compost de déchetterie

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

chez nous c'est gratuit et ils ont mis le hola car au départ des agriculteurs venaient en prendre avec des remorques de tracteurs. bien sur ce n'est pas un super terreau horticole il y a plein de bouts de bois mal broyés mais c'est un bon amendement pour le potager
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: tout à fait du même avis que domi-fasol :roll:
il y a 2 ans ,je suis passé à la déchetterie je n'ai même pas rempli un sac et pourtant étant guide composteur je peux en disposer autant que je veux,non surtout pas ça !
l'odeur est restée 2 jours dans la voiture.
si vous pouviez voir comment et avec quoi
on le fabrique,vous n'en prendriez certainement pas.
maintenant je ne peux citer que ce que j'ai vu
amitiés
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

voltaire, nous sommes allés en chercher tout à l'heure. Il est très beau et ne sent absolument pas mauvais .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
ceven30
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 27 mars 2006 20:48
Localisation : gard

Message par ceven30 »

ici aussi sent tres bon aucune mauvaise odeur au contraire
en ai remis sur mes fleurs
en plus trouver +de 40piquets ed tomates en allant ala dechetterie des bois de 2m jetter par une municipalité je pense sur les tas de dechets verts
tres bonne journée :wink:
profiter du moment présent
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Re: re

Message par lafr79 »

domi.fasol a écrit :nombreux sont les utilisateurs d'antimousse sur leur gazon et d'engrais sélectifs.

Sur les paquets il est recommandé de ne pas composter les premières tontes donc les gens mettent ces déchets au ramassage des déchets verts.... qui se retrouvent dans le compost des déchetteries.

Chaque produit chimique est un boomerang qui revient toujours dans nos assiettes malheureusement.

bon jardinage
Et ces anti-mousse et engrais selectifs, que contiennent-ils?
Est-ce réellement dangereux et est-ce que ces produits sont rémanents une fois la pelouse compostée (se dégrade-t-ils d'eux même ou pas?).
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Concernant le risque, dans une déchetterie, de récupérer du déserbant sélectif dans le compost, j'ai posé la question à un marchand connu dece genre de produits... On verra bien la réponse, mais je ne me fais pas d'illusions! Je la posterai (en masquant le fabricant) le jour où je la recevrai, promis (si je la reçoit!)
Et quand on regarde les principes actifs, je doutes qu'ils soient biodégradables...
Dommage, çà parassait pourtant sympa ce compost...
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

j'ai eu l'occasion de visiter le site de récupération de l'agglomération toulousaine. C'est tous les jours des dizaines de tonnes de déchets verts qui arrivent sur le site. La plus grosse partie est représentée par les tailles des haies et les feuilles mortes en automne. Les tontes des particuliers représente un élément assez faible au regard des tontes des collectivités.
Le compostage s'effectue à assez haute température (65 °C).
Je pense que les diverses pesticides ne subsistent qu'à l'état de traces, et je n'ai jamais eu connaissance de problèmes liés à l'utilisation de ce compost.
Le
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

si vous avez utilisé du desherbant, ben y'a plus d'herbe donc plus de déchets a mettre dans le compost . la difference essentielle tient à la méthode. dans certaines déchetteries ils entassent simplement les déchets verts. D'autres se regroupent et ont un centre de compostage avec broyage des branchages. comme les quantités sont importantes ça chauffe et ça fait du meilleur compost et je suis d'accord comme le principal c'est des déchets de taille il y a peu de pesticides et probablement qu'avec la température il ne doit pas rester grand chose
jean-pierre
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Voilà, je suis moi aussi allée faire ma petite réserve.
J'ai payé 15 euros, pour 200 l et on m'a entièrement rempli ma petite remorque de 350 !
Etant débutante, je ne sais pas juger de la qualité.
Le compost est d'un noir d'ébène (j'imaginais ça plus clair !), fin (ils le tamisent) et sens plutot bon.
J'ai du mal à faire la différence avec le terreau acheté en sac !

De toute façon, même si ce compost de déchetterie n'est pas parfait, je crois que la plupart d'entre nous n'ont pas trop le choix.
Rien ne dit que le compost acheté à prix d'or en jardinerie ne provient pas de la même origine et n'est pas de la même qualité !

