Lombricomposteur Can-O-Worms

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
freevibration
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 10 avr. 2006 16:40
Localisation : Cambrai (59)

Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par freevibration »

Bonjour à tous, ça y est j'ai enfin reçu et installé mon lombricomposteur individuel... fabrication Australienne, mais les vers sont "Frenchy"...!!! :france:
Image
Mise en oeuvre plutôt simple, la notice est en anglais, mais les illustrations parlent d'elles mêmes...
Image
Image
Image
Ma femme plutôt réticente, dès le départ, a surmonté sa phobie (grenouilles, araignées, souris etc...), et a finalement adopté nos nouveaux locataires... la raison l'emportant sur le "coeur"... :wink:
Image
...premier repas de bienvenue... reste de "mache de Cambrai" + tubes carton de rouleau papier toilette (préalablement trempés dans l'eau)... Ils ADORENT... :confetis:
Image
...quel plaisir de savoir que ces laborieux travailleurs valorisent tout les déchets organiques de la maison... en les transformant consciencieusement en LOMBRICOMPOST... il faut savoir que statistiquement une famille française de 4 personnes "fournit" aux incinérateurs industriels entre 280 kg et 350 kg (par an) de déchets organiques... ces mêmes déchets considérablement chargés en humidité étant les plus difficiles à incinérer... les miens seront dorénavant transformés en lombricompost et retourneront à la terre... c.a.d. "mon jardin"...!!!!
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente...
freevibration
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 10 avr. 2006 16:40
Localisation : Cambrai (59)

Message par freevibration »

...des questions, des remarques... des observations...????!!!!
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente...
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir,

Sympa, mais quand même très, très cher à mon avis pour un modèle familial...
A tout hasard (tu l'as peut-être déjà vu), je te joins ce lien très intéressant.
Tiens-nous au courant de la suite.

@ +

Pascal
Emplacement à louer.
freevibration
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 10 avr. 2006 16:40
Localisation : Cambrai (59)

Message par freevibration »

Bonjour Pkx, très cher... tout est relatif... Il est vrai de dire que les fermes à lombric vendues en France... sont plutôt hors de prix... :pascompris: mais il existe certains modèles à commander directement en Angleterre pour à peine 50 €... quant à moi, Importation directe... total de l'achat taxes et frais de port compris... 110 €... un ami m'a gentiment prêté un petit livret édité par Dargaud/Rustica en 1988, et intitulé 'L'élevage du ver de Terreau"... très instructif ce livret... rapporté à ce jour, il apparait encore une fois que la France (... et les Français) sont encore à la "ramasse"... presque 20 ans ont passé... et la lombriculture industrielle et surtout individuelle en est toujours au même point... c.a.d. proche du zéro... L'italie, la Belgique, l'Angleterre, les pays Nordiques... ont depuis longtemps compris tout l'intéret de la chose... En France, nous essayons d'en faire uncommerce très lucratif... et s'adressant forcément à des gens hyper ciblés.. déjà qu'en France 95 % des Français sont rébutés par les vers... alors, si en plus il faut y mettre beaucoup d'argent...!!!!!
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente...
Avatar de l’utilisateur
lapoteri
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 27 mai 2006 20:37
Localisation : 78

adresse pour lombricompost ?

Message par lapoteri »

bonjour
auriez vous des adresses pour en trouver a l'etranger car je suis interressé
Merci
Avatar de l’utilisateur
rustine
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2007 13:59
Localisation : Pas de calais

Message par rustine »

Bonsoir,
vous avez acheté les vers avec le lombrricomposteur ou les avez vous acheté en plus.
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

le lombricomposteur Can o worms est vendu avec un kit de démarrage: vers+granulés+tourbe +tapis.
plus d'info :http://209.85.129.104/search?q=cache:6c ... =clnk&cd=1

On peut les trouver dans les magasins " Nature et Découverte" ce qui permet d'économiser les frais de port ou suivre les expos de Versleterre pour leur acheter directement.

