compost de déchetterie

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
ceven30
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 27 mars 2006 20:48
Localisation : gard

compost de déchetterie

Message par ceven30 »

ici comme dans pas mal d endroit il donne du compost a laa déchetterie
j aimerais avoir si certain l utilise dans leur potager
moi pour l instant m en suis servi uniquement pour les fleurs je ne sais pas quels produits sont utilisés pour fabriquer ce genre de compost et étant donner que j ai un doute je préfere m abstenir pour mon potager
si certains savent quelqs produits sont utilermerci de me renseigner
profiter du moment présent
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

3

Message par Pascal clerc »

bonjour!

j'ai déjà étendu 2 m 3, je vais en reprendre 1m3 demain.
la chaleur qui s'en dégage , fait qu'il est exempte de vermines. pas comme un certain sac de chez Aldi :evil:
à 15 € ttc le m3, de compost bien noir et bien mûr!
moins cher qu'un sac de 70 l à 10 €!!!!
ma terre est si argileuse, que cet apport ne peut qu'être bénéfique.
les 3 rectangles ( j'ai un jardin au "carré" rectangulaire" 1.50X3.00 :P ) en sont emplis.
tous les plants repiqués sont aux anges! avant que d'être dans mon assiette!

et du fumier composté à 50 € les 2 T.

n'hésite pas! nécéssité économique fait Loi! :wink:

à+
ceven30
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 27 mars 2006 20:48
Localisation : gard

Message par ceven30 »

merci de ta réponse
nous il est gratuit on peut prtendre ce que l on veut enfin dans la limite du raisonnable mais pas mal vienne avec des remorques
moi la seule question qque je me pose c ets quels produits sont il mit pour faire ce compostage
sinon c ets vrai qu il est vraiement magnifique ala vue et aucubne odeur et meme chaud quand on le prend
profiter du moment présent
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

théoriquement, ce compost est conforme à la législation en vigueur et est élaboré exclusivement à partir des déchets verts collectés auprès des particuliers et collectivités.
Le
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

diflou1155 a écrit :Bonsoir,

théoriquement, ce compost est conforme à la législation en vigueur et est élaboré exclusivement à partir des déchets verts collectés auprès des particuliers et collectivités.
Théoriquement, effectivement. En effet, comme il s'agit de déchets récoltés auprès des particuliers, ces déchets contiennent les produits qui y ont été éventuellement répandus (désherbant sélectif pour gazon, traitement pesticides divers, etc...).
Maintenant, il est vrai que ce genre de produit est de moins en moins disponible, et je l'espère, utiliser : On en trouve de moins en moins en jardinerie.
Je me pose exactement la même question, et j'hésite moi aussi. Sur le principe, je trouve celà pas mal.
Par contre, si vous avez déjà essayé, à quelle période faut-il l'utiliser pour le jardin, et quand est-il disponible dans les déchetteries?
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

nombreux sont les utilisateurs d'antimousse sur leur gazon et d'engrais sélectifs.

Sur les paquets il est recommandé de ne pas composter les premières tontes donc les gens mettent ces déchets au ramassage des déchets verts.... qui se retrouvent dans le compost des déchetteries.

Chaque produit chimique est un boomerang qui revient toujours dans nos assiettes malheureusement.

bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

lafr79 a écrit : Maintenant, il est vrai que ce genre de produit est de moins en moins disponible, et je l'espère, utiliser : On en trouve de moins en moins en jardinerie.
Ah ? On doit pas s'approvisionner des les même magasins alors :wink:
Et vu que la jardinage a la côte en ce moment, je pense que ces rayons ont encore un bel avenir ... malheureusement :roll:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
laurent81
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : sam. 06 mai 2006 15:09
Localisation : Tarn

Message par laurent81 »

Moi j'en ai utilisé l'an dernier pour la première fois, j'ai vu un effet immédiat sur les plantes du jardin et sur le rendement. Aussi j'ai renouvelé cette année. Seul bémol au compost de déchetterie : fils de fer, pointes, petits bouts de plastique qu'il faut enlever mais je me plains pas, j'ai eu une remorque gratuite !!

Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

ho

Message par Pascal clerc »

GRATUIT!!!!!!!!!! :roll:

ho! :shock:

je vais déménager!

Lyon, c Onyx qui gère tout cela.
bon, à 15 € c le prix pour les profesionnels.
sinon le particulier il payerai 30 €.
comme je suis tombé sur François-Xavier( le responsable) un tomatophile, j'ai le prix pro!
mais quand même , si c gratuit ailleurs.

@+
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Ne vous plaignez pas ...

Notre déchetterie revend NOS dechets verts à une société, surement privée, qui revent le compost à ... 75 euros le m² ! :shock:

A ce prix là, j'ose espérer qu'ils garantissent une certaines qualités (ils sont sensés trier avant de mettre à composter) et qu'il font régulièrement des controles pour détecter les produits chimiques.

D'un autre coté, ça fait quand même 2 fois moins cher qu'en jardinerie.
Donc, mon composteur étant bien vide depuis longtemps, je crois que je vais me laisser tenter par quelques centaines de m2.

Heureusement, le fumier de cheval du poney club d'à coté est encore gratuit (mais il faut passer le prendre AVANT le maraicher du coin, donc avant qu'il soit bien décomposé :( )
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Ce compost => uniquement pour les fleurs et autres plantes d'ornement, ce doit même être bon (sauf si le carter de la tondeuse a laché... sauf... sauf...).

Par contre pour le potager, très peu pour moi.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Quelqu'un sait s'il y a de decheteries en Auvergne qui donnent ou vendent du compost ??
ceven30
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 27 mars 2006 20:48
Localisation : gard

Message par ceven30 »

ici dans les cevennes pour l instant niccolin nous el fait pas payer :lol: il est gratuit
agente tu devrai directement demander a ta déchetterie la plus proche et elle te dirai ou en trouver
ici disponible de mars a octobre normalement
pour l instant j hesite toujours le truc qui :me gene c ets que sur la quantité dois bien avoir pas mal de produit iillicite pour nos légumes
profiter du moment présent
lio578
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:34
Région : Belgique
Localisation : Belgique, Liège

Message par lio578 »

moi j'habite a la ferme alors on peut en avoir tant qu'on veut...
et on en livre a des personnes des fois
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

à notre déchetterie, 2€, le sac de 20 kg de compost fini
gratos, le vrac demi décomposé .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

chez nous c'est gratuit et ils ont mis le hola car au départ des agriculteurs venaient en prendre avec des remorques de tracteurs. bien sur ce n'est pas un super terreau horticole il y a plein de bouts de bois mal broyés mais c'est un bon amendement pour le potager
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: tout à fait du même avis que domi-fasol :roll:
il y a 2 ans ,je suis passé à la déchetterie je n'ai même pas rempli un sac et pourtant étant guide composteur je peux en disposer autant que je veux,non surtout pas ça !
l'odeur est restée 2 jours dans la voiture.
si vous pouviez voir comment et avec quoi
on le fabrique,vous n'en prendriez certainement pas.
maintenant je ne peux citer que ce que j'ai vu
amitiés
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

voltaire, nous sommes allés en chercher tout à l'heure. Il est très beau et ne sent absolument pas mauvais .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
ceven30
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 27 mars 2006 20:48
Localisation : gard

Message par ceven30 »

ici aussi sent tres bon aucune mauvaise odeur au contraire
en ai remis sur mes fleurs
en plus trouver +de 40piquets ed tomates en allant ala dechetterie des bois de 2m jetter par une municipalité je pense sur les tas de dechets verts
tres bonne journée :wink:
profiter du moment présent
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Re: re

Message par lafr79 »

domi.fasol a écrit :nombreux sont les utilisateurs d'antimousse sur leur gazon et d'engrais sélectifs.

