Lombricompostage.

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Lombricompostage.

Message par fouroulou »

Bonsoir, j’ai acheté l’an dernier un lombricomposteur d’occasion sur LBC. Je ne sais pas ce qu’il vaut au juste mais il a l’air très bien étudié et quasi neuf. Il est rangé dans mon garage depuis le 1er confinement, je vous mettrai une photo demain. Mon souci, je suis totalement novice en la matière, autant je fais du compost maison sans problème, autant avec les lombrics rouges je rame 🤔. Pourriez-vous m’aider pour débuter ? Où trouver ces vers rouges ? Et quid de tous ces compartiments superposés ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Lombricompostage.

Message par INDY27 »

Bonsoir,

Il y a déjà plusieurs sujets. En utilisant la recherche du forum avec l'un des mots lombricompostage, lombricomposteur, lombricompost, tu vas trouver pas mal de réponses.

Les vers sont ceux que l'on trouve dans un bac à compost, les Eisenias. Il me semble que l'on peut aussi les acheter au rayon pêche (pas le fruit) mais il vaudrait qu'un connaisseur confirme ou pas.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Lombricompostage.

Message par fouroulou »

INDY27 a écrit : lun. 21 déc. 2020 22:09 Bonsoir,

Il y a déjà plusieurs sujets. En utilisant la recherche du forum avec l'un des mots lombricompostage, lombricomposteur, lombricompost, tu vas trouver pas mal de réponses.

Les vers sont ceux que l'on trouve dans un bac à compost, les Eisenias. Il me semble que l'on peut aussi les acheter au rayon pêche (pas le fruit) mais il vaudrait qu'un connaisseur confirme ou pas.
Bonsoir INDY27. J'ai jeté un coup d'œil sur les derniers sujets qui traitent du lombricompostage mais si possible je préfère en ouvrir un nouveau que je suivrais de façon assidue avec des photos régulières relatant mon travail. Si tu me suis un peu, tu constateras que je déterre parfois certains de mes sujets en les relançant au fil des saisons, je trouve que cette façon de faire plus aboutie. Un sujet n'est jamais vraiment clos ... Du coup, cet aprèm, je me suis rendu à la bibliothèque pour emprunter quelques livres dont un qui traite de ce sujet. Tu vas voir INDY27, ça va être intéressant.
Dernière modification par fouroulou le mar. 22 déc. 2020 18:52, modifié 1 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Lombricompostage.

Message par fouroulou »

Voici donc mon lombricomposteur qui possède 3 étages au centre, un couvercle au dessus et un réceptacle/réservoir muni d'un robinet dans le bas. Ce matériel de taille moyenne me semble assez correct, je vous mettrai des photos au fil de la mise en "culture" des lombrics. Photos.
IMG_1040.JPG
IMG_1041.JPG
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Lombricompostage.

Message par Pellia »

Bonjour,
Il est inutile de chercher des lombrics dans les rayons pêche. Il y a plusieurs raisons, le Covid a confiné les pêcheurs à la maison et la saison de pêche à la truite est terminée depuis octobre. Il faut attendre l’ouverture de la pêche à la truite vers le 15 mars si le Covid ne confine pas les pêcheurs. Perso j’utilise des vers canadiens. Pour quelle raison ? je n’ai pas de réponse, je les trouve joli !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Lombricompostage.

Message par fouroulou »

Pellia a écrit : mer. 23 déc. 2020 8:39 Bonjour,
Il est inutile de chercher des lombrics dans les rayons pêche. Il y a plusieurs raisons, le Covid a confiné les pêcheurs à la maison et la saison de pêche à la truite est terminée depuis octobre. Il faut attendre l’ouverture de la pêche à la truite vers le 15 mars si le Covid ne confine pas les pêcheurs. Perso j’utilise des vers canadiens. Pour quelle raison ? je n’ai pas de réponse, je les trouve joli !
Bonjour, je n’ai pas encore trouvé les fameux vers pour lombricompostage, certains en proposent à la vente sur lbc ... Les fêtes étant dernière nous maintenant, je vais essayer d’en acheter une Livre, à bientôt.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Lombricompostage.