Je composte depuis de nbreuses années mais malgré son prix, j'ai opté pour l'acquisition de ce Can o worms
-pour son côté pratique
-son désign
-avec l'avance en âge, le lombricompost préservera mes efforts :lol:

Après deux mois , je récupère déjà un peu d'engrais liquide.
Ce matin, j'ai installé le 2e plateau bien qu'il reste encore à manger sur le 1er -car je trouve tjs des vers dans le bac de récupération ce qui n'est pas grave ce dernier étant conçu de telle sorte que les vers peuvent remonter seuls. Je suis simplement trop impatiente.
- et le tapis d'humidité est à moitié rongé par les vers.

c'est sûr, j'aurai d'ici qq tps trop d'engrais , mes proches vont être gâté

Dis nous Freevibration, puisque ton lombricomposteur a été démarré avant moi, si tes vers se comportent comme les miens et si tu "récoltes" comme prévu.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Mis à part pour les gens habitant en appartement, quel est l'intérêt par rapport au classique compostage en tas? Merci.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
dom31
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 18 avr. 2006 17:28
Localisation : Toulouse

lombricomposteur can o worms

Message par dom31 »

Bonjour,

J'en ai un depuis 2 ans et tout se passe comme prévu. en ce moment où le temps est très humide(c'est peu dire) je récolte du liquide tous les jours et je le stocke pour arroser ultérieurement(il faut le diluer 10 fois).
le compost que je récolte environ tous les 2 ou 3 mois ne suffirait pas pour un jardin, mais il me sert (toujours en mélange car c'est ultra riche) à rempoter toutes mes plantes en pot.et j'ai vu la différence, elles adorent.
La différence avec le compost classique ( que j'ai toujours ) c'est que c'est plus rapide et plus riche, mais il faut les 2 quand on a un jardin.On ne peux pas mettre dans le COW les déchets de tontes trop importants .
je l'ai donc près de la maison, à l'ombre et j'y mets tous les déchets de la maison + les cartons d'emballage en petits morceaux.Les vers utilisés (que l'on poeut acheter chez Decathlon au rayon pêche) sont des vers rouges (esenia ou dandros) qui ingèrent les déchets et les restituent en compost, ils mangent toute la journée.c'est donc une petite usine.
les vers de jardin du compost classique ne font qu'aérer le compost qui se fait en décomposition seulement .c'est pour cela que c'est plus long.
Vooilà j'espère avoir répondu à quelques unes de vos questions
Allez voir sur le site de Vers la terre et sur leur forum, vous comprendrez tout.
Bonne journée

Dom31
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Mis à part pour les gens habitant en appartement, quel est l'intérêt par rapport au classique compostage en tas?
Il n'y en a pas : c'est essentiellement destiné aux gens qui n'ont pas de jardin... mais veulent recycler leur déchets et ont tout de même des plantes à nourrir (sur leur balcon, terrasse...).
C'est vrai que moi qui vit pour moitié en ville, ça me fait râler d'acheter des sacs de tourbe entiers (souvent mélangés d'engrais chimiques, d'ailleurs) dès que je veux planter un pétunia sur ma fenêtre. :roll:

Je crois aussi que les vers, bien au chaud dans le lombricomposteur à la cuisine, vont plus vite qu'un simple tas de compost, qui fonctionne un peu au ralenti en hiver (les vers sont moins actifs au froid)...
Mais bon, côté quantités, ça n'a rien à voir non plus... :wink:
Marie_45003
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 22 oct. 2007 15:19

Message par Marie_45003 »

Bonjour,
Coté quantité, le composteur vivant a l'air d'une vraie fusée une fois la bonne quantité de vers atteinte :
Celui ci peut recevoir un maximum de 6000 vers, soit un rendement maximum de 1,5kg de compost par jour !! Qui dit mieux ?
Marie.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

freevibration a écrit : quant à moi, Importation directe... total de l'achat taxes et frais de port compris... 110 €...
Je relance la question sans réponse dans ce post : avez-vous trouvé une possibilité d'acheter un can-o-worms à l'étranger moins cher que via le site français et/ou savez-vous combien se vend le can-o-worms en direct (sur une foire) et/ou savez-vous si on le trouve toujours chez Nature et Découverte comme précisé plus haut?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

Je pense que le lombricomposteur Can o worms sera de nouveau en rayon de Net D au printemps.

j'ai ouvert mon lombri ce matin, recouvert d'un voile d'hivernage, les plus petits vers sont tjs vivants. :wink:
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

prix: vers la terre ayant le monopole, sur une foire , tu économiseras seulement les frais de port. Si tu as déjà les vers, env 30 euros en moins.

et voici une bonne nouvelle reçue dans la news letter de décembre de "vers le terre", inscris toi pour la recevoir:
--Si vous habitez sur une des 42 communes que comptent le SICTOM de Pézenas-Agde, vous pouvez bénéficier d'un composteur ou d'un lombricomposteur pour réduire à la source vos déchets et les valoriser pour vos plantations.