Sur les paquets il est recommandé de ne pas composter les premières tontes donc les gens mettent ces déchets au ramassage des déchets verts.... qui se retrouvent dans le compost des déchetteries.

Chaque produit chimique est un boomerang qui revient toujours dans nos assiettes malheureusement.

bon jardinage
Et ces anti-mousse et engrais selectifs, que contiennent-ils?
Est-ce réellement dangereux et est-ce que ces produits sont rémanents une fois la pelouse compostée (se dégrade-t-ils d'eux même ou pas?).
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Concernant le risque, dans une déchetterie, de récupérer du déserbant sélectif dans le compost, j'ai posé la question à un marchand connu dece genre de produits... On verra bien la réponse, mais je ne me fais pas d'illusions! Je la posterai (en masquant le fabricant) le jour où je la recevrai, promis (si je la reçoit!)
Et quand on regarde les principes actifs, je doutes qu'ils soient biodégradables...
Dommage, çà parassait pourtant sympa ce compost...
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

j'ai eu l'occasion de visiter le site de récupération de l'agglomération toulousaine. C'est tous les jours des dizaines de tonnes de déchets verts qui arrivent sur le site. La plus grosse partie est représentée par les tailles des haies et les feuilles mortes en automne. Les tontes des particuliers représente un élément assez faible au regard des tontes des collectivités.
Le compostage s'effectue à assez haute température (65 °C).
Je pense que les diverses pesticides ne subsistent qu'à l'état de traces, et je n'ai jamais eu connaissance de problèmes liés à l'utilisation de ce compost.
Le
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

si vous avez utilisé du desherbant, ben y'a plus d'herbe donc plus de déchets a mettre dans le compost . la difference essentielle tient à la méthode. dans certaines déchetteries ils entassent simplement les déchets verts. D'autres se regroupent et ont un centre de compostage avec broyage des branchages. comme les quantités sont importantes ça chauffe et ça fait du meilleur compost et je suis d'accord comme le principal c'est des déchets de taille il y a peu de pesticides et probablement qu'avec la température il ne doit pas rester grand chose
jean-pierre
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Voilà, je suis moi aussi allée faire ma petite réserve.
J'ai payé 15 euros, pour 200 l et on m'a entièrement rempli ma petite remorque de 350 !
Etant débutante, je ne sais pas juger de la qualité.
Le compost est d'un noir d'ébène (j'imaginais ça plus clair !), fin (ils le tamisent) et sens plutot bon.
J'ai du mal à faire la différence avec le terreau acheté en sac !

De toute façon, même si ce compost de déchetterie n'est pas parfait, je crois que la plupart d'entre nous n'ont pas trop le choix.
Rien ne dit que le compost acheté à prix d'or en jardinerie ne provient pas de la même origine et n'est pas de la même qualité !

Donc, à part être capable de fabriquer soi même, en grande quantité avec une maitrise parfaite du processus (température, composition carbone/azote), aller ce fournir en déchetterie est surement la moins mauvaise solution (la plus mauvaise étant de ne pas en avoir du tout).
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je trouve plutôt gag certaines réactions :roll:
D'habitude lorsqu'on parle pesticides on crie au scandale, à la pollution, aux empoisonnements... Même le pauvre glyphosate, un des moins nocifs si pas le moins nocifs de tous les produits utilisés n'y échappe pas!!!
A croire qu'un terraion qui a reçu une seule pulvérisation de glyphosate est foutu à jamais pour le jardinage!!!! :roll:
Mais ici lorsqu'il s'agit de récupérer du compost issu d'origines inconnues et variées... on semble moins méfiants :roll:

Perso, je n'utiliserai pas de tels compost pour un potager! Jamais!
Pas de problèmes pour un amendement d'un terrain voué aux fleurs, à la pelouse... mais pas au potager!
Quelles garanties avons-nous? Aucune!
Moins qu'avec du terreau acheté en jardinerie :roll:
Répondre

Revenir à « Au compostage »