comment équilibrer son compost avec peu de carbone ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Joaz3
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 16 mai 2018 18:11
Région : Languedoc Roussillon

comment équilibrer son compost avec peu de carbone ?

Message par Joaz3 »

Bonjour,

Ayant un petit jardin, j'ai très peu de matières carbonées à fournir à mon compost.
Je me demandais si vous n'aviez pas d'astuces pour en récupérer.

Est ce que certains d'entre vous sont dans mon cas et comment faites vous alors pour apporter assez de carbone à votre compost ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: comment équilibrer son compost avec peu de carbone ?

Message par Nicole37n »

Je n'en ai pas assez non plus,jardin jeune.

Je mets les essuies tout souilles,les rouleaux carton du PQ d' essuie tt, le peu de feuilles qui tombent a l'automne
Nicole
Joaz3
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 16 mai 2018 18:11
Région : Languedoc Roussillon

Re: comment équilibrer son compost avec peu de carbone ?

Message par Joaz3 »

idem, cartons de PQ, Essuie-tout et quelques feuilles mortes...est ce que ça fait quand même du bon compost ? N'est il pas possible de demander à la mairie ou autre des sacs de feuilles mortes ? (idée un peu farfelue mais pourquoi pas ? )
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: comment équilibrer son compost avec peu de carbone ?

Message par chuferlu »

WSi j'étais en, ville et voudrais en faire, a part les récup de carton, je commencerais par le marc de café dans les cafet, des cheveux chez le coiffeur (hommes ou animaux), et me dirigerais ensuite vers des récup d'élagage, de nettoyage des parc, des débroussaillages de talus au fil des observations et des contacts.
Du coup tu as l'oeil; tu es sans doute passé mille fois a côté d'une occase; le débroussailleur , l'élagueur, le jardinier, ne demanderont jamais mieux que de te refiler leur déchets, si c'est pas plus galère pour eux que de les enmener ; pense a avoir un sac plié , dans ton coffre, ton sac,sur toi.... (ikea?), ainsi qu'une paire de gants si tu rechignes a plonger les mains :top:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: comment équilibrer son compost avec peu de carbone ?

Message par helenelagalicienne »

Moi, je vais dans une forêt récupérer les feuilles mortes, dans hn grans sac,,tu ne peux pas faire ça? Ou des fougeres que tu fais secher
Joaz3
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 16 mai 2018 18:11
Région : Languedoc Roussillon

Re: comment équilibrer son compost avec peu de carbone ?

Message par Joaz3 »

Bonjour et merci de vos conseils que je vais essayer de suivre si l'occasion se présente.

Sinon, ramasser les feuilles mortes n'est il pas long et fastidieux sans matériel approprié ?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: comment équilibrer son compost avec peu de carbone ?

Message par helenelagalicienne »

J'ai la chance d'avoir une université au milieu des bois a 5 minutes de chez moi. Les feuilles s'accumulent sur le béton des passages à côté des bancs, je remplis un gros sac en un rien de temps! Après, c'est sur qu'en forêt, les feuilles sur la terre se défont plus vite et c'est moins évident, il faut juste chercher un coin ou le vent ra mené les feuilles!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: comment équilibrer son compost avec peu de carbone ?

Message par chuferlu »

Joaz3 a écrit : lun. 21 mai 2018 14:49 Bonjour et merci de vos conseils que je vais essayer de suivre si l'occasion se présente.

Sinon, ramasser les feuilles mortes n'est il pas long et fastidieux sans matériel approprié ?
Ah ça cest sûr que si tu y vas sans sac et manchot , tu vas avoir dur! :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: comment équilibrer son compost avec peu de carbone ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
helenelagalicienne a écrit : lun. 21 mai 2018 15:12 il faut juste chercher un coin ou le vent ra mené les feuilles!
Une route qui serpente en forêt à proximité, avec des segments de fossés où le vent accumule les feuilles qui sont bien compactées. Balade à vélo avec le sac à dos rempli à chaque passage, avec la bénédiction de l'ONF pour le curage des fossés. Par contre, ramasser les feuilles en forêt en faisant de l'étrépage à l'ancienne, c'est panpan cucul :pastop:
Répondre

Revenir à « Au compostage »