Lombricomposteur Can-O-Worms

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Sexe : Femme
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Bonjour, 321zorro,

si ton bac sent mauvais, c'est probablement qu'il est entré en fermentation. :shock: Est-ce justement parce que les vers l'ont déserté à cause des poireaux, ou bien ils l'auraient quitté quand même à cause de l'acidité, je ne sais pas.
Pour avoir connu le même problème cet été, il faut vite agir : enlever ce que tu peux de poireaux, effectivement ajouter du carton, mais aussi beaucoup de coquilles d'oeufs broyées le plus finement possible pour absorber l'acidité, et surtout touiller, touiller, touiller, très régulièrement pour bien oxygéner le système, les bactéries aérobies doivent reprendre le dessus.

N'attends pas, j'ai eu le même problème et après c'est irrécupérable. Après ma grosse hécatombe, j'ai dû recommencer un peu trop vite à les nourrir normalement, et en plus avec un excès de peaux de melons. Ils avaient bien l'air de fuir, mais je me demandais plutôt ce que j'avais mis qu'il ne fallait pas (genre céleri trop fort, fenouil apparemment vermifuge...). J'ai mis un bon moment à me rendre compte de l'odeur qui était masquée par la couche supérieure. Mais alors, dans le bac du milieu, une infection : en guise de bonne odeur d'humus, j'avais une bonne odeur de... crotte de chiens ! :x Le bac du haut en prenait le chemin. J'ai mesuré le pH du magma : respectivement 5.8 et 6.4. Jusque là je mesurais le pH du thé, et ça m'indiquait entre 8 et 9 donc je ne m'inquiétais pas (quel est ce mystère ? pourquoi le thé n'est pas au pH du reste ???).
Je me suis aperçue que toutes mes petites bêtes étaient planquée dans le bas du bas, qui lui ne sentais plus (il a eu son petit épisode de mauvaises odeurs aussi, mais moins fort) en plus de celles qui se réfugiaient au-dessus du tapis d'humidité.
Du coup j'ai mis le bac du bas au-dessus et recommencé à les nourrir là, en les rationnant cette fois. Pour les deux autres bacs, j'ai rajouté des coquilles d'oeufs (mais j'en mettais déjà environ 4 par semaine :? ) et plein de mélange chaulé (j'en mettais aussi une petite poignée par semaine. ça sert vraiment à quelque chose ce truc ?)
Surtout, j'ai bien mélangé très régulièrement. Mmmmmh, 4 kg de déjections canines à brasser, quel bonheur ! Heureusement que c'était dans la cave ! Les voisins ont dû se poser des questions quand même. :mrgreen:
Je me suis amusée comme ça pendant quelques semaines, le pH a effectivement augmenté, les odeurs se sont atténuées aussi mais sans disparaitre, mais les vers ne sont jamais redescendus, hormis quatre téméraires qui ont fini dans le bac à jus. Du coup j'ai tout vidé dans deux seaux fermés, et j'ai laissé la fermentation se terminer tranquillement pendant trois mois avant de l'épandre au jardin. ça sentait encore un peu... beurk ! Mais à l'air libre, l'odeur est vite partie.
D'ailleurs, juste une petite aparté pour ceux qui ont suivi mes aventures :wink: , j'ai trouvé de la "crème jaune" dans les mailles des bacs contaminés... ça devait bien cultiver là-dedans !
Je précise que j'ai un Eco-Worms, donc les bacs coulissent l'un dans l'autre jusqu'à la moitié de leur hauteur. C'est très bien pour assurer le contact, mais ça tasse pas mal le compost.

Depuis trois mois, je suis scrupuleusement les conseils trouvés sur Vers la Terre : je touille consciencieusement mes deux bacs, maintenant, avant chaque nourrissage. Il me semble quand même qu'il vaut mieux que les déchets frais restent à l'air un moment pour démarrer correctement la dégradation, et puis comme ça s'il y a un truc qu'ils n'aiment pas, je ne contamine pas tout.
Et cette fois-ci, enfin, je crois que tout va bien !!! Image
Dernière modification par Isao le lun. 02 janv. 2012 17:26, modifié 2 fois.
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 23:45
Région : Bretagne
Sexe : Homme

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par 321zorro »

Merci Isao,
du coup, j'ai tout mis le bac "crotte de chien" dans un seau dehors, ça attendra d'être mis au jardin au printemps, dehors...

