compost de déchetterie

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: compost de déchetterie

Message par quentin19 »

ici en belgique on a ça : http://be.dcm-info.com/fr/hobby/produit ... egumes-dcm

il doit certainement y avoir un équivalent en france
ça coute 45€ le m³
Avatar de l’utilisateur
Riordan
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 20:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: compost de déchetterie

Message par Riordan »

Bonjour,

à Marseille nous avons une déchetterie qui en fait aussi.
Le tarif est de 60 € la tonne ou en sac de 35 kg (50 litres) à 3 € 50.

Une fiche technique est mise a disposition : Fiche

D'après la fiche ce compost est utilisable en agriculture biologique.
A vaincre sans péril, on triomphe sans joie.
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: compost de déchetterie

Message par carredepotager »

Bonjour

J'ai personnellement visité la plateforme de compostage de Maromme pres de Rouen. Le responsable Laurent Guilliot m'a fait faire le tour, et je dois dire que l'impression est plutot bonne. Il arrive que l'on trouve des plastiques mais c'est rare et de toute facon, il reste visible, car le broyange est fait lentement.

Sur la plateforme on trouve que des dechets vert. Ils sont capable de faire du compost en 4 semaines. les machines utilisés sont "lunaires" ! :)

Au vus des resultats deetudes de laboratoires le compost obtenue est propre des polluants tels que les metaux lourd.

De toute facons les tonnes de compost obtenue sont epandues dans les champs, pour eviter d'avoir recour aux engrais chimiques. Il semblerait que les résultats soient trés encourageant sur l'amelioration de la nature des sols.

En gros , moi ca me plait bien ce compost ! :)
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: compost de déchetterie

Message par xav2 »

bonjour
j'hésite cette année a remettre du compost qui provient surtout des décheteries ou ramassage dechet vert.
l'an dernier j'ai trouvé notament que mes tomates avaient vite chopé la maladie aprés avoir mis ce genre de compost au pied.
il doit y avoir une peu de tout dans ce genre de recup: tonte, branche, déchet de taille, déchet de nos jardins potager (bien souvent plant malade mildiou oduim.....)
ce genre de compost est il exempt de toute maladie et vermine malgré la fermentation?
merci
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6039
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: compost de déchetterie

Message par maraichin85 »

Bonjour
Lorsque carredepotager dit qu'ils sont capables de faire du compost en 4 semaines, on a de quoi douter qu'il soit exempt de toute maladie sachant que ce compost est composé en majorité des déchets que nous ne voulons pas mettre dans notre compost maison ( maladies, acidité de certains végétaux).
Par contre le compost monte très vite en température ce qui est sensé éliminer ces maladies, alors pourquoi pas? J'ai quand du mal à leur faire confiance.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10413
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: compost de déchetterie

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Les plateformes de compostage de l'arrondissement de Rouen sont situées à Saint-Jean du Cardonnay et à Cléon. A Maromme, c'est une déchetterie.

Certaines plateformes utilisent une technologie Adonis Evolueam ®. C'est un processus de compostage intensif, rapide et dirigé, en enceintes closes. Les produits entrants sont :
◾Déchets verts
◾Boues de station d'épuration
◾Fraction fermentescible des ordures ménagères
◾Sous-produits animaux
◾Biodéchets

Dans ce processus, il y a plusieurs phases depuis la réception des produits jusqu'à la maturation qui dure de 4 à 5 semaines avec un passage à plus de 70° et deux retournements. Ensuite, il y a le criblage (séparation du compost et du bois de compost), l'allotement, les analyses et la distribution.

Sur le plan du matériel, le broyeur peut traiter 60 tonnes à l'heure ; le retourneur a un rendement de 3.500 m3 à l'heure. Le crible peut traiter 180 m3 à l'heure.

A Cléon avec ce procédé, ils disent produire du compost en trois mois (vente de compost en sac de 50 litres ou en vrac).
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: compost de déchetterie

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour ma part, je suis allée à la déchetterie particulière, celle d'un petit cimetière de campagne où j'ai nettoyé les potées de nos tombes et j'ai récupéré 6 ou 7 autres potées, nettoyées et arrivée à la maison, j'ai "dépioté" tout çà et j'ai du terreau pour mes plantes, en le mélangeant à la terre du jardin.
En ce moment les cimetières sont déserts et il y a bcp de déchets et même des plantes à récupérer....
Nicole
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: compost de déchetterie