Message par Pellia »

Bonjour,
Tous les vers de terre peuvent travailler dans un composteur. Les vers du commerce ont été très certainement sélectionnés pour leur vitesse de reproduction ? Il m’arrive, en retournant la terre, de trouver des vers énormes en diamètre et en longueur, direction le composteur avant de terminer leur vie dans l’estomac d’une taupe. Ce que je perçois, c’est que je charge régulièrement les composteurs et qu’il y a toujours beaucoup d’espace vide, ce qui met en évidence l’activité des vers.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Lombricompostage.

Message par Nicole37n »

Fouroulou bonjour,
Où trouver ces vers rouges ?

Puisque tu as un compostage dans le jardin, tu récupères des vers dedans et tu les mets dans ton lombricomposteur.
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Lombricompostage.

Message par fouroulou »

Pellia a écrit : dim. 03 janv. 2021 13:20 Bonjour,
Tous les vers de terre peuvent travailler dans un composteur. Les vers du commerce ont été très certainement sélectionnés pour leur vitesse de reproduction ? Il m’arrive, en retournant la terre, de trouver des vers énormes en diamètre et en longueur, direction le composteur avant de terminer leur vie dans l’estomac d’une taupe. Ce que je perçois, c’est que je charge régulièrement les composteurs et qu’il y a toujours beaucoup d’espace vide, ce qui met en évidence l’activité des vers.
Bonsoir, apparemment tous les lombrics ne sont pas adaptés au lombri-compostage, ce sont les rouges qui sont les plus prisés.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Lombricompostage.

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : mar. 05 janv. 2021 15:24 Fouroulou bonjour,
Où trouver ces vers rouges ?

Puisque tu as un compostage dans le jardin, tu récupères des vers dedans et tu les mets dans ton lombricomposteur.
Bonsoir, c'est plutôt dans les tas de fumier qu'on trouve les fameux lombrics ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ver_du_fumier
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Lombricompostage.

Message par fouroulou »

Je viens d'acheter via lbc un sachet contenant environ 500 gr de litière contenant visiblement des vers à lombricompost, j'ai comme l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de ces bébêtes là dedans mais bon le gars m'a affirmé qu'il y avait des œufs et des vers en quantité suffisante pour démarrer le lombricompostage tout en restant patient ? Bon pour 5€, il ne fallait pas non plus s'attendre à beaucoup plus. Au pire, j'irais en récupérer dans le tas de fumier d'un poney-club voisin.
Petites photos du démarrage en espérant ne m'être pas trompé ...
IMG_1066.JPG
IMG_1067.JPG
IMG_1068.JPG
IMG_1069.JPG
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Lombricompostage.

Message par Nicole37n »

Les vers de composts conviennent bien, ils sont rouges striés de rose et très actifs.
Il y a qqs années déjà, une discussion tournait autour de ces différents vers et leurs capacités à se reproduire, ainsi que qqs mésaventures qui
pourront t'éviter de les reproduire :

viewtopic.php?f=80&t=11670&hilit=lombricompostage

Bonne lecture
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Lombricompostage.

Message par Amanite »

Bonjour à tous,
Je pratique le lombricompostage depuis de nombreuse années. Mes vers c'est Eisenia andrei ou "ver de Californie". La même souche depuis le début. Les plus gourmands et prolifiques.
Mon lombricomposteur est fait maison avec des caisses plastique alimentaire 600 X 400 X 120 empilables .
J'ai 5 étages plus un pour le thé de vers au "rez de chaussée" .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Lombricompostage.

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : lun. 11 janv. 2021 12:09 Les vers de composts conviennent bien, ils sont rouges striés de rose et très actifs.
Il y a qqs années déjà, une discussion tournait autour de ces différents vers et leurs capacités à se reproduire, ainsi que qqs mésaventures qui
pourront t'éviter de les reproduire :

viewtopic.php?f=80&t=11670&hilit=lombricompostage

Bonne lecture
Merci Nicole37, j’ai appris plein de trucs ... Je vais aller farfouiller le compost dans le fond du jardin pour récupérer quelques lombrics rouges striés.
Répondre

Revenir à « Au compostage »