Et on repart avec les deux autres bacs sur des bases plus saines. ça m'embête quand même de faire un pot au feu et de jeter la majorité des peaux d'oignons et de poireau mais c'est l jeu ma pauvra lucette!
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Sexe : Femme
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Tu as raison, si c'est trop avancé, autant ne pas prendre de risques et arrêter d'indisposer le p'tites bêtes. :top:

Si tu avais une petite zone non plantée, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de mettre le machin directement en contact avec la terre ? Je pense au Bokashi, qui une fois fermenté doit être mélangé au sol pour revenir à un pH normal. Il doit bien y avoir des bestioles ou bactéries capables de finir le travail.

Pour les épluchures, jai vu dans un autre post qu'on pouvait les mettre directement sur la terre en paillis. ça me plait bien, ça, pour tout ce que mes vers ne peuvent pas manger. Est-ce que poireaux, oignons et céleri continuent à sentir une fois étalés au sol ? J'ai un tout petit jardin, en copropriété, alors ce que je mets dehors est tout de suite sous mes fenêtres... et surtout celles de mes voisins. :oops:
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 23:45
Région : Bretagne
Sexe : Homme

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par 321zorro »

Bon,,j'ai un peu bossé le sujet hier: je regardais une video sur dailymotion et le ombricomposteur que je voyais était presque complèteme,nt sec, le mien est assez humide, ça me surprend. Je mets pas mal de carton pourtant. Dans la video, le mec mettait du terreau dans son bac et pas mal de sciure de bois pour assécher et faciliter le boulot des vers.

A part ça, j'ai enlevé le bac à poireaux, c'était le plus bas et depuis, c'est la foire dans le bac à thé! Ya plein de vers et certains sont noyés. :cry: J'ai l'impression que le bac à poireaux faisait obstacle à ce qu'ils descendent... Deuxième constat: les vers restent sur le tour du bac, pas vraiment de vers au milieu de celui-ci. Dernière chose: du coup, n'ai je pas trop de vers par rapport à ce qu'il reste à manger (2 bacs assez pleins)?
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Sexe : Femme
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Non, je ne pense pas qu'ils manquent de nouriture : les bacs qui te restent sont les deux plus haut, donc les plus frais, il y a encore plein de choses à manger dedans. Chez moi, ils grouillent encore en majorité dans le bac du bas, bien qu'ils aient commencé à bien monter dans le deuxième et dernier (placé il y a plus de deux mois). Et ce bac était déjà mon tout premier, placé avant mes déboires, donc composé pour moitié au moins de compost quasi-mûr (consistance extra, d'ailleurs) !

Vois l'avis des autres, mais je pense qu'il vaut mieux que tu attendes que tout ça se stabilise avant de recommencer à donner trop à manger, juste un peu. Et surtout remue tes deux bacs régulièrement ; s'ils vont sur les côtés, c'est que quelque chose ne leur plait pas. Si une fermentation démarre juste, il est apparemment possible de la bloquer et de revenir à la normale en aérant.

Oui, le bac qui pue faisait obstacle, j'ai pu le constater chez moi : il y avait ceux qui étaient coincés en bas et ceux qui restaient entassés sur la feuille de journal en haut ! :roll:
S'il n'y a pas de bac mature, donc moins intéressant pour eux, pour faire tampon avec le bac à jus, c'est normal que certains y aillent. S'il y en a beaucoup, c'est qu'ils fuient.
D'après ce que j'ai pu lire, tu ceux laisser le robinet ouvert pour éviter les noyades et favoriser l'aération. Mais il faut mettre au fond une toile, genre toile de jute ou vieux T-shirt, pour conserver de l'humidité au contact des vers. Moi j'ai résolu le problème en bricolant un filet de sécurité, donc plus de noyades.

Ajouter sciure et terreaux, pourquoi pas, d'après ce que tu décris ça me semble beaucoup, mais bon... Ce monsieur ne dois pas avoir beaucoup de thé. On doit pouvoir trouver un compromis. Perso je ne vais pas m'embêter à trouver de la sciure alors qu'il y a du carton partout.
Pour les quantités, j'avais fait mon petit calcul plus haut, mais je n'ai pas eu trop de retours. Maintenant, je mets une à deux bonnes poignées de cartons coupés en petits morceaux (certains moins de 1 cm2, d'autres de 2x2 cm environ, en mélange comme ça y'en a pour tous les goûts :mrgreen: ) pour le contenu d'un bac de glace de 1 l d'épluchures (environ 400-500 g), plus thé et café en quantités variables. ça a l'air d'aller comme ça, mais c'est sûr que ça reste humide et de consistance un peu compacte avant touillage dans le bac du bas. Dans le bac du haut, je mélange plus facilement les morceaux de cartons et d'épluchures, ça reste relativement "sec" et ça commence juste à s'amalgamer avec les déjections des vers.

