Risques d'incendie

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Nobody
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 21 juin 2017 19:17
Région : Belgique

Risques d'incendie

Message par Nobody »

Bonjour à tous,
Avec les chaleurs récentes et ayant entendu beaucoup parler d'incendie de paille en ferme, je me suis simplement demandé si un compost principalement composé d'herbe de tonte sèche et autres déchets de table pouvait présenter un risque d'incendie au soleil ? Ma question doit surement être très bête mais voilà, il se trouve que personne autour de moi ne peut me répondre. Merci de vos réponses :)
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Risques d'incendie

Message par Jardinerobis »

Normalement un compost on l'arrose de temps en temps sinon par temps sec il n'evolue pas.
Protegez le du soleil car il est vivant
Les incendies spontanes de paille sont tres tres rares
Nobody
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 21 juin 2017 19:17
Région : Belgique

Re: Risques d'incendie

Message par Nobody »

Merci pour votre réponse.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Risques d'incendie

Message par Anonyme1 »

Jardinerobis a écrit : jeu. 22 juin 2017 11:11 Les incendies spontanes de paille sont tres tres rares
.
Les incendies de granges de foins sont assez courants : lorsque les balles sont rentrées ou empilées avant séchage complet.
Le risque est encore plus grand pour la luzerne lorsqu'elle n'a pas été déshydratée.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Risques d'incendie

Message par Jardinerobis »

Donc les feux de paillers et de foin sont dus a des erreurs techniques et non au hasard.
La creation de " cheminees" au milieu de ces stockages aurait elle un effet positif ,,si la realisation n'etait pas aussi compliquee?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Risques d'incendie

Message par Anonyme1 »

Je n'ai jamais entendu de feux de paille stockée : les céréales sont fauchées lorsque le grain est le plus sec possible pour ne pas avoir à le sécher en silo.
Du coup, la paille est, elle aussi, sèche lors de la mise en balles.
Par contre, des imprudences (souvent la cigarette) peuvent provoquer des incendies de paille dans les champs lorsqu'elle n'a pas encore été ramassée.
Des accidents arrivent aussi lors de la récolte : étincelles sur des pierres, mauvais échappement d'un véhicule...

La confection de cheminées dans les granges à foin ?
Le risque pourrait être de créer des appels d'air propices à la diffusion d'un incendie.
Il y a incendie lorsque le foin fermente, et donc qu'il n'est pas sec à la mise en balles.
Ce n'est pas par hasard si les balles restent assez longtemps dans les champs : pour assurer leur séchage et leur refroidissement.
Le mieux est sans doute de contrôler la température intérieure des balles avant stockage avec un thermomètre à sonde.
Répondre

Revenir à « Au compostage »