Reprise anciens tas de compostage

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Pierre23
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 05 sept. 2017 20:57
Région : Ile de France

Reprise anciens tas de compostage

Message par Pierre23 »

Bonjour,

Je viens tout juste d'acquérir une maison avec un jardin arboré de 2000m² dans lequel l'ancien propriétaire a fait 4 tas principaux de compostage :

- 3 tas actifs et utilisables, en rotation annuelle, mis en compartiment de tôles ondulées métalliques et plaques ondulées fibrociment. Il y a aussi un tas "bonus" 20m plus loin et à l'air libre. Je souhaite reprendre ces tas et les mettre dans un nouveau système de compartimentage en bois à 4 zones.

- 1 tas dont il ne se servait pas car il serait impropre à l'utilisation. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi mais je ne lui reposerait pas la question car je compte de toute façon l'éliminer pour récupérer la surface (environ 6m²).

Mes questions :

- Y-a-t'il un risque pour la santé des composts apparemment sains de les déplacer ?

- Comment puis-je me débarrasser du tas de mauvais compost ? (décharge, enfouissement, feu...)

Merci.

PS: je n'ai pas vraiment d'idée sur l'état actuel des tas de compost et j’essaierais de poster des photos ce weekend si la manip' n'est pas trop compliquée.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Reprise anciens tas de compostage

Message par emille »

Impropre à la consommation ... ce n'est pas du compost !
A moins qu'il est brulé du plastique et d'autres cochonneries ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Pierre23
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 05 sept. 2017 20:57
Région : Ile de France

Re: Reprise anciens tas de compostage

Message par Pierre23 »

emille a écrit : mer. 06 sept. 2017 12:38 Impropre à la consommation ... ce n'est pas du compost !
A moins qu'il est brulé du plastique et d'autres cochonneries ?
Pas impropre à la "consommation" mais à l'utilisation pour le potager. Il semblerait que ce tas soit un fourre-tout de déchets verts du jardin (fonds de pots de fleur, taille de haies, tontes, branches de conifère, etc.) et de déchets organiques animal (viande, os, gras, etc.). Il faudrait que le retourne pour voir à l'intérieur ; je ferais ça ce weekend.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Reprise anciens tas de compostage

Message par emille »

Ds ce cas ce n'est pas impropre à l'utilisation ds ton jardin !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Pierre23
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 05 sept. 2017 20:57
Région : Ile de France

Re: Reprise anciens tas de compostage

Message par Pierre23 »

emille a écrit : mer. 06 sept. 2017 13:43 Ds ce cas ce n'est pas impropre à l'utilisation ds ton jardin !
Apparemment non mais Je verrai ça après avoir remué le tas. Le problème c'est surtout que je ne sais pas quoi en faire car j'ai aussi 3 autres tas de composts. Donc l'objectif c'est de m'en débarrasser. Mais comment... ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Reprise anciens tas de compostage

Message par colibri87 »

Selon ce que tu trouveras à l'intérieur de ce tas de compost, tu peux le recycler en l'incorporant à tes nouveaux tas de compost ?

J'ai trouvé récemment un site sur le compostage qui m'a semblé très complet, j'y ai trouvé tout de suite les réponses aux questions que je me posais :top:
Peut être y trouveras tu, toi aussi, les réponses que tu cherches ?
http://www.compostage.info/index.php
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pierre23
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 05 sept. 2017 20:57
Région : Ile de France

Re: Reprise anciens tas de compostage

Message par Pierre23 »

colibri87 a écrit : mer. 06 sept. 2017 14:17 Selon ce que tu trouveras à l'intérieur de ce tas de compost, tu peux le recycler en l'incorporant à tes nouveaux tas de compost ?
Oui j'y ai pensé mais les tas sont énormes, environ 2-3m3 chacun et même plus pour le "mauvais tas". Et si l'ancien proprio a du faire des tas supplémentaires (le "mauvais" et le tas "bonus" dont je parle plus haut) j'ai peur que l'entassement continue...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Reprise anciens tas de compostage

Message par colibri87 »

D'ici 6 mois à 1 an, tes compost seront murs et prêts à l'emploi.
Du bon compost, on n'en a jamais de trop :D
Tu épands tout ça dans ton jardin et tu n'as plus qu'à mettre en route de nouveaux tas :lol:

Sinon, tu ne te poses plus de questions et tu vires tout à la déchetterie :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pierre23
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 05 sept. 2017 20:57
Région : Ile de France