Voilà tout ce que je peux te dire. ça fait un peu "faites ce que je dis mais pas ce que je fais", mais bon, autant apprendre des bétises des autres. :wink:
Tu n'as pas précisé depuis combien de temps tu as ton LC et donc à quelle vitesse tes trois bacs se sont remplis. Juste pour vérifier que tu ne serais pas allé un peu trop vite. :paix:
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 23:45
Région : Bretagne
Sexe : Homme

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par 321zorro »

J'ai commencé mon LC depuis juin. Mais en Août, je suis parti 15j en oubliant d'ouvrir le robinet, tous mes vers se sont noyés et j'ai dû tout recommencer en septembre. Donc il est opérationnel depuis trois mois et demi.

Je vais aérer et touiller comme tu le dis et on verra.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Sexe : Femme
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Ben mince ! :shock: Je vois que je ne suis pas la seule a avoir eu des malheurs avec mes bestioles cet été.
Si tu as déjà rempli trois bacs depuis le mois d'août, ça me semble quand même beaucoup. Si les vers n'arrivent pas à suivre, ça fermente (et je sais de quoi je parle ! :roll: :lol: ). Quelle quantité de vers avais-tu au départ, enfin ton nouveau départ ? Tu avais gardé le contenu des bacs, ou tout jeté puis recommencé à zéro ?
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Sexe : Femme
Localisation : Palaiseau

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Ptitsuiss »

321zorro a écrit :Mais en Août, je suis parti 15j en oubliant d'ouvrir le robinet, tous mes vers se sont noyés et j'ai dû tout recommencer en septembre.
Je ne suis pas sûre que le problème vienne de là. Il m'est arrivé de laisser le robinet plusieurs semaines fermé sans souci, à part une odeur moins agréable. Bien sûr, il y en toujours quelques uns qui se noient, mais très peu tout de même. A moins que ton premier bac ait trempé dans le jus? Il faudrait chercher à savoir ce qui les a poussés à descendre. Aliments? Chaleur? Aération?
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 23:45
Région : Bretagne
Sexe : Homme

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par 321zorro »

Bon ben ce matin, ya une boite de nuit dans le bac à thé de mon LC: un sacré paquet de vers en bas, je les ai monté manuellement jusqu'en haut mais là, y a un problème. Bizarre parce qu'il n'y a pas d'odeur particulière. ça n'a pas l'air de fermenter beaucoup mais j'ai mis pas mal de carton et ça manque peut être d'eau? Là, je sèche...
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Sexe : Femme
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Et des coquilles d'oeufs broyées pour faire baisser l'acidité, au cas-z-où ? :pascompris:
Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal. Il faut en ajouter en continu de toute façon.

Si le compost te semble humide au toucher, il ne doit pas être utile de rajouter de l'eau. Le carton sert justement à absorber l'humidité, en plus d'équilibrer le milieu. Trop d'eau "chasse" l'air et tasse le milieu, d'où fermentation.
Dans l'idéal, d'après ce que j'ai lu (pas essayé), d'une poignée de compost pressée dans la main, il ne doit y avoir que quelques gouttes qui perlent. Mais ça ne peut être valable que pour le compost assez avancé, pas l'étage du dessus...

Coquilles + touillage, ça doit finir par s'arranger, mais peut-être pas du jour au lendemain. Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5197
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 18:31
Région : Rhone Alpes
Sexe : Femme
Localisation : St Fons (69)
Contact :

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

J'aimerais attirer votre attention sur des théories qui lorsqu'elle ne sont pas strictement respectées par les vers semblent vous inquiéter.
Vous savez, les vers vont et viennent partout dans le lombricomposteur.
Alors non ça n'est pas inquiétant d'en trouver sur les bords ou sous le couvercle, ils affectionnent les recoins, que ce soient ceux en plastique de leur habitat, ou ceux en matière organique de leur nourriture comme les boîtes à oeufs, les kiwis, les coques de fruits de la passion.
Et non ça n'est pas inquiétant d'en trouver dans le compost plutôt décomposé et moins dans le compost frais. Certains jours c'est l'inverse mais chez moi ils sont majoritairement moins nombreux dans le plateau du haut que celui du bas.
Et non ça n'est pas inquiétant d'en trouver dans le bac à thé, et ça n'est gênant que lorsqu'une mauvaise conception du lombricomposteur leur permet alors de s'échapper facilement. Ou lorsqu'ils y font du coup trop de déjections et que nous devons alors le nettoyer pour y récupérer du thé et non de la boue.
En 4 ans de lombricompostage je me suis parfois inquiétée, tout comme vous, surtout au début, mais peu à peu on se rend compte qu'en dehors des mauvaises odeurs (que personnellement je n'ai connu qu'une fois, lors d'une hécatombe liée à la canicule) et des invasions de nuisibles (fourmis par ex) il y a rarement lieu de s'inquiéter.
Bon, il est vrai que c'est plus facile à dire au bout de 4 ans lorsque la population de vers est tellement importante que tout va plus vite et que tout se régule plus facilement qu'au début... :oops:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Sexe : Femme
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Coucou, Blandine !

