Fabrication du compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Fabrication du compost

Message par nénesse 55 »

chuferlu a écrit : dim. 20 oct. 2019 11:53 Une bonne macération de fientes fraiches du poulalier, pour arroser le fumier ferait elle le même office que l'urine? je ne connais pas les formes d'azote nécessaires.
Et a ton avis , l'idée d'une bonne couche (style 30 cm tassés) de BRF mélangé a du BF, arrosée de ce meme purin risque t'elle de durer plus longtemps?
Les remarques de Pellia, fondées sur l'expérience et l'observation objective sont de bon aloi. Comme le dit Nicole, la fiente c'est de l'urine quasiment solide. Il suffit de rajouter de l'eau. Le plus difficile est d'obtenir de la chaleur dans la durée. Dans ma couche chaude, 4m3 de fumier de cheval bien compissé et tassé sur une épaisseur de 60cm chauffent la terre efficacement pendant un mois. La machine s'enraye parce qu'il n'y a plus d'oxygène et la masse se compacte en perdant du volume. Il est possible de réactiver la chaudière en retournant tout et en arrosant si nécessaire (comme pour un compost). ce que je ne fais pas évidemment.
Ton idée pour chauffer une serre est cohérente, à la condition de ne pas être avare en huile de coude. Tu creuses une large tranchée profonde et la remplis de copeaux bien arrosés montés en buttes. Un mois après, tu as un précompost de brf à la J. Hébert. Tu étends le tout sur ton sol et tu recommences... comme J. Pain tu peux perfectionner le système avec de la tuyauterie d'aération, de récupération de chaleur. Ne pas rêver non plus, ce sera insuffisant pour les frites ou griller les sardines, mais c'est jouable pour tenir les moules au chaud...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fabrication du compost

Message par chuferlu »

Bonjour Nenesse
J'ai déjà chauffé ma petite serre (3,5 X6) avec du fumier.
Mais ça avait tenu plus de six semaines chacune
Je faisais des cheminées après un bon mois en remuant, mais sans démonter., avec une barre pointue
Et ensuite j'en remontais une a côté avec du nouveau et les restes de l'anciennes
Je m'étonne que les tiennes ne tiennent qu'un mois.

Mais là, c'étaient donc du fumier, de la litière (feuilles et fougères) et des feuilles que je rajoutais
Tout celà est "tendre".
En utilisant des copeaux, épais , de bois (et aussi de rameaux), ne penses tu pas que le processus ne dure plus longtemps?
Je me dis qu'avant de de fermenter les sucres, il va leurs falloir casser les chaines, y'a plus de boulot
Image
Tu vois, même les troncs derrière y passent, c'est du lourd! et o la loue au moins une fois par an.
Sais tu, quelles sont les bactéries responsables de l'émission de chaleur?
Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Fabrication du compost

Message par Pellia »

Bonjour,
La fiente de volaille, le gros problème c’est le pourcentage d’azote organique contenue. Du temps de ma grand-mère l’on disait que la fiente de volaille brulait les plantes qu’il fallait la mélanger à du fumier de lapin par moitié. Une partie importante de l’azote contenu est assimilable de suite par les plantes, d’où l’effet de brulure des plantes. En plus de cette partie importante de N c’est le P2O5 qui est du pentoxy de phosphore ou si vous préférez de l’anhydride phosphorique, qui est très élevé. La seule culture qui pourrait assimiler la fiente de volaille est le maïs. Mis à part ces deux éléments la fiente de volaille ne vaut pas un fumier de bovin.
Le BRF c’est du bois raméal fragmenté, ce n’est pas du bois de chauffage réduit en miette. Il peut y avoir un début de fermentation après la réduction due à l’humidité du bois, dès que l’eau s’est évaporée il y a arrêt de la fermentation. L’eau ne pénètre pas dans du BRF ou en très faible quantité, les décomposeurs ne vont plus être les bactéries mais les champignons qui vont décomposer le bois à très longs termes.
Mélanger de la fiente de volaille à du BRF ne ferons jamais du fumier
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Fabrication du compost

Message par nénesse 55 »

Chuferlu, tu m'as donné une opportunité d'instruction :top: ...

Bactéries mésophiles: Pseudomonas, Favobacterium, Clostridium
le genre Bacillus a des espèces méso et thermophiles
La plupart des bactéries thermophiles ne concernent pas le compost et sont liées à des eaux thermales, continentales ou sous-marines.
Répondre

Revenir à « Au compostage »