Quel composteur en ville avec juste une terrasse ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
suzy82
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 23 avr. 2021 20:09
Région : Languedoc Roussillon

Quel composteur en ville avec juste une terrasse ?

Message par suzy82 »

Bonjour tout le monde !

Désolé, je fais vraiment ma jardinière du dimanche (et sans jardin et sauf qu'on est lundi aussi)...
Nous habitons en ville, en appartement et sans jardin. Nous avons par contre une grande terrasse.
Depuis peu nous avons décidé de tenter le compostage à la maison, nous cuisinons beaucoup et nos déchets de cuisine sont volumineux, nous avons à priori de quoi faire. Et ça va aussi aider nos plantes vertes et peut être nos lauriers sur la terrasse.
Mais nous ne savons pas vraiment quel modèle ou type de composteur conviendrait...
Nous avons trouvé des informations sur le net.

Est-ce que le lombricomposteur est une bonne option en ville ?
On pense plutôt à ce mode de compostage par rapport à notre terrasse et aussi parce qu'il semble que notre mairie participe à hauteur de 50€.
Est-ce que vous en avez une bonne expérience ?
Et est-ce que vous avez un bon modèle à recommander par hasard ?

Merci d'avance,

Suzy
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel composteur en ville avec juste une terrasse ?

Message par colibri87 »

Bonjour Suzy,

En effet, le lombricompost semble la solution la mieux adaptée.
Un composteur classique doit être posé sur la terre.
Sur une terrasse cela va générer des sucs de compost qui vont couler, car je suppose qu'il sera posé sur la dalle de béton ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
suzy82
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 23 avr. 2021 20:09
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quel composteur en ville avec juste une terrasse ?

Message par suzy82 »

Oui dans mon cas, c'est une terrasse avec des dalles sur plot.
Je pense que c'est important que je protège les coulures pour ne pas que ça passe sous les dalles...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel composteur en ville avec juste une terrasse ?

Message par colibri87 »

Un composteur DOIT être posé sur la terre afin de favoriser les échanges. Que les vers et autres auxiliaires puissent remonter et coloniser le compost pour assurer sa dégradation. Posé sur du ciment ça va juste pourrir, sentir mauvais et ne pas composter. Il vaut mieux opter pour un lombricompost
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Quel composteur en ville avec juste une terrasse ?

Message par campanule38 »

Le lombricomposteur, c'est une bonne idée. Par contre en extérieur je pense que ça peut être un plus pour son activité de le protéger un peu du soleil direct en été et du froid en hiver (juste car avec le froid, les vers fonctionnent un peu moins et pareil avec le chaud). Et attention aussi, on ne mets pas les mêmes choses dans un lombricomposteur que dans un composteur plus basique... C'est un peu plus exigeants... (on évite tout ce qui est alliacées : poireaux, ail, oignon, ... les vers n'aiment pas trop...) . Mais le lombricompost c'est un super compost et en prime le lombricomposteur permet de récupérer aussi du thé de compost qui est aussi un super engrais.
paul591999
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 14 févr. 2022 17:42
Région : Bretagne

Re: Quel composteur en ville avec juste une terrasse ?

Message par paul591999 »

Bonjour,
Je me suis lancé dans le lombricompostage et je ne peux que recommander. Pour "nourrir" un potager, c'est super ! C'est pas très compliqué une fois que le processus et lancé. Je le fais dans ma cuisine, c'est pratique et ça sent pas du tout. Mais, je sais que c'est possible sur un balcon. J'ai trouvé toutes les informations pour me lancer ici lombricomposteur-vermicomposteur et ils disent bien qu'il faut faire attention aux températures quand c'est à l'extérieur. Les vers de terre sont actifs entre 15 et 25 °.
Aureliejardine
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 07 nov. 2021 16:35
Région : Bretagne

Re: Quel composteur en ville avec juste une terrasse ?

Message par Aureliejardine »

Bonjour,

J'habite aussi en appartement et j'ai la chance d'avoir un petit balcon ! J'ai opté pour un modèle à 3 plateaux de 12L, nous sommes une famille de 3 personnes et c'est adapté ! Nous n'avons pas de surplus de déchets de cuisine, ils passent tous au lombricompost !
Après 4 mois de lombricompostage, j'ai enfin récupéré le jus de compost pour mes plantes, elles semblent ravies! C'est un bon moyen de recycler ses déchets de cuisine et pour nourrir ses plantes.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Quel composteur en ville avec juste une terrasse ?

Message par BUGADE »

Aureliejardine a écrit : sam. 05 mars 2022 17:11 j'ai enfin récupéré le jus de compost pour mes plantes, elles semblent ravies! C'est un bon moyen de recycler ses déchets de cuisine et pour nourrir ses plantes.
J'ai un jardin, mais j'ai renoncé au composte par flemme de l'entretenir correctement.
Je me contente d'un bocal dont je donne le contenu au voisin pour le potager commun.
Comme le bocal est fermé, il produit du jus assez rapidement.
Aussi, j'ai une question concernant ce dernier.
Vous l'utilisez pure ou dilué ?
Merci :)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Lucie67
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 19 déc. 2023 7:53
Région : Ile de France

Re: Quel composteur en ville avec juste une terrasse ?

Message par Lucie67 »

Le lombricomposteur est en effet une excellente option pour le compostage en ville, surtout si vous disposez d'une terrasse. C'est une méthode pratique et efficace pour réduire vos déchets de cuisine tout en enrichissant votre sol.
Quant au modèle à recommander, cela dépend de vos besoins spécifiques et de l'espace disponible sur votre terrasse. Je vous conseille de rechercher des modèles compacts et faciles à utiliser. Certains lombricomposteurs populaires incluent le Worm Café, le Can-O-Worms, ou le lombricomposteur Urbalive.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Répondre

Revenir à « Au compostage »