Lombricomposteur Can-O-Worms

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par 321zorro »

appius a écrit :pour éviter l'obstruction, tu peux peut être placer au fond, sur le trou, une vieille passoire à thé retournée.
Très bonne idée, ça! :top:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par collad »

Isao a écrit :
Coquilles + touillage, ça doit finir par s'arranger, mais peut-être pas du jour au lendemain. Bon courage !
Ah non, surtout ne pas touiller, il faut déranger le moins possible le mélange de déchets, et plutôt se concentrer sur la préparation adéquate du mélange. En effet les vers structurent le compost à leur convenance en se déplaçant, et ils sont facilement blessés ou tués lorsqu'on touche les déchets.
Le lombricompost reste un compost; il obéit a la règle d'un bon équilibre entre matière brunes (carbonées) et matières vertes (azotés) . Cela correspond a une part de 25 à 33% de cartons dans le mélange, en fonction de la nature des déchet de cuisine apportés, auquel je rajoute une cuillerée de coquilles d’œufs broyées 2 fois par semaines environ. Une fois qu'avec l’expérience vous avez les bonne proportions du mélange a apporter, il suffit de l'étaler sur le bac du dessus sur la moitié de la surface par exemple, recouvrir par le tapis d'humidité, et laisser faire tranquilement .
Il faut aussi préciser que en général il faut mouiller les bouts de cartons, les laisser au sec en cas d'humidité importante (par exemple si les déchets apportés ont beaucoup d'eau comme le marc de café, les peaux de pastèque ou de courges).
La structure des déchets peut aussi jouer sur l'oxygénation du milieu: si le mélange est asphyxiant (beaucoup de marc de café par exemple et beaucoup d'eau) les cartons avec cannelures sont intéressants car ils apportent de l'air par leur alvéoles. Egalement les peaux d'arachides sont un met de choix pour aérer et déshumidifier le milieu.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par appius »

de la paille coupée en petit morceaux (avec un coupe pain par exemple), ca n'est pas idéal aussi pour apporter du brun et de l'air ?
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par 321zorro »

Ah ben mince, je touille tous les jours... Parce que là, ça daube sévère, dans le bac du haut et il est désert. même avec les coquilles d'oeufs et le carton...

Quant à la passoire à thé, finalement c'est impossible, le trou pour vider le thé se trouvant dans une partie étroite.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par appius »

dans ce cas, tu peux peut-être essayer de coincer un vieux tampon en inox.
Image
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

collad a écrit :Ah non, surtout ne pas touiller,
Houlà ! Comme tu y vas ! :wink: Comme le disait Blandine, le système permet d'être assez souple avec la théorie.
Il semblerait que ce soit une sorte de rumeur qui continue de se colporter, alors les pratiques évoluent. On en débat par exemple ici.

Si tu veux bien, je répondrai point par point à tes arguments :
- il me semble qu'un compost en extérieur se remue aussi, plus ou moins selon les techniques et les personnes. Appius doit pouvoir en parler mieux que moi.
- les différentes strates du compost sont préservées, dans un lombricomposteur, tout simplement par l'empilement des paniers. Les vers ne sont donc pas si "perdus" que ça.
- on est pas obligé de faire ça comme une brute. Perso, j'utilise une petite fourche de jardinage à main, avec trois dents assez arrondies au bout. Je l'enfonce plutôt doucement et je retourne chaque "fourchettée" une par une et je dégage ce qui se coince entre les dents avec le bord d'une coupelle en plastique. Je n'ai jamais remarqué aucun vers sectionné ni même blessé. Les vers sont assez flexibles pour éviter les dents, et le compost mou les y aide (ça se passe beaucoup moins bien pour les lombrics de mon jardin qui se font assassiner à chaque coup de transplantoir dans la terre argileuse ! :oops: ).
- je pense avoir respecté scrupuleusement les proportions que tu indiques (d'ailleurs, 25 à 33% de quoi, au juste, selon toi : matière humide, matière sèche, volume ?) et tu vois, ça n'a pas suffit. Principalement parce que j'ai trop nourri, je pense, mais aussi parce que l'étage du dessus repose sur le compost du dessous et le tasse, dans mon système.
- le carton s'humidifie très bien tout seul au contact des épluchures quelles qu'elles soient, c'est mieux de le mettre sec si on veut qu'il joue son rôle de régulateur d'humidité ; mais c'est vrai que ça risque de faire baisser la récolte de thé.
- oui pour des morceaux plus grossiers qui aèrent, mais une fois bien mouillé, ça doit marcher moins bien. Nous tombons donc d'accord sur ça : l'aération est importante car il faut favoriser les bactéries aérobies au détriment des anaérobies qui fermentent (si la notion respiration / fermentation est un peu floue, on en a parlé ). :)

