compost de décharge

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
kayos
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 8:47
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

compost de décharge

Message par kayos »

Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur le "composte" que l'on peut prendre gratuitement en décharge. Alors, je ne sais pas vraiment si c'est du composte ou autre c'est ce "truc" très noir qui doit etre issu du brulage des végétaux. Mon père, jardinier des vieux de la vielle, me disait toujours qu'on ne sait pas trop ce que c'est et qu'il ne veut pas mettre ca dans son jardin...
Je n'en sais rien...


QU'en pensez vous?

Merci
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: compost de décharge

Message par nénesse 55 »

Saludas,
kayos a écrit : ven. 14 juin 2019 8:06j'aimerais avoir votre avis sur le "composte" que l'on peut prendre gratuitement en décharge.
Il faut se renseigner pour connaître l'origine des matériaux. Plate-forme de dépôts de déchets verts ou (et) sous-produits des stations de dépollution des eaux usées? Je n'utiliserais pas ce qui vient du 2ème cas.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: compost de décharge

Message par Nicole37n »

je dirais uniquement pour les fleurs....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: compost de décharge

Message par colibri87 »

En principe ce compost est issu de la décomposition des déchets verts de la plateforme.
Comme tout un chacun apporte tout et n'importe quoi à la déchetterie, je n'utilise ce compost QUE pour les fleurs et en aucun cas au potager
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: compost de décharge

Message par bourru07 »

Pas de compost municipal gratuit dans mon coin et ma terre n'est pas argileuse..
mais si c'était le cas, je crois que profiterais de l'aubaine, sans trop faire la fine bouche... :)

"A cheval donné, on ne regarde pas trop les dents"... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: compost de décharge

Message par nénesse 55 »

bourru07 a écrit : ven. 14 juin 2019 15:45 ]"A cheval donné, on ne regarde pas trop les dents"... [/size]:lol:
Si un généreux saugrenu me DONNAIT des pizzas industrielles ou des produits Mac machin ou KF saloperie, ça partirait directement entre les groseilliers. On peut me rétorquer que j'empoisonnerais la faune...Le mieux est l'ennemi du bien. L'idéal serait le méthaniseur...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: compost de décharge

Message par bourru07 »

nénesse 55 a écrit : dim. 16 juin 2019 9:23Si un généreux saugrenu me DONNAIT des pizzas industrielles ou des produits Mac machin ou KF saloperie, ça partirait directement entre les groseilliers....
Pour la nourriture directe du bonhomme, je partage entièrement ton point de vue.
Mais pour amender la texture défectueuse d'un sol, prends garde à ne pas trop outrager les diptères... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: compost de décharge

Message par bourru07 »

bourru07 a écrit : dim. 16 juin 2019 10:00
nénesse 55 a écrit : dim. 16 juin 2019 9:23Si un généreux saugrenu me DONNAIT des pizzas industrielles ou des produits Mac machin ou KF saloperie, ça partirait directement entre les groseilliers....
Pour la nourriture directe du bonhomme, je partage entièrement ton point de vue.
Mais pour un simple amendement de la texture défectueuse d'un sol, prends garde à ne pas trop outrager les diptères... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
kayos
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 8:47
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: compost de décharge

Message par kayos »

Merci pour vos réponses...
bon ok, j'en conclu que je ne vais rien aller prendre... parce que même si ils me disent que c'est ca ou ca, je ne préfère pas prendre le risque. on ne peut pas vraiment savoir ce qu'ils brulent...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: compost de décharge

Message par nénesse 55 »

kayos a écrit : lun. 17 juin 2019 7:07 on ne peut pas vraiment savoir ce qu'ils brulent...
Les plates-formes de compostage, déchets verts comme matières solides des stations traitant les eaux usées ne brûlent JAMAIS quoi que ce soit. S'il s'agit d'un compost de déchets verts (tu poses la question) tu peux y aller en confiance.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: compost de décharge

Message par colibri87 »

Oui, ils ne brulent pas, ils compostent. Dans de meilleures conditions que ce que nous pouvons faire chez nous en individuel. Un énorme tas de compost atteint des températures très élevées qui viennent à bout de n'importe quelle maladie. Toutefois, le compostage ne détruit pas les résidus d'engrais et produits divers présents dans les déchets verts apportés et là ..... :?
C'est pour cette raison que je m'abstiens d'en mettre au potager :( , mais pour le jardin d'ornement :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: compost de décharge

Message par Marcus »

kayos a écrit : ven. 14 juin 2019 8:06 Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur le "composte" que l'on peut prendre gratuitement en décharge. Alors, je ne sais pas vraiment si c'est du composte ou autre c'est ce "truc" très noir qui doit etre issu du brulage des végétaux. Mon père, jardinier des vieux de la vielle, me disait toujours qu'on ne sait pas trop ce que c'est et qu'il ne veut pas mettre ca dans son jardin...
Je n'en sais rien...


QU'en pensez vous?

Merci
Bonjour,

Autour de chez moi il y a deux plateforme de compostage, les deux ont des techniques différentes et utilisent des matières première différentes.

Je ne connais pas vraiment les détails pour la première mais le compost est du vrai compost comme nous pourrions le faire chez nous.

La seconde plate forme gère tous les déchets vert de déchetterie et déchets de bois industriels. J'ai déjà testé plusieurs type de compost et de murissement, actuellement je teste un compost très jeune pour un surfaçage de plusieurs cm afin de remplacer le paillage traditionnel.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: compost de décharge

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit :... C'est pour cette raison que je m'abstiens d'en mettre au potager :( , mais pour le jardin d'ornement :top:
:top:
Entre les alarmistes compulsifs et les risque-tout inconscients,
heureusement qu'il existe encore quelques rares personnes qui
n'hésitent pas à se servir de leurs neurones.
Bravo colibri...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: compost de décharge

Message par colibri87 »

:oh: :oh: Qu'est ce qui t'arrive Bourru ??? :oops: :oops:

Notre plateforme de compostage utilise les dechets verts de la commune, espaces verts et particuliers.
Je me méfie surtout des jardiniers particuliers, particulièrement adeptes de traitements à outrance, ceux qui sortent la grosse artillerie dès qu'ils voient l'ombre d'un puceron :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: compost de décharge

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit : lun. 17 juin 2019 8:38 :oh: :oh: Qu'est ce qui t'arrive Bourru ??? :oops: :oops:
Et à toi, petit oiseau ?
Que je t'approuve te désarçonne-t-il, au point de douter de ton propre jugement
du seul fait que je le juge plein de bon sens ?
Vérifie nos posts antérieurs...
Je crois n'avoir jamais succombé à l'anti-colibrisme primaire... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: compost de décharge

Message par colibri87 »

C'est juste, que d'ordinaire tu ne te montres pas prolixe en compliments :P
Il y a de quoi s'étonner, voire s'inquiéter de savoir si tu n'es pas malade ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: compost de décharge

Message par Pellia »

Bonsoir,
Du vrai compost comme à la maison, enrichi avec la taille d’une haie de thuya et d’autres cochonneries de ce genre. Actuellement je passe au broyeur du thuya de très gros diamètre, ce sont des arbres je ne vais pas mettre au composteur ce broyat. L’emmené à la déchèterie pour qu’ils fassent du bon compost maison ! Ce n’est pas à moi, le proprio qui connait les vertus de ce type d’arbre fait des andins en disant : on avisera…
Répondre

Revenir à « Au compostage »