Donc, à part être capable de fabriquer soi même, en grande quantité avec une maitrise parfaite du processus (température, composition carbone/azote), aller ce fournir en déchetterie est surement la moins mauvaise solution (la plus mauvaise étant de ne pas en avoir du tout).
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je trouve plutôt gag certaines réactions :roll:
D'habitude lorsqu'on parle pesticides on crie au scandale, à la pollution, aux empoisonnements... Même le pauvre glyphosate, un des moins nocifs si pas le moins nocifs de tous les produits utilisés n'y échappe pas!!!
A croire qu'un terraion qui a reçu une seule pulvérisation de glyphosate est foutu à jamais pour le jardinage!!!! :roll:
Mais ici lorsqu'il s'agit de récupérer du compost issu d'origines inconnues et variées... on semble moins méfiants :roll:

Perso, je n'utiliserai pas de tels compost pour un potager! Jamais!
Pas de problèmes pour un amendement d'un terrain voué aux fleurs, à la pelouse... mais pas au potager!
Quelles garanties avons-nous? Aucune!
Moins qu'avec du terreau acheté en jardinerie :roll:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

je dirais que c'est justement la variété des provenances qui fait le non risque: imaginons qu'il y ait eu apport de déchets bourrés de traitements (je connais des jardiniers amateurs qui traitent comme des malades) ça va se trouver mélangé a des tontes de pelouse et des tailles d'arbres qui font le gros du volume le tout va en plus monter en température et en final si polluant il y a il sera a faible concentration. Maintenant si on veut la perfection absolue j'ai bien peur qu'il ne faille distiller l'eau d'arrosage!
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Piquets pour tomates

Message par Marie-Louise Anis »

ceven30 a écrit :ici aussi sent tres bon aucune mauvaise odeur au contraire
en ai remis sur mes fleurs
en plus trouver +de 40piquets ed tomates en allant ala dechetterie des bois de 2m jetter par une municipalité je pense sur les tas de dechets verts
tres bonne journée :wink:
En parlant de piquets à tomates, est-ce que quelqu'un pourrait me dire où je peux en trouver ? Il m'en faut une bonne cinquantaine.
Merci d'avance !
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

captain igloo dit :
Perso, je n'utiliserai pas de tels compost pour un potager! Jamais!
et tu mets quoi dans ton potager ?
A croire qu'un terraion qui a reçu une seule pulvérisation de glyphosate est foutu à jamais pour le jardinage!!!!
Mais ici lorsqu'il s'agit de récupérer du compost issu d'origines inconnues et variées... on semble moins méfiants
A priori, afin d'amender mon potager, je n'ai pas trop d'autres choix que d'utiliser ce compost (je ne peux pas en fabriquer en si grande quantité et même si je suis sure de la provenance des déchets de mon compost maison, je ne suis pas sure de la qualité à cause du processus que je en maitrise pas encore).
Les autres solutions seraient :
- ne rien mettre du tout (et piller ma terre)
- utiliser de l'engrais chimique.
- acheter du compost en sac à prix d'or (je n'en ai pas les moyens et je ne suis pas sure qu'il offre beaucoup plus de garantie que celui de décheterie. Je suis même presque sure que les déchets proviennent de la même origine puisque, dans un coin du centre de retraitement où je suis allée me fournir, attendaient gentiment plusieurs palettes de sacs, tout beaux, tout jolis surement destinés à être vendu en magasin)

Donc, utiliser du compost de déchetterie est surement dans mon cas la moins mauvaise des solutions écologiquement parlant. (A moins que ta réponse à ma première question ne me procure une solution miracle à laquelle je n'avais pas pensée !).

Par contre, le désherbage, a, lui, d'autres alternatives plus écologiques et faciles à mettre en oeuvre que le glysophaste ! (arrachage manuel, paillage, chaleur ....)

Donc je comprends qu'on puisse prendre un risque en utilisant du compost d'origine incertaine puisqu'on ne peut pas faire autrement pour amender son terrain mais qu'on refuse d'ajouter sciemment des produits chimiques pour un usage pour lesquels on pourrait s'en passer.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

certification

Message par Pascal clerc »

bonjour

précision:

le compost que je prend, a été analysé, et obtenu des normes . les résultats de l'analyse comprennent les taux de résidus, métaux lourds etc...
les résultats sont à disposition de tout acheteur!

