compostage et champignons...

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

compostage et champignons...

Message par olivier13410 »

bonjour à tous, je me pose une question : comment des champignons arrivent-ils à pousser sur un tas de fumier en cours de compostage? je viens de voir avec surprise que des champignons poussent sur mon tas de fumier (longue tige blanche et chapeau gris), je me demande comment ils font car la surface du fumier est très chaude et dessous c'est carrément brulant. comment survivent-ils ? ces champignons sont-ils le signe que le compostage se passe bien ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: compostage et champignons...

Message par Singha »

olivier13410 a écrit : mar. 24 avr. 2018 10:58 bonjour à tous, je me pose une question : comment des champignons arrivent-ils à pousser sur un tas de fumier en cours de compostage? je viens de voir avec surprise que des champignons poussent sur mon tas de fumier (longue tige blanche et chapeau gris), je me demande comment ils font car la surface du fumier est très chaude et dessous c'est carrément brulant. comment survivent-ils ? ces champignons sont-ils le signe que le compostage se passe bien ?
Bonjour Olivier

Je ne sais répondre de façon partielle qu'à une partie de ta question.
Le fongique permet la décomposition des déchets végétaux (et certainement d'autres), c'est même un élément essentiel. Maintenant comment font-ils sur un tas de fumier, je ne sais pas..... c'est leur raison d'être......

Bon WE
Cordialement
Mon bassin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: compostage et champignons...

Message par Nicole37n »

Il y a des quantités énormes de poussières dans l'air, surtout quand il y a du vent, y compris du pollen et des spores de champignons qui se déposent sur les végétaux et la terre.
Nicole
olivier13410
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 11:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: compostage et champignons...

Message par olivier13410 »

merci pour vos réponses. depuis mon message la température du fumier a beaucoup baisser et de plus en plus de champignons poussent à la surface. est-ce le signe qu'il faut arrêter de retourner le tas?
Répondre

Revenir à « Au compostage »