Donc je suis tout à fait d'accord que le touillage n'est pas indispensable dans tous les cas, mais il n'y a pas de raison qu'il soit néfaste. Et dans le cas de plateaux qui tassent le compost ou de déchets qui commencent à fermenter, il me semble plus qu'utile. En tout cas, chez moi, c'est la seule chose que j'ai changé, mis à part un rationnement dans les premiers temps suivant la grosse fermentation. Et enfin tout se passe bien pour la première fois depuis le mois d'avril que j'ai mon lombri. Drôle de coïncidence, non ? Alors je vais continuer à touiller ! :wink:
collad a écrit :Egalement les peaux d'arachides sont un met de choix pour aérer et déshumidifier le milieu.
Cool ! Je vais pouvoir me goinfrer de cacahuètes avec un argument imparable : c'est pour la bonne cause ! Merci ! :top: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

321zorro a écrit :Ah ben mince, je touille tous les jours...
C'est très bien, continue ! :lol: :wink:
321zorro a écrit :Parce que là, ça daube sévère, dans le bac du haut et il est désert. même avec les coquilles d'oeufs et le carton...
J'ai pu tester, papier pH à l'appuis, que les coquilles diminuaient bien l'acidité, mais il en faut beaucoup et ce n'est pas immédiat, le temps qu'elles soient dissoutes. Tu les as broyées finement (< 1mm) ?

Les vers, ils ont où ? Dans le bac du dessous ? Celui-là sent moins mauvais ? Si c'est le cas, je te conseillerais de faire comme moi : tu inverse les bacs de façon à avoir tes vers au-dessus, où l'aération sera meilleure. Si le bac qui pue le plus se trouve entre eux et le bac à jus, ils n'y descendront plus. Et accessoirement, ça leur évitera de recevoir la sauce fermentée sur la figure. :wink:
Ce qui n'empêche pas de continuer à rajouter des coquilles d'oeufs, voire même un peu de bicarbonate de soude (lu, mais pas essayé) dans les deux bacs et de continuer à bien remuer, sauf si celui qui a fermenté te semble irréccupérable (et si ça sent vraiment fort, je suis pessimiste) . Surtout, il faut arrêter de les nourrir. Tu as déjà dû, comme moi, aller trop vite.
Mais si les deux bacs sont dans le même état et que tous les vers sont dans le bac à jus... euh... là je ne sais pas trop. Soit tu persévère pour essayer de garder ton compost, soit tu récupère tes p'tites bêtes et tu les mets dans une nouvelle litière. Peut-être y a t-il moyen des faire les deux d'ailleurs : tu sauves la vie de tes vers en leur amménageant le troisième bac vide au dessus (avec fibres, carton ou terreau et à peine quelques épluchures, comme pour un démarrage) et tu continues à essayer de rattraper la sauce dans les deux bacs du dessous, tu verras bien si les vers finissent par descendre.
J'espère que ça va t'aider, mais d'autres auront peut-être une meilleure idée.
321zorro a écrit :Quant à la passoire à thé, finalement c'est impossible, le trou pour vider le thé se trouvant dans une partie étroite.
Dommage, ça semblait pas mal. Comme je te l'ai dit, certains mettent une toile au fond et laissent le robinet ouvert (sans couvrir le trou, je crois) : c'est censé préserver l'humidité pour les vers mais aussi filtrer ce qui s'écoule pour éviter le colmatage. ça ne coûte rien d'essayer.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par collad »