entre les avions qui survolent ma maison, l'autoraute A6, à l'Ouest, la grippe aviaire, les particules des diesels ( pollution extrème , cause des allergies) la chimie au Sud de Lyon, la centrale nuclèaire à 20 kms, le train RER diesel, qui longe ma propriété, et crache sa fumée noiratre, le centre d'enfouissement à 5 kms et ses odeurs (quid des nappes )
dites moi , où, je suis en sécurité, à l'abri de toutes pollutions . ne serait ce pas une utopie , un air pur aujourd'hui :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Pas possible Pascal !! une tomate bleue !!!!
Quelle belle bête !!!
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Fontenay a écrit :Pas possible Pascal !! une tomate bleue !!!!
Quelle belle bête !!!
c'est un rêve bleu :wink:
ne serait ce point la taxi yellow :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Espiets a écrit :
Fontenay a écrit :Pas possible Pascal !! une tomate bleue !!!!
Quelle belle bête !!!
c'est un rêve bleu :wink:
ne serait ce point la taxi yellow :lol:
T'es daltonienne? :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

zouf a écrit :
Espiets a écrit :
Fontenay a écrit :Pas possible Pascal !! une tomate bleue !!!!
Quelle belle bête !!!
c'est un rêve bleu :wink:
ne serait ce point la taxi yellow :lol:
T'es daltonienne? :lol:
non Zouf, je ne suis pas daltonienne, mais peintre ... et j'ai bien l'impression que Pascal nous a fait la un négatif :lol: :lol: :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Fontenay a écrit :Pas possible Pascal !! une tomate bleue !!!!
Quelle belle bête !!!
C'est grâce à la chimie au Sud de Lyon qu'il obtient de telles tomates ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
piche_
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : sam. 17 mai 2008 15:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: compost de déchetterie

Message par piche_ »

Bonjour je revien sur le sujet du compost des déchetteries

savez vous si cette année il font toujours cette belle action et comment se renseigner?
Piche_
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: compost de déchetterie

Message par Espiets »

En m'adressant à la déchetterie proche de chez moi , j'ai fait rentrer 2 bennes de compost .
une de non tamisé pour paillage : gratuit, je n'ai payé que le port
une de tamisé : 10 € la tonne
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: compost de déchetterie

Message par BIBI17 »

Oui ! les composts issus de déchetterie sont "réglementé", il existe une législation -
Le compost fourni est issu uniquement de déchets verts - (ou ingrédients acceptables pour le compost, tel que le papier (biodégradable), les cendres, le marc de café ..ect)
Par contre, n'est pas recommandé pour la culture bio, car comme le disent certains, les produits de traitement pour la pelouse par exemple sont présents -

Vous pouvez l'utiliser en toute confiance - sauf si qq déchetteries "abusent" mais peu probable, car malgré tout sous surveillance !


Les déchetteries ne peuvent pas faire n'importe quoi -

Réponse à ¨PICHE : vous pouvez vous renseignez à la communauté des communes de votre région
kerlouané
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 11 déc. 2009 16:02
Région : Poitou Charentes

Re: Piquets pour tomates

Message par kerlouané »

Marie-Louise Anis a écrit :
ceven30 a écrit :ici aussi sent tres bon aucune mauvaise odeur au contraire
en ai remis sur mes fleurs
en plus trouver +de 40piquets ed tomates en allant ala dechetterie des bois de 2m jetter par une municipalité je pense sur les tas de dechets verts
tres bonne journée :wink:
En parlant de piquets à tomates, est-ce que quelqu'un pourrait me dire où je peux en trouver ? Il m'en faut une bonne cinquantaine.
Merci d'avance !
Quant a moi j'utilise des fers à béton achetés dans les magasins de bricolage
et j'ai les mêmesdepuis trente ans
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: compost de déchetterie

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Voici mon expérience des fers à béton : j'avais acheté des fers à béton après avoir lu cette idée sur le forum (nettement plus cher je me souviens que le prix indiqué par le forumeur, il y a 3 ans)car je pensais que ce serait acheté pour xxxx années et plus ; mais ça ne m'a pas convenu du tout car je trouvais qu'ils étaient trop souples pourtant enfoncés sur 30 cm dans ma terre argileuse donc escabeau, je suis alors revenue aux bambous gratuits des copains mais là un gentil nid de guêpes installé dans le bambou qui s'était fendu par la chaleur- 5 piqûres :angryfire: - m'a fait acheté des tuteurs en pin, légèrement plus gros que ceux que l'on trouve habituellement mais aussi plus grands.

Tu trouveras des piquets comme avant c'est à dire légèrement triangulaires dans les caves coop style gam. ve.t pour 50 tu essayer de négocier.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: compost de déchetterie

Message par PATOU1473 »

Chez moi à Sens, tu peux amener tes déchets verts mais rien à récupérer INTERDIT. Par contre la porte à coté de la déchéterie c'est ECOSYS et si tu achètes ton compost c'est 85 € le M3. J'en ai acheté en 2009 une petite remorque et il était minable. Du coup cette année je ne l'utiliserais pas.
Répondre

Revenir à « Au compostage »