Oui tu as raison, ce n'est pas inquiétant "d'en trouver" quelques uns, voire quelques dizaines, à des endroits inhabituels, à condition qu'il y en ait aussi là où on s'attend à les trouver. Dans mon cas comme dans celui de 321zorro, ils désertent en masse les bacs pour aller "où il ne faut pas". Comme je l'ai dit plus haut (je l'ai lu ailleurs sur un certain forum que tu connais bien, ça n'est pas de moi :wink: ) : quelques uns, c'est normal ; beaucoup, c'est qu'ils fuient. Reste à déterminer quoi.

Effectivement, j'avais lu des avis similaires au tien, donc je ne m'inquiétais pas. Il parait même que quand ils se regroupent sur le tapis d'humidité, ça peut être parce qu'ils ont faim. Allons-y donc, voilà à manger pour mes petits ! :atable: Oui, sauf que le jour où j'ai trouvé l'équivalent de 4 ou 5 bonnes poignées de vers grouillant sur le tapis, il a bien fallu que je commence à m'inquiéter, mais c'était trop tard. :roll:

C'est sûr que je n'ai pas ton expérience, mais apparemment tu n'as pas fait les mêmes erreurs que moi, donc tu n'as pas eu l'occasion de voir comment ils réagissent en cas de bonne grosse fermentation. Maintenant moi je sais, nananère ! :D :wink:
Mais j'ai hâte d'en être comme toi au stade où il y a tant de vers que ça se régule tout seul.

Quand aux vers dans le bac à jus, même quand il n'y en avait que très peu, je n'aimais pas ça. Au début, le fond de liquide est visqueux et gluant et ça les empêche de remonter. Même avec un seul noyé ça pue le poisson pourri. Beurk ! Donc j'ai bricolé un filet de sécurité en sciant la poignée d'un couvercle anti-projections. Il s'adapte facilement au bac conique et arrive environ 4 cm sous le fond du panier du bas. Comme ça, plus de noyés et la boue est en grande partie arrêtée ! Mais le filet reste humide et confortable, donc je ne m'inquiète pas pour ceux qui s'y promènent.
Quand j'aurai enfin (bientôt ! :D ) à nouveau trois bacs, ils devraient cesser d'y descendre. Pour le moment ils sont encore très nombreux dans le premier bac, mais c'est normal, c'est l'équivalent du "bac du milieu", le plus appétant.
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 23:45
Région : Bretagne
Sexe : Homme

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par 321zorro »

çane serait pas un souci s'il n'y en avait pas deux ou trois morts chaque jour: le bac ne se vide pas bien du fait q'un défaut de conception et que certains trucs viennent obstruer le trou. Du coup, deux fois par jour, je veins le vider moi-même mais il y a des pertes en vers...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par appius »

pour éviter l'obstruction, tu peux peut être placer au fond, sur le trou, une vieille passoire à thé retournée.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5197
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 18:31
Région : Rhone Alpes
Sexe : Femme
Localisation : St Fons (69)
Contact :

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Isao a écrit : quelques uns, c'est normal ; beaucoup, c'est qu'ils fuient.
En effet!
Isao a écrit : Quand aux vers dans le bac à jus, même quand il n'y en avait que très peu, je n'aimais pas ça. Au début, le fond de liquide est visqueux et gluant et ça les empêche de remonter. Même avec un seul noyé ça pue le poisson pourri. .
Je confirme, c'est tout à fait immonde. Je te raconte pas quand il y en a eu une centaine pour cause de canicule. L'objectif premier est en effet d'éviter de perdre des vers (surtout par noyade ou insolation dans le bac à thé, j'imagine qu'ailleurs dans le compost, et ça arrive quand on en tronçonne certains en repositionnant les plateaux, c'est moins problématique) et de les faire se multiplier, pour cela je rappelle l'importance du marc de café, malheureusement de moins en moins disponible du fait de l'évolution des cafetières. Si comme moi vous êtes un dinosaure du café avec une cafetière filtre dites-vous bien que c'est votre meilleure chance de favoriser la reproduction!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au compostage »