A isao : Comme on dit, chacun sa technique :)
Au jardin déjà je jardine sans travail du sol, il est donc logique que je continue avec le lombricomposteur 8) Ma crainte principale serai de blesser les vers en touillant, et je veux consacrer qu'un temps minimum au compostage en trouvant un équilibre dans le système tel qu'il parvient a s'autogérer (optimisation du système). Mais je pense qu'il peut s’avérer utile dans certain cas de remuer un peu pour corriger des problèmes par exemple si des parties ne se sont pas décomposés en un endroit localisé du composteur, mais certainement pas touiller tous les jours. Il est vrai qu'un peu de stress ne fera pas beaucoup de mal, après tout dans la nature ils survivent a des attaques de prédateurs.
En ce qui concerne les mauvaises odeurs, c'est le plus souvent des vers morts qui sentent, par exemple quand certains se noient dans le bac a récupération de thé. il suffit d'un seul vers mort et déjà ça pue pas mal :? Ca peut venir aussi d'une asphyxie du milieu comme cela a deja été dit, mais cela voudrait dire qu'il manque de cartons, ou d'un exces de déchets aportés. Je conseillerai a zorro de bien aérer les déchets qui sentent par ajout de carton alvéolé non mouillés, ne plus metre de nouveaux dechets de cuisine tant qu'il y a de l'odeur, quitte a se que le mélange soit assez sec. En fait s'il y a des vers morts ils se décomposent relativement vite et en quelques jours l'odeur redevient normale.

A appius: a propos des propriétés de la paille coupée en petit morceaux, c'est un apport certain de matière brune et d'air. D’ailleurs le fumier de cheval, qui contiennent pas mal de paille est connu pour être bien lombricompostable et il est recommandé dans la notice du lombribox (mon composteur). J'aurai cru a priori que les champignons interviennent peu dans ce type de compostage, mais il faut croire que non, puisque ce sont eux qui décomposent la lignine de la paille...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par le cerbere »

les fumiers, quel qu'ils soit, ne devrais pas entrer dans les lombricomposteurs. seul exception, que ce fumier soit préalablement passé par une phase thermophile.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par appius »

et pourquoi donc? les vers de fumiers n'aiment plus le fumier?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par papyjo1 »

Appius tu vise bien!


Comment SVP obtient-on le lombricombost en grande quantité?
Pour ma part vous le savez j'utilise le fumier de cheval en grande quantité et toujours avec le même succès.
Pour voir comment les vers aiment les crottins, retournés un tas de crottin dans un pré occupé par un cheval, les vers y sont présent naturellement.
Alors ?
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par le cerbere »

et pourquoi donc? les vers de fumiers n'aiment plus le fumier?
c'est leur résolution de 2012.... :lol:
je t'explique! si tu apporte du fumier frais dans ton lombricomposteur (LBC, pour abrégé) tu apporte avec les graines (qui ne seront pas détruites) et les possibles agents pathogènes, ce qui est beaucoup plus gênant au regard de l'utilisation du compost produit (souvent destiner aux plantes d'intérieurs et aux repiquages).
Après de nombreuses observations, j'ai validé cette règle mais personne n'est obligé de la suivre.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par le cerbere »

