Lombricomposteur Can-O-Worms

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par 321zorro »

D'expérience, le chou n'est ^pas très apprécié des vers. JE n'en mets que très peu. Ni épluchures e melon.
Lombricolo63
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 05 oct. 2013 22:19
Région : Auvergne
Localisation : Lezoux 63190

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Lombricolo63 »

Bonjour 321Zorro,
en fait le chou est très long à se décomposer ,ce qui fait aussi qu'il se conserve très bien,il a aussi une odeur tenace dans le lombricomposteur mais sinon coupé en petits morceaux,il passe très bien.
Par contre,je suis étonné que tu ne donnes pas le melon,les vers en raffolent ,seul bémol les moucherons aussi, donc à enfouir impérativement.Ce qui est amusant ,ce sont les pépins de melon qui germent en quelques jours.
A+
Lombricolo63
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par 321zorro »

Peut etre faut il couper les peaux de melons en morceaux? Mais plusieurs fois j'ai eu des fuites massives de vers qd les peaux macéraient. Alors j'ai laissé tomber: je les mets ds le composteur exterieur... Je ré essayerai l'an prochain...
Lombricolo63
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 05 oct. 2013 22:19
Région : Auvergne
Localisation : Lezoux 63190

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Lombricolo63 »

Bonjour 321Zorro,
et oui,c'est le sucre des fruits qui fermente à vitesse +++ et qui devient de l'alcool ,d'où les drosophiles (un tantinet alcooliques,les bestioles). C'est pour cela qu'il faut enfouir et y aller doucement sur la quantité et bien-sûr toujours du carton et coquille d'oeufs en poudre.
A+
Lombricolo63
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par 321zorro »

Merci pour les tuyaux. C'est ce q je fais. Ms c'est vrai q je n'enfouis rien: tout s'empile. Et qd arrive l'été, comme je raffole aussi des melons, les vers ne peuvent pas suivre le rythme. Alors je repartis le melon dans les differents composteurs...
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

321zorro a écrit :Peut etre faut il couper les peaux de melons en morceaux?
En effet, et elles disparaissent alors à vitesse grand V.
Mais en effet, faut pouvoir enfouir :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Bonjour,
En effet, moi aussi, je coupe tout en petits morceaux et je n'ai pas eu de problèmes particuliers avec le melon. Enfin sauf une fois : j'avais eu la mauvaise idée de congeler une partie des peaux pour ne pas leur en mettre trop d'un coup et répartir sur le reste de l'année. Mais quand un bloc a pris en masse, j'en ai mis plus en une seule fois. La décongélation entraînant une fermentation bien plus rapide, c'était le sauve-qui-peut dans mon LC ! :shock: :oops: Vite résorbé en touillant bien, une fois le jus évacué.

Quand au chou, pas de problème non plus : je le coupe en morceaux que je passe 2-3 min au micro-onde, comme suggéré plus haut. ça marche super bien ! Il disparait rapidement, les vers n'ont pas de réaction particulière mais je peux vous dire que les acariens adorent ! :lol:
Je fais la même chose avec le poireau, en veillant à ne pas en mettre beaucoup à chaque fois, et ça passe.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Isao a écrit :je le coupe en morceaux que je passe 2-3 min au micro-onde
Les puristes (dont je ne fais pas partie, j'utilise - rarement - le mixer dans certains cas) te diront que c'est dommage de griller de l’électricité pour accomplir un geste écologique :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

:lol: :lol: :lol: :top: Ah ben oui, évidemment, vu comme ça ! :roll:
Je n'utilise pas non plus de mixer, mais une cisaille à volaille : crois-tu que les "puristes" exigeraient que je découpe mes épluchures dans le noir au risque de me trancher les doigts avec ? Télé éteinte aussi, bien sûr, des fois que ça me distraie pendant cette tâche fastidieuse. :wink:

Donc, non, je ne suis pas une puriste et loin de là. Pour moi, les "intégrismes" de tous bords sont anti-constructifs quelque soit le domaine auquel ils s'attachent. Je fais partie de ceux qui pensent qu'on peut tous, chacun d'entre nous, faire un ou plusieurs petits gestes parmi ceux qui nous semblent les plus importants et/ou les moins contraignants. Quand on a fait le premier, il est souvent si simple de faire le second. Un geste, plus un geste, plus un geste... Tous ensemble à l'échelle de la planète, ça pourrait commencer à compter. :veryhappy: (Naïve, je suis...)
Vouloir imposer aux gens la loi du tout ou rien ne sert qu'à les braquer. Et en effet, pourquoi devrais-je me priver de tout alors que la plupart ne se prive de rien ? Cent personnes qui se passent de viande deux fois par semaine ont plus de poids que dix végétariens. Et ou est la privation, dans ce cas ? On peut tous le faire, tous !
Je crois que j'en fait déjà pas mal par rapport à la moyenne (pas de voiture, alimentation à dominante végétarienne, pas de produits animaux issus de l'élevage ni abattage industriels, pas de poisson, recyclage et tri des déchets, usage modéré du plastique jetable, économie d'eau tant qu'il ne s'agit pas de ma douche :mrgreen: , utilisation de mes appareils jusqu'à ce qu'ils meurent de leur belle mort, idem pour mes vêtements sinon je donne, etc, etc). On peut être un grand maniaque des économies d'électricité sans en faire autant, chacun ses choix. Alors, pour moi, ça restera micro-onde, mixer pour les coquilles d'oeufs et télé pendant que je découpe, non mais ! :lol: :wink:

D'ailleurs, n'y a-t-il pas eu quelqu'un dans ces mêmes pages pour protester qu'on parlait trop de recyclage des déchets et pas assez de jardinage ? :wink: (Le jardinage... avec son lot d'arrosages, de lampes horticoles, de produits phytos, de fertilisants inutiles, enfin bref, une horreur ! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

:bravo:
Ben, disons que si on ne parle pas de recyclage de déchets sur ce post... on n'a plus qu'à sortir :mrgreen:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

C'est bien ce que je me suis dit aussi. :wink:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par koperek »

Bonjour à tous, amis du lombricompostage,

Je me posais une question... J'ai débuté cet été le lombricompostage avec un CAN O WORMS et je n'arrive pas à comprendre si je dois déplacer les niveaux du lombricomposteur ou bien si le compost descend tout seul dans les niveaux inférieurs.... Je précise je l'ai trouvé aux encombrants donc pas de notice, excepté ce que j'ai lu ici et là...

Autre question, comment faites-vous pour récupèrer le compost sans les vers, je voulais m'en servir pour semer mes piments et mes tomates sous peu...

Merci infiniment à tous, n'hésitez pas à laisser vos conseils et idées.

PS je peux vous dire que ça marche bien, j'avais mis un vieux t-shirt au début en guise de tapis, et hier j'en ai just retrouvé les élastiques :lol:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par zagribouille »

je ne sais pas comment est fait ton lombricomposteur mais pour le mien
une fois qu'un plateau est plein, je mets un vide dessus que je remplis... ainsi de dessuite
au bout d'un certain (variable selon plein de choses) je sors le panier du fond je le mets au soleil sur une caisse et je retourne régulièrement le compost déjà fini pour faire descendre les vers qui ont horreur de la lumière (en fait je les récupère au fur et a mesure). je mets mon compost dans un seau en attendant d'en avoir besoin. et hop un panier de vidé ...
par contre pour les semis il ne faut mettre de compost! tu vas tout "bruler", le compost n'est pas du terreau mais un "engrais"
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Lombricolo63
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 05 oct. 2013 22:19
Région : Auvergne
Localisation : Lezoux 63190

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Lombricolo63 »

Bonjour à vous,
le can-o-worms est un lombricomposteur à étages.On remplit un étage jusqu'à 3cm du bord supérieur puis l'on pose dessus un bac vide dans lequel on continue de mettre ses déchets.Les vers vont monter et coloniser cet étage qui se remplira .On procède de-même pour le 3ème étage si besoin (et les autres ,en cas de grosse production).
Pour le tri du lombricompost mûr (entre 4 et 6 mois) il suffit de poser le plateau à trier sur le dessus du plateau supérieur ,placer le lombricomposteur sous une source de lumière ,soleil ou lampe,et de récolter le lombricompost en écumant la surface au fur et à mesure que les vers s'enfoncent.Pour accélérer,j'utilise une petit griffe à trois dents pour remuer la surface sur quelques cm et effaroucher les vers.Ceux-ci disparaissent assez vite et finissent par se retrouver dans le bac de travail (celui où l'on amène les déchets) .Si ce bac est plein ,on laisse le vide que l'on vient de trier et on continue le cycle.
A+
Lombricolo63
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par koperek »

Excellentes explications, merci au lombricompostaddicts :top: :lol:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par koperek »

Ah oui! J'y pense!

