Lombricomposteur Can-O-Worms

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par papyjo1 »

Pour ma part, lorsque je place un bac supplémentaire, je l'alimente en déchets plus papier ou carton, les vers montent dans le bac.
Tu les déposent sans souci directement dans le bac ou tu as le plus de déchets.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par clafoutiscerise »

je ne comprends toujours pas la fuite des vers dans le bac du fond, est ce que les déchets de tomates pourraient en être responsable ? Car le milieu est bien humide, il n'y a aucune odeur et j'ai rajouté récemment des coquilles d’œufs. Peut être faut-il contrôler le PH ?
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Augure »

peu être juste "une visite", il n'est pas rare que les vers ailles dans tous les bacs et finissent par retourner dans le bac principale !
faut voir si tu as une accumulation au bout d'une semaine par exemple !



bon ben moi je recommence mon touyage ! :D
petit bout de bois ramassé hier et je prépare 3jours de touyage pour enlever le liquide (et l'odeur qui reviens quand je touille :( )

pour le nouveau bac, je ne sais pas si je suis une référence avec mes problèmes mais je fais pareil !

j'ai rempli le nouveau bac comme si c'était l'ancien et les vers qui sont venu "visité" on apporté sur eux les bactéries qui ont digéré les aliments !
après une semaine de vacances, épluchures de carottes et tomates ne sont déjà plus reconnaissable !!!


dans mon optique d'augmenter le "volume de carton" je vais pouvoir rajouter les futures nouvelles "boites à oeufs" (jusque là je les gardais pour mes semences de l'an prochain !), je voulais savoir à quel point les cartons "récupérés" au boulot étaient "sains" !
je travaille pour l'industrie chimique et je ne vois pas pourquoi ils s'embetterais à nous livrer dans un carton de qualité "alimentaire" alors que nous n'en avons pas besoin... :?:
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Augure »

petite question technique... filtré vous le thé de vers et si oui... comment ?

j'ai voulut le filtrer avec un entonnoir et un filtre à café... mauvaise idée, au bout de qq mL le filtre à colmaté et en voulant récupérer le filtre et voir en dessous... CATASTROPHE... le thé cela colle ! :D (heureusement j'avais prévus la maladresse... j'étais dehors ! :mrgreen: )

du coup j'ai pris un morceau de sac à oignon (que je garde en préfiltre de mes gouttières) et que j'ai installer dans l'entonnoir !

mais je pense me prendre un filtre de cuisine à pas cher réservé à un usage jardinier (pour les purrins aussi) !
Image
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Je filtre juste avec une passoire comme celle en photo (en effet réservée au jardin) pour éviter d'envoyer les vers qui s'y baigneraient dans le bidon de stockage, et, en cas d'envahissement de moucherons, pour isoler les pupes.
Attention on conserve dans un bidon plastique que l'on ne bouche pas, car c'est un produit vivant qui évolue (le mieux étant bien sûr de l'utiliser de suite).
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Augure »

justement, je me demandais bien combien de temps cela pouvais se garder... moi je l'ai mit dans une bouteille de lait (pour que cela soit opaque) avec bouchon percé !

en ce moment je vais le donner à mes potirons (dés qu'il arrêtera de pleuvoir... samedi certainement) mais après je vois pas ce que je vais pouvoir en faire (cad tout l'hiver) !!!

je pense que je vais le garder au "frais" (peu être dehors...) !
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par zagribouille »

par expérience les vers aiment modérément les tomates (acide?), un truc que j'ai vu chez quelqu'un (qui justement ne le faisait pas)... pour que les vers puissent monter dans le bac au dessus il faut qu'il y est contact direct entre les deux bacs... les vers n'aiment pas l'air libre.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Augure »

chez moi la tomate doit être... ~60% de leur alimentation... :mrgreen:

20% melon, 10% reste (carotte...) et 10% café !

(biensur le plus possible de carton... même si en ce moment j'ai l'impression que je vais leur faire avoir une overdose de carton, mais apparemment c'est juste "la quantité normal" )
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par treelove »

clafoutiscerise a écrit :je ne comprends toujours pas la fuite des vers dans le bac du fond, est ce que les déchets de tomates pourraient en être responsable ? Car le milieu est bien humide, il n'y a aucune odeur et j'ai rajouté récemment des coquilles d’œufs. Peut être faut-il contrôler le PH ?

Chez moi ils migrent vers le bac du fond lors de fortes chaleur !
Ca pourrais correspondre..?
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par clafoutiscerise »

les vers ont l'air de moins fuir vers le fond.
J'ai du compost systématiquement dans le bac du fond : il passe par les trous du 1er bac . Est ce normal (i y en a tous les jours au moins l’équivalent de 2 cuillères à soupe)?
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par treelove »

C'est peut être le moment de faire un peu de ménage et de retirer du compost
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Augure »

je me le demande aussi pour moi... et si je veux garder le compost pour l'an prochain, je crois que certains conseil de le sécher...

