compost de déchetterie

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: compost de déchetterie

Message par mycose »

J'ai testé et j'ai eu beaucoup de " mauvaises herbes"! Donc, pour moi, à éviter ou alors à composter quelques mois.
Photo: Cosimino
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: compost de déchetterie

Message par Djoulia »

D'accord merci... je l'ai gratuitement et je l'ai utilisé pour mes semis, notamment deux barquettes où je n'ai mis que ça, pour voir, et les semis sont moyens. Dans ces barquettes peu de graines ont germé et surtout les plantules ont du mal à se développer, elles stagnent.

Bon je pourrais le prendre pour le mélanger à mon compost, ça l'assècherait un peu ce qui ne lui ferait pas de mal à vrai dire ! Et ça ferait plus de matière au final. A voir ! Mais bon j'avoue que comme c'est gratuit c'est pratique. Ou peut-être juste le garder pour améliorer ma terre qui est très argileuse et pour le moment assez tassée.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: compost de déchetterie

Message par collad »

C'est un produit souvent très riche en carbone car insuffisament décomposé... qui peut provoquer une faim d'azote ... Mais le pire, vers chez moi du moins, c'est qu'il n'y a pas de tri a la station et on retrouve bcp trop de résineux encore à l'etat de bois dans le compost ( c'est sur vu que ça se decompose tres mal...). l'odeur de térébenthine qui s'en dégage est éloquente, c'est vraiment pas un produit de bonne qualité pour le potager :-(
Quand est ce que les station de compostage vont comprendre que les résineux gâchent leur compost qui pourrait être un excellent produit ?...
Il suffit de le comparer a un compost fait maison, il y a pas photo...
Mais sans doute que la qualité dépend des régions et de ce que les particuliers y mettent à la déchetterie.
Répondre

Revenir à « Au compostage »