Pesticide et compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Pesticide et compost

Message par helenelagalicienne »

Je n'achète pas mes légumes en magasins bio, soit ça vient de mon jardin et le reste des magasins de fruits et légumes. Donc les fruits ont dû subir plusieurs traitement, les patates de l'antigerme... je ne me suis jamais posé la question sur un eventuel effet sur le compost où atterissaient les pelures. Pensez vous que ca peut avoir une influence sur la vie du sol? J'aurais tendance à penser que ça ne devrait pas trop gêner les bébêtes, mais je n'ai pas de données. A votre avis?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Pesticide et compost

Message par oh la la »

Les pesticides du compost se retrouveront dans ton jardin .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pesticide et compost

Message par bourru07 »

oh la la a écrit :... Les pesticides du compost se retrouveront dans ton jardin...
Et tu en mourras, dans d'atroces douleurs, brûlée vive,
sur les bûchers de la
Très Sainte Inquisition Verte... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
GibsonS6
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 31 mai 2017 16:02
Région : Centre

Re: Pesticide et compost

Message par GibsonS6 »

Ce ne seront que des résidus en faible quantité, d'autant que les matières actives des pesticides finissent forcément pas de désagréger avec le temps (par oxydation, etc)

A moins d'en mettre une grande quantité, ton compost ne devrait pas spécialement être affecté. Parce qu'il est certain que les champignons de ton compost seraient affectés si il y avait une bonne dose de fongicide, et les petites bêtes de ton compost (acariens, collemboles, ...), eux seraient affectés par les insecticides. C'est la quantité qui fait le poison...

A mon avis ce type de déchet ne devrait représenter qu'une petite part de ton compost, par sûreté.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Pesticide et compost

Message par helenelagalicienne »

bourru07 a écrit : dim. 11 nov. 2018 12:03
oh la la a écrit :... Les pesticides du compost se retrouveront dans ton jardin...
Et tu en mourras, dans d'atroces douleurs, brûlée vive,
sur les bûchers de la
Très Sainte Inquisition Verte... :P
Telle la Jeanne d'arc jardinière du XXI ° siècle :angryfire: ce serait ballot, reconnaissons le!

D'un côté, je me dis que c'est dommage de perdre cette ressource même contaminée, d'un autre, je cherche un sol vivant alors si je tue les bébêtes au passage, ça va pas le faire... suis-je la seule à me questionner? :smoke:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pesticide et compost

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Comme dit plus haut, il y a oxydation, évaporation, et digestion par les champignons et les vers de terreau qui sont en 1ere ligne.

Perso je mets même les peaux de citrons et autres, bio ou pas, et ce sont eux qui pourrissent les 1ers avec de belles moisissures bleues, qui elles aussi participent à la dégradation des mauvais éléments.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Pesticide et compost

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Nicole37n a écrit : dim. 11 nov. 2018 14:22Comme dit plus haut, il y a oxydation, évaporation, et digestion par les champignons et les vers de terreau qui sont en 1ere ligne.
Et de plus les produits incriminés sont à base d'hydrocarbures dégradés par les UV du rayonnement solaire. Il suffit de repérer les couleurs irisées à la surface d'eaux stagnantes surmontant des vases hydromorphes réduites. Les hydrocarbures plus légers que l'eau flottent et sont oxydés au contact de l'air et à l'exposition à la lumière.
Répondre

Revenir à « Au compostage »