Comment SVP obtient-on le lombricombost en grande quantité?
aussi simple que compliqué.
tu fait entré une grande quantité de fumier, de cheval par exemple, et tu l'assainis par un compostage à chaud. une fois la phase thermophile terminer, il est étendu sur une bâche (pas obligatoire) et les vers sont apportés.
ne reste plus qu'a attendre qu'ils fassent leur travail en procédant à quelques retournement pendant le processus.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

collad a écrit :A isao : Comme on dit, chacun sa technique :)
[...]
Mais je pense qu'il peut s’avérer utile dans certain cas de remuer un peu [...], mais certainement pas touiller tous les jours.
Je crois qu'on est globalement d'accord, c'est juste une question de dosage. :wink: Certains disent que touiller une fois par semaine serait un bon compromis ; pour le moment je le fais encore à chaque nourissage, soit tous les 2 à 4 jours, mais je réduirai peut-être la fréquence quand je serai sûre que tout va bien. Sans doute qu'il y aura moins de risques de problèmes quand j'aurais comme vous beaucoup de vers et mes trois bacs.
collad a écrit :En ce qui concerne les mauvaises odeurs, c'est le plus souvent des vers morts qui sentent,
Pour avoir expérimenté les deux dans des proportions intéressantes, je me permets de faire remarquer que ça n'est pas la même odeur entre les vers morts et la fermentation. Entre le poisson pourri et la crotte de chien, mon coeur balance... :roll:
D'ailleurs, je n'ai pas remarqué de morts quand j'ai eu une grosse fermentation en fin d'été, les p'tites bêtes s'étaient juste planquées dans le bac du bas, le plus mûr. Donc l'odeur était bien dûe à la prolifération bactérienne anaérobie.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Je souhaiterais revenir sur quelques remarques et questions qui se sont perdues dans mon blabla :
- j'ai lu que le fenouil était vermifuge. A quel point ? Est-ce que vous en donnez ? ça m'arrangerait de pouvoir, car j'en mange régulièrement.
- Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi le thé de vers était bien plus basique que le compost en fermentation ? J'ai mesuré avec deux type de bande de papier pH différents (le thé directement après récolte, le compost en diluant l'équivalent d'une grosse cuillerée dans un tout petit peu d'eau de façon à ce qu'il soit "boueux") et les résultats concordaient.
- Quelle est l'efficacité réelle du mélange chaulé ? J'en ai bien mis une petite poignée chaque semaine, en plus des coquilles broyées menu de 4 oeufs environ, mais ça n'a pas empêché l'acidité (diminué sans doute, mais comment savoir...). Est-ce que les composés basiques n'auraient pas été lessivés et entraînés dans le thé ? :?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront me répondre.

Un petit retour d'expérience sur le tapis d'humidité :
Ayant eu des problèmes avec les tapis de chanvre que j'avais achetés, je suis passé au journal, et c'était beaucoup mieux, plus propre, moins de vers au-dessus.
J'ai récemment (donc une fois les problèmes réglés) fait une tentative de ne rien mettre du tout pendant quelques semaines. ça n'a pas eu l'air de déranger les vers, mais ils restaient enfouis.
Par contre le dessus de la couche de déchets frais était bien plus sec et du coup j'ai remarqué qu'il n'y avait plus tous les petits acariens blancs qui se trouvent en surface d'habitude. Je ne les vois pas plus profond dans les déchets. Comme il semblerait qu'ils jouent un rôle important dans la décomposition des déchets frais, pour permettre aux vers de les consommer, j'ai préféré remettre du journal. Et ils ont très vite réapparu ! :D
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Isao, je ne peux t'apporter une réponse / expérience que sur le dernier point (mais la cavalerie arrive :pmt: !) : ça fait des années que je n'utilise plus de tapis d'humidité, un peu par flemme, ça facilite les manipulations, et aussi pour permettre une meilleure aération puisque mes apports irréguliers amènent plutôt à trop d'humidité que pas assez (ce que je corrige peu à peu en accroissant mes apports de carton - je pense que bien qu'on le répète partout, on a tendance, moi la première, à sous-estimer le volume de carton à apporter).
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par collad »

j'ai aussi testé sans tapis d'humidité, et c'est vrai que les vers ne travaillent plus en surface, et il apparait rapidement une prolifération de moucherons, surtout avec des déchets sucrés du type pelures de pommes. A priori les moucherons ne sont pas nuisibles au compostage mais étant donné que mon lbc est placé dans un local a vélo en bas de chez moi, je ne voudrais pas que mes voisins soient dérangés :roll:
A propos de déchets vermifuges, je ne saurait pas dire pour le fenouil, mais j'ai appris que les écorces de grenade et donc que peut être la peau du fruit était hautement vermifuge. Étant donné que j'ai ces fruits dans mon jardin, il convient de faire très attention, surtout que ce détail n'est précisé nulle part.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Ptitsuiss »