Les composteurs peuvent être achetés auprès du SICTOM de Pézenas-Agde, pour ceux qui ont un jardin (et donc des déchets de jardin, dits " déchets verts") au prix de 10 €.

En ce qui concerne les lombricomposteurs, ils peuvent également être achetés auprès du SICTOM de Pézenas-Agde au prix de 10 € (+ 35 €/kg de vers de compost). les lombricomposteurs sont cependant réservés aux personnes qui vivent en appartement, en maison de ville, dans les centres historiques ou qui ont un jardin de moins de 200 m², qui ont donc peu ou pas de déchets de jardin.
Le lombricomposteur doit être commandé auprès du SICTOM de Pézenas-Agde et pourra être retiré par la suite dans nos locaux, à Vers La Terre, sur rendez-vous.

Pour tout renseignement, contactez le SICTOM de Pézenas-Agde au 04 67 98 45 83 ou contactez-nous au 04 67 31 75 23 --
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

tati jardin a écrit :Je pense que le lombricomposteur Can o worms sera de nouveau en rayon de Net D au printemps.
Connais pas... :o
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Merci pour ces réponses, je regrette de ne pas habiter à Pézenas... :?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

quand meme, ca fait cher le HLM à lombrics !!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, c'est cher. Mais si c'est efficace et si c'est bien adapté aux besoins de certaines personnes, pourquoi pas?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ouais...
n'empèche, j'aimerais bien savoir ce que c'est que leur lombricoposteur d'appartement qu'ils fournissent pour 10 euros, à Pézenas-Agde...
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

appius a écrit :quand meme, ca fait cher le HLM à lombrics !!
Sauf qu'à ce prix là on ne parle pas de HLM mais de villa de luxe avec piscine couverte (si, l'étage du bas), parc pour les longues ballades à cheval (si, dans les étages supérieurs). Le plus dur ça va être de faire rentrer les chevaux.
Au-delà de l'aspect chasse au gaspi, j'essaie de mettre en regard des économies, perso je paie assez cher mes engrais bios et mon lombricompost, alors à terme on peut peut-être même se rentabiliser économiquement. Et puis je ne cache pas que l'idée d'entretenir un écosystème, aussi peu décoratif soit-il, m'amuse... sans compter la tête des copains quand ils vont s'enquérir de ce que c'est...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

appius a écrit :ouais...
n'empèche, j'aimerais bien savoir ce que c'est que leur lombricoposteur d'appartement qu'ils fournissent pour 10 euros, à Pézenas-Agde...
si j'ai bien compris, c'est le Can o worms :wink:
la différence sera payée par les citoyens écolo par obligation de cette région :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

un can-o-worm a 10 euros au lieu de 140?
la municipalité à du négocier aussi des prix de gros

n'empèche, à se prix là, ça m'étonnerait pas qu'on en trouve subitement en vente sur ebay dans les semaines qui viennent...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

bce1970 a écrit : Sauf qu'à ce prix là on ne parle pas de HLM mais de villa de luxe avec piscine couverte (si, l'étage du bas), parc pour les longues ballades à cheval (si, dans les étages supérieurs). Le plus dur ça va être de faire rentrer les chevaux.
Au-delà de l'aspect chasse au gaspi, j'essaie de mettre en regard des économies, perso je paie assez cher mes engrais bios et mon lombricompost, alors à terme on peut peut-être même se rentabiliser économiquement. Et puis je ne cache pas que l'idée d'entretenir un écosystème, aussi peu décoratif soit-il, m'amuse... sans compter la tête des copains quand ils vont s'enquérir de ce que c'est...
c'est vrai. Mais quand on investit dans un parc immobilier de ce standing, il faut faire très attention au recrutement de ses locataires.
Je te conseille des bobos californiens : ftopic11670-0-asc-0.html
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

appius a écrit : ... n'empèche, à se prix là, ça m'étonnerait pas qu'on en trouve subitement en vente sur ebay dans les semaines qui viennent...
Ah j'aimerai bien en trouver sur ebay! (dans les 50€ par exemple :D )
Répondre

Revenir à « Au compostage »