Compost pourri ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
qaholom
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 13 juin 2017 16:27
Région : Centre

Compost pourri ?

Message par qaholom »

Bonjour à tous !

J'aurai besoin de conseils concernant notre compost. Depuis bientôt 2 mois et dans une démarche zéro déchet, nous avons commencé à composter nos déchets alimentaires compostables.
Nous nous étions pas mal renseigné (visiblement pas suffisamment :D) sur les différentes possibilités/techniques, et n'étions pas trop chaud pour la solution du lombricomposteur (petites bestioles en intérieur... ça plaisait pas trop à Madame).
Nous vivons en appartement avec un balcon et avons opté pour une solution maison à base d'une grande poubelle en plastique avec couvercle dans laquelle nous avons fait des trous sur les côtés et sur le dessous, le tout posé dans une coupelle pour récupérer le jus.
Nous ne mettons que nos déchets alimentaires compostables (pas de viandes, pas de poissons, pas de produits laitiers, pas d'agrumes). Nous essayons de respecter au mieux le rapport déchets verts et déchets bruns et nous essayons de recouvrir de papier afin d'éviter les odeurs. (Sauf au début, où on n'a pas forcément tout le temps bien recouvert systématiquement avec du papier).

Peu de jus produit au départ, voir pas du tout.
Au bout d'environ 2-3 semaines, invasion de mouches et d'asticots... Genre grosse invasion d'asticots. Nous n'avons pas trop compris la raison, sachant qu'à ce moment là le compost ne sentait "rien". J'avais lu que ce n'était pas dramatique, et que ça faisait des bestioles en plus pour faire le job. Et puis, ça a entraîné le début de production de jus. Donc je n'étais pas plus inquiet que ça. (C'est à ce moment qu'on a commencé a faire plus attention à bien recouvrir avec du carton par contre).
A partir de là, un tas de petits insectes à commencer à se développer. La coupelle de jus se remplissait bien. Mais surtout ça a commencé a bien sentir mauvais. Genre putréfaction. Sachant que je "remuais" le compost avec une petite fourche à fleurs (donc pas très longue), environ une fois par semaine.

Il y a 3-4 jours, l'odeur est insoutenable, on ne peut plus ouvrir le balcon sinon l'odeur nous dérange aussi à l'intérieur (je vous rassure, nous n'avons pas de voisins :D). Je décide donc de reprendre les choses sérieusement en main. Vidage de la coupelle, et j'ai bien remué profondément avec un outil plus adapté. Pareil le lendemain.
En remuant bien je me rends compte que c'est vachement plus liquide que ce à quoi je m'attendais. Un peu comme une espèce de pâte marron avec quelques morceaux.

Aujourd'hui, la coupelle est presque vide et l'odeur s'est atténué voir quasiment disparu (pour le moment, en tout cas). Je pense qu'on est sur la bonne voie, si on continue à mieux l'entretenir, en tout cas j'espère.

On en vient donc aux questions :
- est-ce que notre compost et notre manière de faire vous parait viable sur le long terme ?
- qu'est ce qu'on a mal fait pour que ça sente si mauvais ?
- est-ce que c'est "rattrapable" ?
- j'ai lu qu'il fallait recouvrir régulièrement avec du terreau, ce que nous n'avons jamais fait non plus... est-ce que ça joue aussi ?
- si le compost est "mort"... comment s'en "débarrasser" ? Sachant que dans notre ville, il n'y a pas de solutions pour les déchets compostables.

Merci d'avoir lu jusque là et merci d'avance pour vos réponses ! :)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Compost pourri ?

Message par Anonyme1 »

Un manque d'oxygène au cœur du "compost" peut amener non pas au compostage des déchets, mais à leur putréfaction.
Voir donc la hauteur de la poubelle servant de composteur, et éventuellement la possibilité d'y faire circuler de l'air, faute de pouvoir brasser l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Compost pourri ?

Message par Singha »

Je ne sais pas ce que tu fais mal mais je me pose la question suivante : est-ce possible de faire un composteur sur un balcon ?
Un lombricomposteur j'arrive à imaginer mais un composteur, je ne comprends pas.
J'ai deux composteurs mais en jardin donc pas comparable. Quand tu dis t'être renseigné, tu as regardé spécifiquement les sujets de composteur sur balcon ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Compost pourri ?

Message par bce1970 »

Bonjour
qaholom a écrit : jeu. 15 juin 2017 15:37
En remuant bien je me rends compte que c'est vachement plus liquide que ce à quoi je m'attendais. Un peu comme une espèce de pâte marron avec quelques morceaux.
Oui, ce que tu décris n'est pas un composteur mais un fermentateur (un lieu où ça fermente et c'est tout). Tu ne produiras jamais de compost de cette façon.
qaholom a écrit : jeu. 15 juin 2017 15:37
- est-ce que notre compost et notre manière de faire vous parait viable sur le long terme ?
Non
qaholom a écrit : jeu. 15 juin 2017 15:37 - qu'est ce qu'on a mal fait pour que ça sente si mauvais ?
Vous n'avez pas mis de lombrics qui transforment les déchets en compost
qaholom a écrit : jeu. 15 juin 2017 15:37
- est-ce que c'est "rattrapable" ?
Non
qaholom a écrit : jeu. 15 juin 2017 15:37
- j'ai lu qu'il fallait recouvrir régulièrement avec du terreau, ce que nous n'avons jamais fait non plus... est-ce que ça joue aussi ?
Ca n'aurait rien changé. Ca empêche les mouches de pondre dans un lombricomposteur, pas de fermenter
qaholom a écrit : jeu. 15 juin 2017 15:37
- si le compost est "mort"... comment s'en "débarrasser" ? Sachant que dans notre ville, il n'y a pas de solutions pour les déchets compostables.
Poubelle!

Tu décris exactement ce qui se passe dans un coin de lombricomposteur lorsqu'on met trop de déchets par rapport à ceux que les lombrics peuvent digérer. Comme toi t'en n'as pas...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au compostage »