creusé un trou (pour l'instant, simplement 4), j'ai mis mon compost "non mur" et j'ai repiqué 4 de mes curcus.
Par contre pour les semis, je ne mets rien de ce compost.
Cordialement
Mon bassin
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: compost loupé

Message par potagibus »

Singha a écrit :J'ai exactement le même pb cette année et j'ai choisi cette solution sauf pour les cucurbitacées.
J'ai creusé un trou (pour l'instant, simplement 4), j'ai mis mon compost "non mur" et j'ai repiqué 4 de mes curcus.
Je n'aurais pas osé .Donc ,pour l'instant tout va bien ? Les feuilles ne jaunissent pas?
J'en ai aussi à planter.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: compost loupé

Message par Nicole37n »

Pour éviter le jaunissement, il faut éviter trop de bois et un petit coup de purin d'orties (dilué) améliore la chose et ensuite des arrosages de P de consoude pour faire fleurir.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: compost loupé

Message par Singha »

potagibus a écrit :
Singha a écrit :J'ai exactement le même pb cette année et j'ai choisi cette solution sauf pour les cucurbitacées.
J'ai creusé un trou (pour l'instant, simplement 4), j'ai mis mon compost "non mur" et j'ai repiqué 4 de mes curcus.
Je n'aurais pas osé .Donc ,pour l'instant tout va bien ? Les feuilles ne jaunissent pas?
J'en ai aussi à planter.
Bonjour potagibus,
Je fais cela tous les ans sans aucun pb.
Cette année, c'est vrai que mon compost n'était pas vraiment mur comme les autres années, je croise les doigts mais pour l'instant aucun souci.
Évidemment, je ne fais cela que pour les curcu. Pour les tomates, je mélange avec de la terre. Ceci étant dit, je ne suis pas sur que cela les géreraient car j'ai plein de pousses spontanées dans mes composteurs ou à chaque endroit où j'ai mis ce compost.
Cordialement
Mon bassin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: compost loupé

Message par Nicole37n »

Les tomates aiment un terrain allege ou les racines peuvent prosperer facilement et le compost les aide nutritivement et au maintient d une terre porreuse.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au compostage »