Les Collemboles sont-ils à détruire avant de verser le thé de vers (dilué) dans mes plantes d'intérieur?
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Bonjour,
Les collemboles sont des habitants naturels du sol et participent à sa "bonne santé", donc il n'y a pas de raison qu'ils posent problème, même à l'intérieur.
En tout cas, je les ai toujours laissés vivre leur vie, et je n'en ai pas retrouvé ailleurs que dans le LC. J'essaye en fait de remettre le fond de thé récolté, avec plein de collemboles en surface, dans le LC, par le dessus ; mais il en reste toujours.

Et pi regardes comme ils sont mignons, tu ne voudrais quand même pas leur faire de mal ? :wink:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 6&start=75
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 118&t=2666
(aller voir aux 2/3 de page environ)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Cornouiller »

Bonjour

:oh: Impressionnant tes liens Isao et, en plus avec humour, c'est excellent. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Merci merci... :oops:
Un petit rappel vers ce forum hautement recommandable ne fera pas de mal. Tout y est. :wink:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par papyjo1 »

J'ai toujours 2 LC en service.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Augure »

hello,

sinon à ceux qui ont fait des lombricomposteur home@made, vous trouvez où les caisses plastiques ?
1- je les trouves toutes rare et très cher pour ce que c'est, chez LM par exemple... aucun bac gerbable, juste empilable !!! (vu que je veux 4 bacs, 1 pour le thé, 2 pour les lombrics et 1 pour permettre au vers de remonter et de ne pas finir leur jour dans le thé !
(faudrait que je fasse un schéma, mais sinon faudrait que je trouve un lombricomposteur sur lbc... il ne sera pas "comme je veux" mais pas trop mal non plus... du moment qu'il n'est pas rond ! :D )
2- sont t'elle de qualité alimentaire ? (encore plus rare et plus cher !!!)

j'ai pas un gros budget et c'est plus pour "s'amuser" avec les enfants qu'autre chose !
on ne cuisine pas "bcp" donc pas 2kg/mois à composter (ce que ferait très bien celui de jardin).

ps: je jalouse les communes qui propose un lombricomposteur subventionné... mais elles ont raison, si elle réduise les déchets à moindre coût, cela leur fait des économies au final !!!


pps: sinon il me faudra regarder en occaz sur lbc, mais j'ai déjà des préférences "carré ou rectangulaire" "pas trop gros"... cela va être dur ! :D
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Augure a écrit : 2- sont t'elle de qualité alimentaire ? (encore plus rare et plus cher !!!)
Quel intérêt? Les seuls qui mangent dans ton lombricomposteur sont les lombrics, et ils s'en foutent un peu de la qualité du plastique...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par papyjo1 »

Bonjour Augure.

Vas voir cette adresse c'est un des lombricomposteur que j'ai réalisé.

https://picasaweb.google.com/1069191131 ... ersLeDenis
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Augure »

bce1970 a écrit :
Augure a écrit : 2- sont t'elle de qualité alimentaire ? (encore plus rare et plus cher !!!)
Quel intérêt? Les seuls qui mangent dans ton lombricomposteur sont les lombrics, et ils s'en foutent un peu de la qualité du plastique...
J'ai lu sur un forum que la FDV* était super strict et qu'en cas de maltraitance avéré qu'une confiscation suivit d'une pension alimentaire pouvait être réclamé individuellement par chacun de mes vers ! :?
*Fédération de Défense des Vers

non, plus sérieusement...
pour pas que le compost ou le thé n'adsorbe des produits chimiques pour les rebalancer dans mon potager puis mes enfants...
je ne pense pas qu'une norme X ou Y réglerait le problème si il existe... mais limiter les risque serait pas trop mal, non ?



@papyjo, merci, je vais voir de ce pas ! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Ah ok je comprends.
Perso j'ai la conviction que les lombrics assainissent ce qu'ils digèrent, conviction sans fondement scientifique certes mais acquise suite à certaines lectures comme celle-ci
http://www.drilosphere.ch/article-des-v ... 98886.html
Moi qui ne cultive qu'en bio sur ma terrasse, je récupère les terreaux usagés non bios de mes voisins, et je les passe quelques semaines au lombricomposteur. Puis je les utilise sur la terrasse. Mais je te rejoins dans l'idée en effet que ce ne serait pas top d'y relâcher du chimique depuis les parois
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au compostage »