Lombricomposteur

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Lombricomposteur

Message par Tesla »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de poster au bon endroit mais c'est ce qui m'a semblé le plus adapté.

Depuis un moment, je cherche à gérer mes déchets alimentaires plutôt que de les mettre à la poubelle.
Etant en appartement, il semble qu'il y ait deux solutions : le lombricomposteur et le bokashi.
Je m'oriente plutôt vers le lombricomposteur mais je cherche un peu d'informations.

Dans les deux cas je devrais pouvoir stocker le produit n'ayant pas beaucoup de plantes.
Est-ce qu'on peut conserver sans problème le jus ou le lombricompost ?

Concernant le lombricomposteur, je trouve les tarifs un peu élevés.
On voit des solutions bricolées mais pas toujours esthétiques.
Pour réfléchir à une solution 'maison', je cherche les trucs à savoir : quel volume faut-il prévoir par personne ? quelle hauteur mini. ? Effet respirant ? Y a-t-il des matières à éviter ?

J'ai déjà noté quelques contraintes :
- les vers s'enfonceraient de 2-3 cm lorsqu'on expose un étage à la lumière donc un étage trop haut ne serait pas pertinent ;
- étanche ;
- gestion du jus ;

Sans avoir réfléchi à une solution complète, je me dis que faire un lombricomposteur à partir d'un panier vapeur (en bambou) pourrait être faisable, un peu plus cher que des simples caisses mais plus esthétique.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Lombricomposteur

Message par christianne »

bonjour,
voici un lien vers un fil complet sur le lombricompostage mais il y en a plein d'autres

viewtopic.php?f=84&t=197397&p=3029132

bienvenue sur ce forum
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Re: Lombricomposteur

Message par Tesla »

Merci pour le lien.
J'avais déjà consulté une partie des éléments qui s'y trouvent et j'ai poursuivi hier soir.

L'idée était d'avoir des retours pour concevoir un lombricomposteur 'maison' en tenant compte de certaines contraintes.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Lombricomposteur

Message par christianne »

il me semble avoir vu quelque part du lombricompostage en andin
par ex là: https://www.belane.fr/la-ferme-lombricole
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Re: Lombricomposteur

Message par Tesla »

Merci pour le lien, je vais voir ce que je fais..
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Lombricomposteur

Message par christianne »

David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Lombricomposteur

Message par David10 »

Salut.
Juste pour info j'ai aussi voulu me faire un lombricomposteur pour débuter dans ce domaine.
J'ai pris en compte tous les facteurs à respecter..... Et puis a tout hasard j'ai été faire un tour sur un site de vente de particulier (xxxxxxcoin).
J'ai halluciné : pleins de gens qui vendent des lombricomposteur neuf jamais utilisé.
Prix correct donc le rapport coût, le faire s'en être sur qu'il soit bien fait et la méthode un tout fait .... J'ai pris l'option tout fait en gardant a l'idée en faire un maison plus grand pour un plus gros volume si ça marche bien.

Derrière le côté "cool neuf et pas cher bien conçu", j'ai découvert le pourquoi des lombricomposteur neuf pas utilisé et autant a être vendu : dans les grosse villes on en offre aux citadins ....... Paris, Lilles et sûrement d'autres.

Donc voilà étant totalement novice dedans on va commencer petit dans un LB qui sera fonctionnel.
Si ça marche bien les vers se multiplieront on les fera peut être passer d'un T2 a un T5 😂
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Lombricomposteur

Message par jp17 »

David10 a écrit : sam. 14 nov. 2020 14:39 Si ça marche bien les vers se multiplieront on les fera peut être passer d'un T2 a un T5 😂
Les vers sont confinés dans un lombricomposteur. Pense à leur faire un balcon, c'est très recherché en ce moment !
Tesla
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 24 mai 2020 13:52
Région : Ile de France

Re: Lombricomposteur

Message par Tesla »

David10 a écrit : sam. 14 nov. 2020 14:39 Salut.
Juste pour info j'ai aussi voulu me faire un lombricomposteur pour débuter dans ce domaine.
J'ai pris en compte tous les facteurs à respecter..... Et puis a tout hasard j'ai été faire un tour sur un site de vente de particulier (xxxxxxcoin).
J'ai halluciné : pleins de gens qui vendent des lombricomposteur neuf jamais utilisé.
Prix correct donc le rapport coût, le faire s'en être sur qu'il soit bien fait et la méthode un tout fait .... J'ai pris l'option tout fait en gardant a l'idée en faire un maison plus grand pour un plus gros volume si ça marche bien.

Derrière le côté "cool neuf et pas cher bien conçu", j'ai découvert le pourquoi des lombricomposteur neuf pas utilisé et autant a être vendu : dans les grosse villes on en offre aux citadins ....... Paris, Lilles et sûrement d'autres.

Donc voilà étant totalement novice dedans on va commencer petit dans un LB qui sera fonctionnel.
Si ça marche bien les vers se multiplieront on les fera peut être passer d'un T2 a un T5 😂
Merci pour l'info :)
Je n'avais pas regardé et effectivement, on voit des lombricomposteurs neufs (encore emballés) pour un prix sensiblement plus bas.
Répondre

Revenir à « Au compostage »