Vers morts cet hiver

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
LalyB
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 28 mars 2019 11:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Vers morts cet hiver

Message par LalyB »

Bonjour à tous

Et merci d’avance pour votre aide.

L’été dernier je me suis lancée dans l’aventure du compost dans une logique de recyclage des déchets bien et j’aimerais un jour me mettre à jardiner aussi.

J’ai réussi l’été dernier à obtenir plein de vers blancs qui étaient vraisemblablement des cétoines. Il y en avait tellement et le compost était très chaud et se faisait rapidement malgré des bords un peu sec mais le centre était nickel.

Cet hiver avec le froid tous les vers sont morts. Je continue à remplir mon bac qui est posé à même le sol et avec le printemps j’espérais revoir venir des vers. Mais pour l’instant rien du tout. J’ai bien tourné le compost avec le noir du dessous mélange avec les nouveaux déchets (verts et brins) et il est aéré avec des branches mais il ne repart pas. Que dois-je faire ?

Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vers morts cet hiver

Message par bourru07 »

Apporter un peu d'eau ne lui fera pas de mal...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
LalyB
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 28 mars 2019 11:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers morts cet hiver

Message par LalyB »

Oui merci beaucoup j’en ai déjà mis car je le trouvais sec en effet
Mais du coup quelle quantité ? Cet hiver il a été trempé lors d’un orage. Depuis je l’ai couvert et il n’est plus mouillé du tout c’est moi qui contrôle l’arrosage.
Il vaut mieux trop que pas assez ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vers morts cet hiver

Message par bourru07 »

Maintenir légèrement humide, sans plus...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
LalyB
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 28 mars 2019 11:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers morts cet hiver

Message par LalyB »

Ok merci
Et ça devrait revenir ? Je veux dire les vers vont revenir ou j’ai eu de la chance (du debutant) l’an dernier ?
Que se passe-t-il si les vers ne reviennent pas ? Ça va pourrir ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Vers morts cet hiver

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ne pas hésiter à mettre 1 ou 2 pelletées de terre sur le tas de compost, elle contient divers éléments qui vont relancer le compost et si les vers ne reviennent pas, en acheter au rayon pèche (dans un petit frigo) de votre SM. Ce sont de vrais compétiteurs :top:
Nicole
LalyB
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 28 mars 2019 11:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers morts cet hiver

Message par LalyB »

Merci Nicole. :veryhappy:

J'ai mis de la terre par-dessus donc.
On verra bien....

Combien de temps faut-il attendre pour espérer revoir des vers ? Je veux dire dans combien de temps je peux décréter qu'ils ne reviendront pas... Est-ce qu'on peut rater son compost définitivement? Parceque j'ai un super tas là c'est dommage...

Ici les températures sont douces, 16/18 la journée, et la nuit ça tombe à 7/8. C'est suffisant pour des vers, ou des vers de pêches ? les "compétiteurs" !!!! Je ne veux pas en acheter pour qu'ils meurent à nouveau !

Merci d'avance
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Vers morts cet hiver

Message par Nicole37n »

Pour que les vers prospèrent, il faut un peu d'humidité dans le tas, après je n'ai jamais eu de problème de ce genre, je ne sais pas combien de temps il leur faut pour envahir le tas.
Une année je trouvais qu'il n'y en avait pas assez pour la grosseur du tas et j'ai acheté des vers de pêche (qqs € pour une 10ene) et ils s'étaient multipliés en grande quantité.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Vers morts cet hiver

Message par msf »

On peut trouver des vers dans un tas de fumier, ils se multiplient très très vite. C'est des vers de terre spécial fumier. Ils ont besoin de matiere organique fraiche.
Répondre

Revenir à « Au compostage »