au compost ou pas ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

au compost ou pas ?

Message par lakritel »

Des escargots morts au compost ou pas ??
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Tu as pensé que tu n'es pas prêt à te débarasser des coquilles :roll:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Tu peux tout à fait mettre les escargots morts dans ton compost,ils vont se décomposer avec les matières végétales et donneront de l'humus.Je te donne juste un exemple :dans la fôret,tout ce qui tombe au sol(matière organique): les feuilles mortes,les arbres,les excréments d'animaux et les animaux morts sont transformés,revalorisés(en humus)par des millions de micro-organismes et des vers de terre en quelques mois,voire quelques jours.Puis,l'humus est utilisé par les arbres et tous les végétaux,qui à leur tour mourront et serviront à nourrir d'autre êtres vivants,ainsi que les animaux qui se nourrissent de cet végétation.Tu sais sans doute que ton compost contien de l'humus,la défintion exact de l'humus étant,je cite : résidu noirâtre provenant de la décomposition des déchets organiques et des cadavres des végétaux et des animaux sous l'action des organismes détritivores, dont les bactéries, champignons, et arthropodes. La décomposition de l'humus libère de l'azote et d'autres éléments nutritifs indispensables à la croissance des végétaux.Si je peux te donner différents autres conseils pour ton compost :
__arrose-le quand tu vois qu'il est sec.
__fais monter la température de ton compost,tu peux le couvrir d'une bâche noire,par exemple
__aère ton compost souvent,car les bactéries(micro-organismes)qui décomposent la matière organique en humus sont aérobies,c'est-à-dire qu'elles ont absolument besoin d'oxygène pour vivre,donc si elle meurt,pas de décomposition,et par conséquent pas de compost.
Voilà,j'espère que j'ai bien répondu à ta question,même si je me suis un peu étendu sur le sujet,et que tu utiliseras ces quelques conseils,si tu ne les connaît pas déjà.Si tu as d'autres questions ou que tu désires quelques précisions,ou quoi que ce soit,n'hésite pas.Voilà,bonne continuation.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

merci vince pour tes conseils que je vais m'empresser de suivre
pour l'aération, tous les combien environ ?
ça ne fait pas baisser la température ?
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Tu peux aérer environ une fois par mois ou une fois tous les deux semaines.Cela dépend si tu as juste un tas de compost à l'air libre ou si il est contenu dans un composteur.Je ne pense pas que cela fasse baisser la tempérauture,surtout si tu le recouvre d'une bâche noire.Sinon,quand il fait très chaud,prend ton jet d'eau et mouille bien ton compost(c'est important de l'aérer pour cela,car sinon l'eau ruisselle mais ne s'infiltre pas),il ne faut pas non plus noyer les micro-organismes à l'intérieur.En le mouillant par une chaude journée,tu pourras poser ta main dessus et tu verras comme ton compost sera chaud,cela active la décomposition qui produit de la chaleur(plus de 60°),si ton compost reste froid,c'est qu'il ne se décompose pas bien.Voilà.Bonne continuation.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

lakritel a écrit :ça ne fait pas baisser la température ?
C'est même le contraire en fait puisque le fait d'aérer va activer la vie microbienne de ton compost ce qui le fait monter en température :D Si tu ne l'aère pas sa température va baisser et le compostage prendra plus de temps
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

bul_dozer a écrit :
lakritel a écrit :ça ne fait pas baisser la température ?
C'est même le contraire en fait puisque le fait d'aérer va activer la vie microbienne de ton compost ce qui le fait monter en température :D Si tu ne l'aère pas sa température va baisser et le compostage prendra plus de temps

Si tu ne l'aères pas,non seulement,la température va baisser,mais en plus il n'aura pas de compost,car comme je l'ai expliqué dans mon message,les micro-organismes qui fabriquent l'humus sont aérobies,et ont donc absolument besoin d'oxygène pour vivre.Donc,si il n'aère pas,pas d'oxygène,donc pas de micro-organismes et pas de transformation de la matière organique en humus,donc finalement pas de compost.Sinon tu as entièrement raison.Voilà pour cette petite précision.Bonne continuation à tous.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Avatar de l’utilisateur
AnnaVerte
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 21 nov. 2012 22:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aubagne

Re: au compost ou pas ?

Message par AnnaVerte »

Salut tout le monde,

J'ai un doute pour mon compost, les cendres de barbecue c'est bon ou pas ?

Merci,
a+
"Le personnage que nous sommes, c'est un jardin, et notre volonté le cultive. " William Shakespeare
Mon site : http://mon-composteur.com
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: au compost ou pas ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
AnnaVerte a écrit :Salut tout le monde,

J'ai un doute pour mon compost, les cendres de barbecue c'est bon ou pas ?
Merci,
a+
C'est plutôt pas bon encore qu'il n'y ait rien de catastrophique. Les cendres sont riches en calcium, donc à épandre sur un sol argileux. Ne pas en mettre sur la terre en milieu calcaire. Je suis en milieu calcaire , me chauffe au bois et dispose de cendres que je ne veux pas jeter. Je les disperse sur la couverture herbacée du verger parce qu'elles sont assez riches en potasse.
lakritel a écrit :Des escargots morts au compost ou pas ??
La décomposition libère du C02 et les acides qui vont avec. Les coquilles sont en calcaire et vont subir une décarbonatation qui va les fragiliser et elles se pulvérisent facilement. Si ton milieu est acide, cela va participer à la correction.
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: au compost ou pas ?

Message par 321zorro »

Pour le lombricomposteur, je sais que je ne dois pas mettre de viande, de produits laitiers et d'oignons, ail, poireaux ou agrumes. Mais j'ai des personnes qui me disent que tout ce qui est dégradable peut se mettre dans un composteur classique: vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: au compost ou pas ?

Message par bce1970 »

321zorro a écrit :Pour le lombricomposteur, je sais que je ne dois pas mettre de viande, de produits laitiers
Je confirme
321zorro a écrit :d'oignons, ail, poireaux ou agrumes
Il vaut mieux éviter, mais en petites quantités sur un lombricomposteur bien démarré ça passe
321zorro a écrit :Mais j'ai des personnes qui me disent que tout ce qui est dégradable peut se mettre dans un composteur classique: vous en pensez quoi?
Que ce qui se dégrade avec des odeurs insupportables n'a pas sa place dans le compost, même en extérieur
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: au compost ou pas ?

Message par Singha »

Même avis que Blandine sur le point du composteur et je rajouterais que mettre des produits carnés peut attirer des animaux que vous ne voulez pas voir chez vous.......
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: au compost ou pas ?

Message par le cerbere »

en compostage extérieur, c'est la méthode de compostage qui dirige les choix des intrants pouvant aller au compost.
en compostage avancé, tous les déchets organiques peuvent aller au compost mais pas dans les autres méthodes.
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: au compost ou pas ?

Message par 321zorro »

T'as un lien sur un tuto du forum pour que ke puisse potasser ça?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: au compost ou pas ?

Message par le cerbere »

321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: au compost ou pas ?

Message par 321zorro »

Non. Je vais me lire ça tranquillement...
Répondre

Revenir à « Au compostage »