Methode berkeley

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Methode berkeley

Message par raboteux »

Bonjour à tous,
J'ai lancé un essai avec cette méthode aujourd'hui, en utilisant de la paille, du fumier, et des tontes.
A priori, on obtient en trois semaines un compost directement utilisable.
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé cette methode? Ne risque t'on pas de griller les plants en utilisant un compost si jeune? Le résultat obtenu est il grossier en terme de granulométrie ?

Merci par avance.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Methode berkeley

Message par Jardinerobis »

Si une odeur d'd'ammoniac se dégage ca va bruler .
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Re: Methode berkeley

Message par raboteux »

Bonjour ,
Merci pour ta réponse. En supposant qu'ils sente l'ammoniac au bout des 3 semaines, est-ce que je pourrais quand même l'incorporer à la terre de mon potager pour améliorer la structure du sol pres de mes rangs de legumes ?
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Re: Methode berkeley

Message par raboteux »

Bonjour,

Voici des nouvelles de mon compost rapide au 10ème jours :
Image

Image

Image


Donc j'ai remué tous les deux jours à partir du quatrième jours et je le tiens bâché.
A ce stade, je remarque trois choses :
- j'ai comme un dépôt blanc à pas mal d'endroit
- le compost chauffe bien, même très bien
- je ne suis qu'à la moitié du processus mais j'ai vraiment du mal à croire à un produit même seulement "semi-fini" dans 10 jours, tant l'apparence d'aujourd'hui est grossière...

Je veux bien votre avis, notamment sur le dépôt blanc.

Merci par avance....
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: Methode berkeley

Message par raboteux38 »

Bonjour à tous,

Bon et bien toujours sur mon compost rapide qui ne sera pas dans mon cas un compost de 21 jours car à ma grande surprise, il continue à chauffer au bout de 5 semaines. En terme d'aspect, il a considérablement bruni par rapport aux photos ci dessus mais il n'a pas l'aspect un peu "terreux" que l'on voit sur les quelques vidéo que l'on trouve sur le net au sujet de cette technique.

Le fait qu'il chauffe toujours doit être interprété comment?

Merci par avance pour votre avis!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Methode berkeley

Message par esox10 »

Bonjour,

S'il chauffe c'est qu'il "travaille" encore.
Il n'est pas encore prêt.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Methode berkeley

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Les affirmations concernant l'obtention d'un compost en quelques semaines relèvent de la fantaisie. Tant qu'il chauffe, c'est que les bactéries thermogènes sont toujours actives. S'il n'est pas du tout mûr (odeur d'ammoniac ou pas), il est possible d'en épandre une légère couche sur le sol en veillant à ne pas le mettre en contact avec les végétaux, sauf les adventices que l'on souhaite cramer. En aucun cas l'incorporer avant quelques mois, ce serait le désastre assuré...
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: Methode berkeley

Message par raboteux38 »

Bonjour,

Merci pour vos messages.
Alors de ce que j'ai compris de la méthode : l'objectif n'est pas de produire un compost mûr en 3 semaine mais un compost demi-mûr qui est, à priori, capable de nourrir les plantes gourmandes...
Maintenant, je ne fais que répéter ce que j'ai lu, je n'ai aucun parti pris pour ou contre cette méthode que je suis en train de découvrir.
Peut être le produit obtenu au bout des 3 semaines ne mérite il pas l’appellation de compost, l’appellation "amendement organique" serait elle plus appropriée?
A ce jour, ma principale inquiétude est que ce que j'ai obtenu au bout de ces 5 semaines n'a pas l'aspect "terreux", je prendrai de nouvelles photos de son aspect actuel pour avoir votre avis.

Merci encore!
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: Methode berkeley

Message par raboteux38 »

Bonjour à tous,

Comme prévu voici quelques photos prises aujourd'hui de l'état d'avancement de mon expérience :

Image

Image

Image

Retourné tous les deux jours depuis 5 semaines...

Si un œil avisé peut me donner un avis, suis-je encore loin de l'état "demi-mûr"?

Merci par avance!
Répondre

Revenir à « Au compostage »