Mélanger deux tas d'âge différent

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
esca
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 18 mars 2018 10:00
Région : Suisse

Mélanger deux tas d'âge différent

Message par esca »

Bonjour à tous,
Dans mon quartier nous avons des potagers urbains et nous y avons installé il y a un an et demi deux bacs à compost. Actuellement, dans l'un des bacs, nous avons du compost mur et dans le deuxième, un tas encore en début de processus (déchets de jardin mis à l'automne ou pendant l'hiver).
Il a été décidé de recouvrir entièrement le contenu du deuxième bac avec le compost déjà mur pour accélérer la décomposition (et pouvoir libérer le bac qui contient le compost mur). Je n'ai pas encore une longue expérience avec le compost et n'ai jamais vu ce procédé proposé... je me tourne donc vers vous pour avoir vos avis... selon vous est-ce vraiment une bonne idée? Pensez-vous que cela revient plus ou moins au même que de retourner le compost ?
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mélanger deux tas d'âge différent

Message par Singha »

Bonjour esca

Bienvenue parmi nous.

Pourquoi ne pas utiliser le compost déjà mur ?
Rajouter le mur sur le moins mur va certainement apporter tous les travailleurs (insectes et micro organisme) mais va étouffer le premier. Tu arriveras à un résultat mais dans combien de temps ? Un compost demande à être aéré. Faire ce que tu proposes ne changera rien à ce besoin.
De plus, pourquoi perdre pour la saison qui arrive ton compost mur ? S'il est mur, il faut au contraire le garder, prêt à l'emploi.
Je ne connais ni ton environnement, ni tes contraintes mais à la lecture de ton post, je ne ferais pas.
A titre d'information et je ne suis pas un exemple dans la gestion de mes deux composteurs (trop fainéant), je fais :
- Début d'automne je vire le composteur demi mur dans le potager.
- Je transvase l'autre dans celui qui a été vidé. A part les derniers ajouts, il est déjà pas mal avancé. Au printemps, à part un léger tamisage, il est prêt.
- Je continue à remplir celui qui a été vidé et ne fais aucun mélange entre les deux
En ce moment, j'ai un composteur prêt. Je serai bien obligé de virer les gros morceaux qui n'ont pu encore être détériorés. Il sera utilisé tout au long de mes transplantations ....jusque fin mai. Une fois vidé, je vais transférer l'autre composteur dans le vide et je recommence la série que je viens d'écrire.

Bon Dimanche
Cordialement
Mon bassin
esca
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 18 mars 2018 10:00
Région : Suisse

Re: Mélanger deux tas d'âge différent

Message par esca »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse et pour le partage de ta propre expérience ! Les potagers dont je parle (et de ce fait le compost) sont en gestion partagée et nous sommes une dizaine à nous en occuper. De ce fait, entre les idées des uns et les avis des autres, il n’est pas toujours facile de se mettre d’accord. En réalité, je suis de ton avis, je préfèrerais ne pas mélanger les deux tas, car cela me semble aller à l’encontre du processus logique… et en effet, avec le printemps qui arrive, ce compost mur nous sera utile. Mais n’ayant pas une grande expérience, je ne voulais pas rester sur ma position sans prendre d’autres avis. D’autant plus que la personne voulant mélanger les tas est très sûre d’elle et de cette technique.

Merci encore, ta réponse me donnera quelques arguments supplémentaires ;)

Bonne journée !
Répondre

Revenir à « Au compostage »