fumier en cours de compostage : traces blanches

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

fumier en cours de compostage : traces blanches

Message par olivier13410 »

bonjour,

j'ai environ 800 kg de fumier de mouton en cours de compostage : mis en tas il y 15 jours, le tas dégage pas mal de chaleur et sa hauteur à diminuée d'1/3 environ. j'ai enlevé un peu du fumier à la surface du tas pour voir ce qui se passait en dessous : la paille est marron et sur les plaque de fumier il y a énormément de traces blanches. je voulais savoir : quelle est la nature de ces traces blanches (champignons, dépôts minéraux) ? ces traces blanches sont-elles le signe qu'il faut retourner le tas, ou que le fumier est trop sec ? j'habite dans le 13, donc il ne pleut pas des masses, il y a deux jours il a bien plu ce qui a humidifié le tas, mais maintenant la surface commence à être sèche à nouveau : juste avant le prochain retournement, faut-il que j'arrose un peu la surface?

merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: fumier en cours de compostage : traces blanches

Message par bourru07 »

Rien de plus normal, sur un fumier qui fermente. :)
S'il est devient trop sec, un petit coup d'eau, sans le noyer...
Soigne le bien, c'est de l'or... :veryhappy:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fumier en cours de compostage : traces blanches

Message par olivier13410 »

merci pour ta réponse.
effectivement tu as entièrement raison, quand j'étais minot et qu'on allait chercher du migon avec mon père, il me disait toujours "c'est plus précieux que de l'or", à l'époque je comprenais pas bien pourquoi il disait ça, maintenant je comprends...
donc si je comprends bien les traces blanches, c'est juste le signe que çà se déroule normalement. merci encore.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier en cours de compostage : traces blanches

Message par le cerbere »

le "blanc" est du à des bactéries filamenteuses type actinomycètes et, parfois mais plus rare, à des champignons.
c'est généralement du à un manque d'eau mais pas toujours... pas simple, je sais.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: fumier en cours de compostage : traces blanches

Message par Singha »

:paix: :paix:

Moi je veux bien l'équivalent de tes 800 kg en Or et je te promets que je te donnerai 800 kg de fumier de mouton par an.
Cordialement
Mon bassin
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fumier en cours de compostage : traces blanches

Message par olivier13410 »

Singha a écrit : sam. 14 avr. 2018 21:28 :paix: :paix:

Moi je veux bien l'équivalent de tes 800 kg en Or et je te promets que je te donnerai 800 kg de fumier de mouton par an.
tu es sur de toi? tu as bien réfléchis? je voudrais pas qu'après tu te sentes lésé :D :D :D
Dernière modification par olivier13410 le dim. 15 avr. 2018 12:25, modifié 1 fois.
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fumier en cours de compostage : traces blanches

Message par olivier13410 »

le cerbere a écrit : sam. 14 avr. 2018 20:30 le "blanc" est du à des bactéries filamenteuses type actinomycètes et, parfois mais plus rare, à des champignons.
c'est généralement du à un manque d'eau mais pas toujours... pas simple, je sais.
oui je pense que çà manquait un peu d'humidité, déjà le fumier de mouton est assez sec et en plus dans le 13 il pleut pas des masses. mais là il a fait 60 mm de pluie mercredi/jeudi, je pense que çà l'a bien humidifié. de temps en temps je l'arroserai un peu en plus. d'après vous c'est le bon moment pour retourner le tas (la hauteur à baissée 1/3 voir de moitié en 15 jours) ?
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fumier en cours de compostage : traces blanches

Message par olivier13410 »

des nouvelles du front : j'ai retourné le tas hier, et çà manquait bien d'eau : au coeur du tas les plaques étaient blanches et toutes sèches. ce que j'ai fais à l'occasion du retournement : tous les 10 cm d'épaisseur j'ai arrosé pour que les plaques de fumier soient bien humide sans pour autant dégouliner d'eau si on les presse. pensez-vous que le compostage puisse reprendre son cours ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: fumier en cours de compostage : traces blanches

Message par bourru07 »

olivier13410 a écrit : mar. 17 avr. 2018 11:13 des nouvelles du front : j'ai retourné le tas hier, et çà manquait bien d'eau : au coeur du tas les plaques étaient blanches et toutes sèches. ce que j'ai fais à l'occasion du retournement : tous les 10 cm d'épaisseur j'ai arrosé pour que les plaques de fumier soient bien humide sans pour autant dégouliner d'eau si on les presse. pensez-vous que le compostage puisse reprendre son cours ?
Oui, à moins que tous les composants nitrés de ton migou n'aient disparu.
Ce qui n'est pas bien vraisemblable...
Sinon, pas de panique ! Tu pourras toujours pisser dessus,
c'est très efficace... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier en cours de compostage : traces blanches

Message par le cerbere »

si tu compost "à chaud", le bon moment pour le retournement est donné par la température. en clair, une fois que le tas en cour de compostage à atteint sa température maxi (qui est de 68°), il va redescendre (en température) et c'est là qu'il faut retourner, avant que la température ne redescende trop. si il passe sous la barre des 45°/50°, il sera plus difficile de le faire repartir correctement.
au moment du retournement, et à chaque retournement, du doit le ré-humidifier surtout si tu ne couvre pas le tas.
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fumier en cours de compostage : traces blanches

Message par olivier13410 »

merci pour tes conseils. ce soir le tas recommence à chauffer, je croise les doigts.
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fumier en cours de compostage : traces blanches

Message par olivier13410 »

les dernières nouvelles : çà chauffe pas des masses, en tout cas bien moins qu'avant, mais c'est peut-être une erreur de ma part : à cause du soleil, tous les soir la surface du tas se retrouve sèche, et donc tous les soir je verse un arrosoir ou deux dessus pour réhumidifier la surface. faut-il que je continue ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: fumier en cours de compostage : traces blanches

Message par bourru07 »

Recouvre ton tas d'une bâche ou d'une petite couche terre...
pour conserver le peu de chaleur et éviter le dessèchement trop rapide...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: fumier en cours de compostage : traces blanches

Message par olivier13410 »

merci pour tes conseils, je les ai suivi (au lieu de terre j'ai mis une couche de 5/7 cm de débris de cyprès) et depuis c'est nickel : j'ai gratté les débris de cyprès pour atteindre le fumier : ce dernier est resté humide et il est très très chaud. il ne dégage plus d'odeur forte d'amoniaque mais juste une très légère odeur pas désagréable du tout, je pense que c'est en bonne voie.
Répondre

Revenir à « Au compostage »