Sciure comme compost ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Sciure comme compost ?

Message par andre171 »

Bonjour,
Dans mon potager, pour éviter de devoir nettoyer entre les lignes de certains légumes ( les choux notamment), j'ai rependu une couche de +- 5cm de sciures de feuillus.
En automne après récolte, j'envisage d'enfouir cette sciure dans le sol pour alléger celui-ci ( terre limoneuse assez compacte en Ardenne belge ).
1)- est-ce une bonne idée, cette sciure peut-elle améliorer le sol et servir de compost ?
2)- serait-il utile de bruler préalablement cette sciure et d'enfouir les cendres ?
3)- faudrait-il ajouter un engrais ou un d'autre élément à cette sciure avant de l'enfouir ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sciure comme compost ?

Message par Singha »

Bonjour,

En sachant que les plantes ont besoin de pas mal d’éléments. Certains naturellement dans un sol bien entretenu, d’autres qu’il faut parfois ajouter.
Je ne connais pas l’apport en NPK de la sciure de feuillus.
Donc, mon avis est le suivant :
1 : oui c’est une bonne idée. Je le fais également.
2 : je ne pense pas. Tu vas perdre pas mal d’éléments
3 : avant de l’enfouir, non. Par contre pour la saison suivante, il faudra ajouter ce qu’il faut en fonction de la culture. Moi je couvre mon sol de compost, cartons, feuilles et fumier (quand j’en ai)
Cordialement
Mon bassin
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Sciure comme compost ?

Message par andre171 »

Singha a écrit : lun. 29 juin 2020 13:43 Bonjour,


3 : avant de l’enfouir, non. Par contre pour la saison suivante, il faudra ajouter ce qu’il faut en fonction de la culture. Moi je couvre mon sol de compost, cartons, feuilles et fumier (quand j’en ai)
En fin de saison après récoltes, faut-il ou non enfouir l'ensemble sciures + compost +fumier ou au contraire le laisser sur le sol ( ce qui suppose qu'il faudrait bêcher au printemps ou ne pas bêcher du tout ) ?
Dans mon potager, je récolte surtout des choux, des laitues, des betteraves rouges, des potirons, courges spaghettis, ...
Merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sciure comme compost ?

Message par Singha »

andre171 a écrit : lun. 29 juin 2020 14:05
Singha a écrit : lun. 29 juin 2020 13:43 Bonjour,


3 : avant de l’enfouir, non. Par contre pour la saison suivante, il faudra ajouter ce qu’il faut en fonction de la culture. Moi je couvre mon sol de compost, cartons, feuilles et fumier (quand j’en ai)
En fin de saison après récoltes, faut-il ou non enfouir l'ensemble sciures + compost +fumier ou au contraire le laisser sur le sol ( ce qui suppose qu'il faudrait bêcher au printemps ou ne pas bêcher du tout ) ?
Dans mon potager, je récolte surtout des choux, des laitues, des betteraves rouges, des potirons, courges spaghettis, ...
Merci pour votre réponse.
Je te donne mon avis et ma façon de faire. D’autres font autrement. Attendre leur avis.

Enfouir la sciure après plusieurs mois passé sur le sol, oui.
Le compost et le fumier, tout dépend s’ils sont mûrs.
Le principe est le suivant : pour continuer sa décomposition, chaque élément a besoin d’eau et d’air (en plus des bactéries, champignons et auxiliaires). Si tu enfouies trop tôt un compost ou fumier non mur, il n’aura pas le même effet. Il faudra plus de temps. Qui plus est, tu risques une faim d’azote .
A part la salade, tout ce que tu cites est assez gourmand. Ce n’est pas la sciure qui t’aidera. Par contre fumier et compost oui.
Ce que je ferais : si ton compost et fumier sont mûrs , oui enfoui les, sinon non.
Continue à pailler pendant la prochaine saison mais avec quelque chose qui donne de l’azote. Rajoute un supplément de potasse pour les choux et betteraves.
Ce n’est que mon avis sans connaître ta terre. Bonne saison 2020.

Ce que je fais : je ne travaille plus mon sol. Il est donc toujours couvert quelque soit la saison. Tout ce que je mets reste au dessus. A l’automne mon fumier et compost sont demi-mûrs. Par contre quand je transplante mes plants (tomates, courges et piments/poivrons) j’ai toujours un compost bien prêt pour le trou.
Je dois récupérer en fin de saison un fumier bien mûr, je vais certainement déroger à mes habitudes et enfouir le tout :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Sciure comme compost ?

Message par esox10 »

Bonjour André,

Tu parles de sciure. Mais, est de la sciure ou du BRF de feuillus ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au compostage »