Re: Reprise anciens tas de compostage

Message par Pierre23 »

colibri87 a écrit : mer. 06 sept. 2017 14:38 D'ici 6 mois à 1 an, tes compost seront murs et prêts à l'emploi.
Du bon compost, on n'en a jamais de trop :D
D'ici 6 mois à 1an je vais accumuler et j'ai pas envie de faire un jardin de tas de compost. :)
colibri87 a écrit : mer. 06 sept. 2017 14:38 Tu épands tout ça dans ton jardin et tu n'as plus qu'à mettre en route de nouveaux tas :lol:
On peut épandre le compost sur la pelouse ? (oui je sais, question à 2 balles de débutant :lol: )
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Reprise anciens tas de compostage

Message par colibri87 »

Bien sur !
Le compost c'est bon partout dans le jardin, mais il vaut mieux qu'il soit bien mur (voir le lien envoyé précédemment)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Reprise anciens tas de compostage

Message par emille »

Ne jamais jeter, se débarrasser de compost !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Au jardin, c'est de l'or !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Pierre23
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 05 sept. 2017 20:57
Région : Ile de France

Re: Reprise anciens tas de compostage

Message par Pierre23 »

colibri87 a écrit : mer. 06 sept. 2017 14:17 Selon ce que tu trouveras à l'intérieur de ce tas de compost, tu peux le recycler en l'incorporant à tes nouveaux tas de compost ?
Ce que je trouve dans les tas :
(je ferai prochainement un lien avec les photos)

Tas "Année 1"
Apparence humide et partiellement couvert de verdure (liseron?). Quelques brindilles sur le dessus. Quand je gratte un peu (10cm) c'est sec malgré la récente averse. Plus profondément c'est marron, sec et pas très compact. Aucune bestiole.

Tas "Année 2"
Apparence humide et partiellement couvert de verdure (liseron?) sur une moitié et apparence sèche avec quelques brindilles, feuilles et pommes de pin sur le dessus pour l'autre moitié. Quand je gratte un peu (10cm) c'est sec malgré la récente averse. Plus profondément c'est marron et même noir par endroit. Aucune bestiole.

Tas "Année 3"
Apparence sèche et couvert de feuilles et de brindilles. Quand je gratte un peu (10cm) c'est plutôt humide. Plus profondément c'est marron et sec. Assez compact avec quelques cailloux. Quelques bestioles mais pas de vers.

Tas dit "Mauvais"
Apparence sèche et humide selon les endroits (il recouvre environ 8m²), partiellement couvert de verdure (liseron?), 2 cactus, des fond de pot de fleur, des embouts plastiques (?), des cailloux et des pierres, des racines. Quand je gratte un peu et profondément on retrouve, selon les zones, de la matière sèche, de la matière humide, du très compact et du poudreux. Quelques bestioles mais pas de vers.

Tas dit "Bonus"
Apparence sèche et couvert d'aiguilles de pin, il y en a donc surement aussi dedans (apporte de l'acidité?). Il y a aussi une boite métal dessus (ça ne se décompose pas ça!). Quand je gratte un peu (10cm) c'est sec malgré la récente averse. Plus profondément c'est marron et même noir par endroit. Très compact mais friable. Aucune bestiole. Des cailloux et un morceau de tissu (?).

colibri87 a écrit : mer. 06 sept. 2017 14:17 J'ai trouvé récemment un site sur le compostage qui m'a semblé très complet, j'y ai trouvé tout de suite les réponses aux questions que je me posais :top:
Peut être y trouveras tu, toi aussi, les réponses que tu cherches ?
http://www.compostage.info/index.php
Site très intéressant effectivement :top:
J'aimerai bien partir de zéro avec tous ses conseils et astuces...
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Reprise anciens tas de compostage

Message par Jardinerobis »

Là où vous allez faire vos rangs de legumes vous reservez une bande d'un mètre de large avec un passage tout autour
Sur cette bande vous alignez tout les débris naturels non acceptable dans le compost.
Bien sûr ni les pierres ni le plastique ni le verre
Mais les racines branches souches oui
Vous le densifiez avec des apports d'autres branches etc
Vous recuperez la terre des passages autour de cette bande et vous la mettez sur ce tas
Vous egalisez, mettez un peu de compost, leger enfouissage en surface et semis ou repiquage
Cette bande sera bien drainée avec une fumure de fond lente et une terre de surface souple
Pas trop facile d'y faire de la pomme de terre niveau recolte,mais un an après ca peut surprendre
Répondre

Revenir à « Au compostage »