Lombrics morts en masse de manière inexpliquée

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Charles75
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 14 juil. 2018 13:01
Région : Ile de France

Lombrics morts en masse de manière inexpliquée

Message par Charles75 »

Bonjour,
Nous avons un lombricomposteur dans notre cave, qui fonctionne parfaitement depuis 2 ans.
Nous alimentons les vers environ toutes les semaines.
En y allant hier, et en ouvrant le bac, mauvaise surprise : quasiment tous les vers du bac supérieur étaient morts, et le compost était devenu très liquide.
Nous avons jeté tout le compost touché, sauvé les vers vivants et les avons mis dans le bac du dessous. Ce soir, rebelote : ceux du second bac sont morts à leur tour.
Nous n'avons pas changé récemment les aliments que nous leur fournissions.
Nous avons en revanche trouve sur le lombricomposteur, et notamment sur le couvercle, quelques larves blanches ou rouges qui ressemblaient à des grains de riz. Les vers en décomposition étaient couverts de petits asticots blancs.
Quelqu'un d'entre vous aurait-il eu la même expérience ? Est-ce que cela pourrait être dû à la présence de ces larves ?

Nous n’avons jamais eu de problème avec notre compost jusqu’ici. Nous avons tenté de sauver les rescapés du deuxième bac en les mettant à part dans une boîte avec de l’ancien compost sain et quelques épluchures.
Par chance, nous avions encore deux bacs de compost en dessous des deux premiers contaminés. Il y avait beaucoup de vers en vie dans ces deux bacs du dessous, je leur ai donc donné quelques épluchures aussi en espérant qu’ils survivent.

Merci beaucoup pour votre aide !

Charles
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombrics morts en masse de manière inexpliquée

Message par bce1970 »

Quelle a été la température? A chaque fois que j'ai perdu mes lombrics en masse c'était toujours à cause de températures élevées.
Tu parles de compost liquide. Etait-il liquide sur toute la hauteur du plateau? Sinon s'il était juste recouvert d'un liquide blanc c'est simplement les vers morts décomposés...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Charles75
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 14 juil. 2018 13:01
Région : Ile de France

Re: Lombrics morts en masse de manière inexpliquée

Message par Charles75 »

Bonjour,

Merci de votre réponse. Il a fait assez chaud mais comme ils sont dans une cave en terre battue la température ne varie pas beaucoup. Ca m’etonnerait que ca soit dû à ça même si ça reste une possibilité.Le liquide correspond effectivement aux vers décomposés, il y en avait énormément malheureusement.
Merci pour votre aide en tout cas.
Charles
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombrics morts en masse de manière inexpliquée

Message par bce1970 »

Est-ce que vous touillez (mélangez) régulièrement à l'aide d'un petit bâton?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Charles75
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 14 juil. 2018 13:01
Région : Ile de France

Re: Lombrics morts en masse de manière inexpliquée

Message par Charles75 »

Bonjour,

Je mélange une fois par semaine à la main quand j’ajoute de nouveaux déchets mais c’est tout. Et je ne le fais que dans le bac supérieur, vous pensez que ça peut venir de là ? Ça fait deux ans que je fonctionne comme cela et c’est la première fois que ça arrive.

Sinon, les vers des bacs du dessous ont l’air d’avoir survécu, je suis soulagé. J’espère qu’ils tiendront le coup.

Merci beaucoup,

Charles
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombrics morts en masse de manière inexpliquée

Message par bce1970 »

Dans le cas contraire j'aurais pensé à une mort par poches de fermentation, mais tel que décrit ça n'y ressemble pas. La seule hypothèse serait un apport inhabituel d'un truc qu'ils n'ont pas apprécié, en plus grande quantité que d'habitude... mais là encore ça ne correspond pas à ce que vous décrivez. Donc le mystère reste entier.
Pas de fourmis ou autres bestioles qui auraient pu s'en prendre à eux?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Charles75
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 14 juil. 2018 13:01
Région : Ile de France

Re: Lombrics morts en masse de manière inexpliquée

Message par Charles75 »

Bonjour,

Il y a bien des fourmis qui traînent dans le jardin de mon immeuble, mais je n’en ai jamais vues près du composteur et je n’en ai pas retrouvées avec les lombrics morts. En revanche il y a un petit écosystème qui s’est formé autour du composteur avec des araignées, quelques moucherons pas très nombreux, et des petites bêtes noires qui ressemblent à des araignées microscopiques qui sont dans le compost elles. Je n’ai jamais réussi à identifier ces dernières mais elles sont là depuis longtemps et n’ont jamais fait du mal aux vers.

En revanche, comme je l’ai dit dans mon premier message j’ai trouvé des larves que je n’avais jamais vues sur le composteur, elles ressemblent à des grains de riz rouges ou blancs. Depuis que j’ai tout nettoyé elles ne sont pas revenues. Il y avait aussi beaucoup d’asticots blancs qui ne sont pas revenus non plus. J’ai pris quelques photos si jamais ça vous intéresse.

Merci beaucoup,

Charles
Charles75
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 14 juil. 2018 13:01
Région : Ile de France

Re: Lombrics morts en masse de manière inexpliquée

Message par Charles75 »

J’ai oublié de dire aussi que j’ai pour habitude de mettre des peaux d’oranges et citrons dans le compost et ça s’est toujours très bien passé. Ça donnait même une odeur d’orange au compost.

Seulement, je pense avoir toujours mis des peaux d’agrumes Bio et la semaine avant qu’ils ne meurent tous, je leur ai apporté deux peaux d’oranges non bio. C’est le seul apport inhabituel que j’ai fait au compost cette fois-ci. Je ne sais pas si ça peut venir de là.

Cordialement,

Charles
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombrics morts en masse de manière inexpliquée

Message par bce1970 »

C'est une piste en tout cas! Acidité + pesticide = potentiellement :deuil:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Charles75
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 14 juil. 2018 13:01
Région : Ile de France

Re: Lombrics morts en masse de manière inexpliquée

Message par Charles75 »

Bonjour,

Merci pour votre aide, je ne referai pas l’erreur du coup... Mon compost se porte à nouveau plutôt bien, je devrais avoir une bonne population de vers d’ici quelques semaines je pense. Je ne leur donnerai que du bio à présent !

Merci encore,

Charles
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombrics morts en masse de manière inexpliquée

Message par bce1970 »

Charles75 a écrit : ven. 27 juil. 2018 12:15 Je ne leur donnerai que du bio à présent !
Euh... ça c'est un peu exagéré. Les agrumes ont la réputation d'être traités aux pesticides particulièrement violents, ce qui peut être une explication vu ton apport inhabituel. De là à passer en tout bio... inutile... :roll:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au compostage »