Rhhooo, des grenades!
Mes expériences:
  • un vieux moulin électrique à herbes va très bien pour broyer finement les coquilles bien sèches
  • on trouve des chinois en plastique qui ne vont pas trop mal pour filtrer la boue du bac de récupération, il faut juste avoir un peu de patience
  • les cafés bars donnent volontiers de grandes quantités de marc, qui permet de régulariser un peu des problèmes de fermentation en le mélangeant dans la masse, ou bien d'apporter une grande quantité de nourriture aux versen limitant les risques de fermentation, avant les vacances par exemple
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
carolopat
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 25 oct. 2011 16:44
Région : Champagne Ardenne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par carolopat »

Bonjour à tous

Et en 2012, avez-vous des infos nouvelles sur réf au prix plus attractifs? :top:

France ou même à l'étranger pourquoi pas.


d'avance merci :)
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par 321zorro »

Pour qu'il ne soit pas cher, do it yourself!
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par 321zorro »

Bon, ben pour finir, je laisse tomber mon bac fermenté: ça fait 15 jours que je bagarre pour qu'il respire mieux: touillage et carton mais l'appart finit par sentir la crotte de chien et là, c'est toute la famille qui respire l'odeur. Du coup, j'ai vidé ça dans un seau qui va rester quelques semaine dehors, des fois que ça ferait quand même un amendement acceptable.

En tous cas, il n'y avait aucun vers dedans. Et aucun dans celui du dessus qui du coup, ne se dégrade pas vite. J'espère que par conséquent, les vers ne sont pas trop en retard pour s'attaquer à ça et que ça ne va pas fermenter...
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Oui, tu as bien fait de jeter, c'était trop tard.
Mais du coup, elles sont où tes bestioles ??? C'est bien ça : tu as déjà jeté deux bacs fermentés, celui du bas et celui du milieu ? Donc il t'en reste un, encore plutôt "frais", celui du dessus, mais il n'y a personne dedans ? Il sont tous dans le bac à jus ? Ou bien tu avais rajouté un nouveau bac et ils y sont montés ?

Est-ce que le bac restant commence aussi à sentir ? Continue à mettre des coquilles d'oeufs pour absorber l'éventuelle acidité, du carton même en excès, et à touiller. Je te conseille à nouveau vivement de ne plus les nourir. Si tu leur as installé un bac avec une nouvelle litière, ils doivent pouvoir s'en contenter pendant un moment. Ensuite, recommence à nourir tout doucement, en les rationant, même si c'est un crève-coeur de recommencer à jeter. :wink: Personnellement, j'attendrais de voir s'ils veulent bien retourner dans le bac en cours, il y aura déjà beaucoup à manger là, il ne faut pas en rajouter. Et s'ils n'y vont pas, c'est que ça a trop fermenté aussi...

Je sais qu'il en faut pas trop se focaliser sur la théorie, mais c'est bien pratique pour avoir des repères. En théorie donc, ils mangent entre la moitié de leur poids et leur poids par jour, il vaut mieux s'en tenir à la valeur inférieure pour éviter les problèmes pendant les premiers mois.
En théorie toujours, la population est censée doubler environ tous les deux mois. Même si ça dépend de plein de facteurs, c'est quand même un repère pratique.
Donc pour 250g de vers au départ, on peut donner 125g par jour en moyenne, tout compris, ce qui ne fait vraiment pas beaucoup. Après deux mois, on doit pouvoir passer à 250g par jour, à la louche, puis 500g les 5e et 6e mois.
Pour moi, c'est par là que j'ai perdu le fil, suite à ma grosse hécatombe. Je pense que j'avais bien une légère fermentation, mais supportable, jusque là, et j'ai dû ajouter un aliment toxique (coleus + impatiens). Du coup je ne savais plus combien il m'en restait, mais j'ai repris assez vite (trop) le rythme de nourrissage que j'avais avant, d'où la grosse fermentation (dûe aussi à un excès de peaux de melon probablement) mais là mes vers sont restés en vie.
Tout ça pour te dire que si tu ne sais plus combien il te reste de vers, il vaut mieux repartir très très doucement comme au tout début.