donc si samedi il fait beau, mon premier bac ira doré au soleil ! :)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Augure a écrit : si je veux garder le compost pour l'an prochain, je crois que certains conseil de le sécher...
donc si samedi il fait beau, mon premier bac ira doré au soleil ! :)
Si tu l'assèches, tu tues les micro-organismes qu'il contient, tout le contraire de ce que tu veux pour tes plantes!
Il faut l'utiliser le plus rapidement possible, et en tout cas le conserver sans l'assécher
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

clafoutiscerise a écrit :les vers ont l'air de moins fuir vers le fond.
J'ai du compost systématiquement dans le bac du fond : il passe par les trous du 1er bac . Est ce normal (i y en a tous les jours au moins l’équivalent de 2 cuillères à soupe)?
Oui. Il ne passe pas forcément par les trous, ça peut être des lombrics qui se sont baladés dans le bac à thé et qui s'y sont soulagés :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,
Je suis en train de récolter le terreau du bac inférieur, quelques remarques et questions
- le terreau est très humide (un peu comme de la boue) mais les vers ont l'air de s'y plaire : est ce normal ?
- j'avais rajouté du papier (sac en papier épais en petits bout il y a un mois pour assécher un peu, en revanche je n'avais pas rajouté de déchet de cuisine: je 'aperçois que presque tous les bouts de papier sont encore présents (il n'y a par contre aucun résidus de végétaux) : au bout d'un mois je trouve cela étrange sauf s'il s'agit de matière plus longue à se décomposer et donc à disparaître.
- j'ai retrouvé des fragments de quelques chose qui ressemble à des bouts de bois (une dizaine de fragments de 3/4 cm de long durs et non décomposés) , or je n'en ai jamais mis :je mets beaucoup de déchets de potimarron, carottes et betteraves crues ces bouts peuvent ils être des fragments de l'un de ces déchets
- derrière remarque j'ai très peu de liquide : 3 litres depuis septembre mais c'est peut être du à ce que j'apporte

Merci de vos réponses ou commentaires
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par papyjo1 »

Bonjour.

Humide oui mais comme de la boue, c'est un manque de carbone, tu dois mettre du papier en même temps que tes résidus vert.
Les fragments dur que tu trouve, ne sont ils pas des queues de potimarron ou autre?
Pour le liquide c'est peu, j'en suis à mon troisième bidon de 5 litres et nous somment deux sauf une fois la semaine ou l'on est cinq. Les petits enfants soupent une fois la semaine.
Pour le carbone, depuis que je fais du lombricompost, j'y met un peu de carton (coupé à très petit morceau, rouleau de papier WC et d'essuie tout, ensuite je couvre toujours le bac supérieur avec des feuilles de journaux, et pas de problème.
Si ton lombricompost est trop humide pour mélanger à la terre fais en du purin, 1 kg de lombricompost pour 10 litres d'eau.
Excellent engrais.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par clafoutiscerise »

merci de cette réponse
- le compost est certes très humide mais on peut sans problème le mélanger à de la terre
- s'agissant du carbone, je mets du papier et du carton très régulièrement mais le papier semble ne pas avoir été mangé
enfin pour le liquide comme je ne mets que du marc de café, des épluchures de pommes de terre , de carottes et de potimarrons et de bananes (je mets très rarement des bouts de choux et de poireaux) j'imagine que ce sont des déchets qui produisent peu d'eau.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par papyjo1 »

Comme je le dis plus haut 1 fois semaine nous sommes 5 et mon épouse cuisine Choux fleurs Brocolis,Salade, cela fait du jus, par contre je ne met plus d'épluchures de P.D.T, car elle germais a qui mieux mieux. Je met également le marc de café, c'est une bonne base d'engrais.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Si ton compost est très humide et s'apparente à de la boue c'est que tu ne mets pas assez de carton. Carton et papier ne sont pas équivalents. Le papier ne procure pas le même effet d'aération, et les boulettes de papier sont souvent "étanches" et se décomposent mal. C'est le carton qui structure le compost.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par clafoutiscerise »

merci pour ces réponses
je vais donc arrêter le papier et rajouter du carton

ceci dit j'ai mis le compost récolté dans des bouteilles en plastiques de 5 litre dont j'ai coupé le haut j'ai recouvert avec le bout coupé et ça a l'air d'avoir asséché le compost, est ce que c'est le papier qui empêche d'avoir du liquide dans le bac de récupération ?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Contrairement à ce qui nous arrange c'est plutôt bon signe d'avoir peu de liquide, quand y'en a beaucoup c'est souvent que le compost est bien trop humide, ce qui attire les moucherons, provoque des fermentations etc
Bien sûr on préfère avoir du liquide pour avoir de l'engrais, mais... :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par zagribouille »

j'ai une question, mon bac du bas est fait mais, compte tenu de la saison, ne vaut-il pas mieux attendre les éclosions avant de le récolter?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par papyjo1 »

Est il nécessaire de le vider, il n'y a plus de place dans les bacs supérieure?
Dernière modification par papyjo1 le mar. 15 mars 2016 12:23, modifié 1 fois.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Euh à Pâques c'est pas les oeufs de lombric qui éclosent :wink:
Je n'ai jamais entendu parler d'une saisonnalité des naissances, donc je ne vois pas de raison d'attendre.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au compostage »