Message par xav2 »

bonjour
j'ai appelé la personne qui gére le centre.
d'abord il recupére tout ce qui est dechet vert qui vient d'un peu partout: décheterie, collecte des ramassages chez les particuliers....
ensuite concernant le compostage ils ont d'aprés ce qu 'il dit certaines normes a respecter notamment la montée en température pendant plusieurs jours a 55°c pour eliminer tous les parasites notamment les maladies.
pensez vous que ce soit suffisant pour éradiquer les maladies types oduim et mildiou?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: compost de déchetterie

Message par CBD »

INDY27 a écrit :◾Boues de station d'épuration
◾Fraction fermentescible des ordures ménagères
◾Sous-produits animaux
L'horreur...même gratos je prendrais pas ça, c'est tout juste bon à fertiliser des parcelles en sylviculture.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: compost de déchetterie

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Je pense qu'il y a pas mal de confusion dans certains témoignages quant à l'origine de ces composts issus de plates formes de fermentation.

Il y a déjà 2 catégories bien distinctes quant aux matières qui peuvent entrer :
:arrow: les bio-déchets qui regroupent les déchets verts mais aussi pas mal de déchets assez particuliers comme les graisses, les déchets des restaurations collectives, les déchets d’animaleries ou les déchets d’abattoirs, des boues d'épurations etc ...
:arrow: les déchets verts qui ne contiennent que des végétaux analogues à ceux de nos composts de jardin.

De plus, il y a des certifications qui permettent de vérifier que la plate forme travaille en "bio" si on ne souhaite que ce genre de produit.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6039
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: compost de déchetterie

Message par maraichin85 »

Bonjour
Mais comment savoir s'il n'y a pas une trop grande proportion de conifères et comment être sûr qu'ils montent suffisamment la température pour éliminer toutes maladies?
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: compost de déchetterie

Message par xav2 »

trés bonne question maraichin 85 :)
:hot: :hot: :hot: :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6039
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: compost de déchetterie

Message par maraichin85 »

Bonjour
OK mais pas de réponse :oh:
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: compost de déchetterie

Message par Djoulia »

Bonjour,
Je suis allée chercher du compost à ma déchèterie, compost qui viendrait d'une plateforme de compostage, utilisable en agriculture bio.
Mais il est très sec, semble "mort", comparé à mon compost qui est plus frais et humide. Du coup, je suis un peu méfiante et ne sais pas trop si je dois l'utiliser ou non. Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: compost de déchetterie

Message par le cerbere »

ces compost vert sont toujours sec, plus ou moins, et ne contienne pas beaucoup de biodiversité. il contienne surtout des bactéries thermophiles car ils ne sont pas mûr et chauffe encore lors de l'achat.
tu peut l'utiliser en gardant cela en tête ou le laisser mûrir encore un peu.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: compost de déchetterie

Message par mycose »

J'ai testé et j'ai eu beaucoup de " mauvaises herbes"! Donc, pour moi, à éviter ou alors à composter quelques mois.
Photo: Cosimino
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: compost de déchetterie

Message par Djoulia »

D'accord merci... je l'ai gratuitement et je l'ai utilisé pour mes semis, notamment deux barquettes où je n'ai mis que ça, pour voir, et les semis sont moyens. Dans ces barquettes peu de graines ont germé et surtout les plantules ont du mal à se développer, elles stagnent.

Bon je pourrais le prendre pour le mélanger à mon compost, ça l'assècherait un peu ce qui ne lui ferait pas de mal à vrai dire ! Et ça ferait plus de matière au final. A voir ! Mais bon j'avoue que comme c'est gratuit c'est pratique. Ou peut-être juste le garder pour améliorer ma terre qui est très argileuse et pour le moment assez tassée.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: compost de déchetterie

Message par collad »

C'est un produit souvent très riche en carbone car insuffisament décomposé... qui peut provoquer une faim d'azote ... Mais le pire, vers chez moi du moins, c'est qu'il n'y a pas de tri a la station et on retrouve bcp trop de résineux encore à l'etat de bois dans le compost ( c'est sur vu que ça se decompose tres mal...). l'odeur de térébenthine qui s'en dégage est éloquente, c'est vraiment pas un produit de bonne qualité pour le potager :-(
Quand est ce que les station de compostage vont comprendre que les résineux gâchent leur compost qui pourrait être un excellent produit ?...
Il suffit de le comparer a un compost fait maison, il y a pas photo...
Mais sans doute que la qualité dépend des régions et de ce que les particuliers y mettent à la déchetterie.
Répondre

Revenir à « Au compostage »