Bonne chance !
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par 321zorro »

En fait, il me reste deux bacs: il y en a un assez avancé, bien noir, odeur correcte et tous les vers y sont maintenant c'est que ça doit être assez bien pour eux. Et j'ai le bac frais avec pas mal de nourriture dedans. Et des vers qui y avaient peu été car ils devaient pour cela traverser le marais dégueu. Du coup, ils vont devoir attaquer assez vite le bac frais sous peine, je pense, de fermentation à nouveau, non?

Bref, je ne repars pas de zéro mais c'est fragile.

Une question bête: la salade, ça fermente beaucoup? Parce que j'en ai pas mal dans le bac frais.... Avec carotte, qq champignons et bananes...
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Merci pour vos retours ! :D

Blandine, en effet, je ne pense pas avoir d'excès d'humidité, c'est pourquoi les déchets sèchent légèrement en surface si je ne mets rien comme tapis. C'est mieux si tout reste un peu humide, non ?

Collad, je n'ai heureusemnt pas eu de problèmes de moucherons, mon LC étant à la cave. Tout au plus une drosophile voletant devant la balladeuse, jamais d'asticots. Si, une fois, quelques mouches-soldats dans le bac à jus, sous le filet, qui ont eu le bon goût de se laisser docilement écraser ! :lol:
Intéressant, la grenade. Un de ces jours il faudra reprendre ces infos pour faire une liste des aliment supposés vermifuges ou toxiques, comme pense-bête. Là ça va être noyé dans la masse.

Ptitsuiss, j'ai aussi lu que le café pouvait faire augmenter l'acidité. Ce que je ne savais pas quand j'en ai ajouté de grosses quantités à mes peaux de melons cet été. Est-ce que cela aurait contribué à la catastrophe ?
C'est dommage, je connais moi aussi un marchand de café super sympa toujours près à me donner un gros sac de marc ! :wink:

J'avais encore une question idiote. Ce n'est pas vraiment que ça m'inquiète, mais ça m'intrigue : je trouve que mes vers sont "mous". Au début, ils se tortillaient vigoureusement dès que je voulais les attraper, et j'avais bien du mal à ne pas les lâcher en les transférant d'un bac à l'autre. Maintenant, ils se rétractent un peu, mais restent à pendouiller sagement dès que je les tiens. J'ai du mal à croire qu'ils s'habituent à la main qui les nourrit comme des petits chats sauvages ! :wink:
J'ai l'impression que leur comportement a changé avec le début des problèmes. Est-ce un signe de baisse de forme ? Pourtant ils se déplacent dans leur compost, avec des petits bruits mouillés sympathiques, mais pas trop vite quand même.
Comment ils sont, les vôtres ?
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Super, Zorro, ça devrai trepartir très bien !
Ce que tu peux faire, c'est ensemencer le bac du haut en "bonnes" bactéries (aérobies) et en vers avec une grosse poignée du compost mûr. C'est sûr que ça peut à nouveau fermenter, mais si tu n'ajoutes rien, que tu aères et que tu fais baisser l'éventuelle acidité, ça doit marcher. L'indicateur, ce sera les mauvaises odeurs. Il faudra attendre que les vers soient bien installés là avant de les nourrir à nouveau, je pense.

Apparemment la salade fait partie des aliments facilement consommés par les vers qu'on peut leur donner au début, donc ça devrait partir vite. Bon maintenant, s'il y en a vraiment beaucoup, ça pourrit très vite aussi...
Répondre

Revenir à « Au compostage »