quelqu'un a-t-il essayé le compost "bokashi"

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

quelqu'un a-t-il essayé le compost "bokashi"

Message par collad »

J'ai lu sur un site qui vendais le lombricomposteur can o worm cette methode appelée bokashi, venant du japon, qui utilise une selection de micro-organisme spécialement étudiés pour dégrader facilement la matière végétale. Quelqu'un aurai-il déja essayé, car cela a l'air très interessant?
Dernière modification par collad le lun. 07 janv. 2008 19:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Pour ce qui est de cette technique, je ne peux pas t'avancer.

Dans une très vieille étude datant du temps ou Masanobu Fukuoka était chercheur, il a analysé les meilleurs éléments a intégrer pour un compostage plus efficace. cette étude commandée après guere par les services d'agronomie du Japon a débouché sur l'efficacité de la terre et de la crotte de poule. :lol:
En bref la conclusion était qu'il n'y avait rien de meilleur qu'un peu de terre et de fumier de poule pour activer le compost. c'est également cet élément qui a orienté fukuoka vers les méthodes de jardin naturel.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

de mémoire et au risque de dire une bêtise :lol: mais il me semble bien avoir entendu JP Collaert ( hé, oui , toujours lui , le pro du compost ...) parler de cette technique de dégradation des végétaux mais en anaérobie donc un procédé diamétralement opposé au compost comme on l'entend ordinairement qui fonctionne en aérobie
quelqu'un a t il d'autres infos ???? :coucou:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Voilà ce que j'avais trouvé sur cette methode d'extrème orient:

Seau à compost Bokashi (et son au bokashi)

Un système incroyable qui vous permet de recycler TOUS vos déchets de cuisine en un compost riche en nutriments! Vous compostez ainsi viandes, poissons, produits laitier, et même de la nourriture cuite.

Placez simplement vos déchets de cuisine dans le seau étanche à l'air, saupoudrez-les d'une poignée de Bokashi. Laissez fermenter 15 jours, et voilà! Vous avez un compost de grande valeur qui aura gardé toute son énergie nutritive (contrairement au compost traditionnel).

Faites travailler les micro-organismes en utilisant notre composteur de cuisine au Bokashi :

• Simple, un saupoudrage sur le contenu du seau.
• Rapide, 15 jours pour la transformation des déchets en compost.
• Petit, un seau de seulement 37cm de haut pour traiter les déchets d’une famille de 4 membres!
• Sans odeur, grâce aux bons micro organismes, des petites créatures qui révolutionnent le compostage : les Ems (Efficaces micro organismes).


Ces Ems ont été développé au japon au début des années 90. Bokashi est un terme japonais qui signifie «matière bio fermentée» ; c’est une culture de micro-organismes naturels bénéfiques tels que les bactéries d’acide lactique, la levure,... comme ceux que nous retrouvons dans les fromages, yaourts ou pain.
Ces micro-organismes controlés et dosés travaillent ensemble pour augmenter la vitesse du compostage, éliminer les mauvaises odeurs, et contribuent à augmenter la diversite microbienne, bénéfique pour la nature et l’homme.

Ces Ems représentent tout l’intérêt du système. Ils sont vendus sous forme de sacs appellés : Son au Bokashi Actif.

Fonctionnement :
Les déchets de cuisine déposés dans le seau de cuisine, sont simplement saupoudrés de Son au Bokashi actif.
Pendant que vous remplissez régulièrement le seau de cuisine de vos déchets, vous évacuez quotidiennement le jus au fond du seau, en ouvrant le robinet au dessus du gobelet. Vous obtenez ainsi un excellent engrais végétal pour les plantes et toutes sortes de végétaux ou pour purifier vos eaux de bassin, en dosant 1/100.
Une fois le premier seau rempli, laissez le 15 jours à fermenter ; pendant ce temps remplissez l'autre de vos déchets.

Avantages :
Dans le seau, grâce au Bokashi vos déchets ne pourrissent pas, ne sentent pas, n’attirent pas les moucherons des fruits, peuvent être des produits cuisinés ou non de viande poisson ou fruits et légumes. Vos déchets fermentent sans dégager ni chaleur ni mauvaises odeurs. En une quinzaine de jours vous aurez un compost de grande valeur qui aura gardé toute son énergie nutritive (contrairement au compost traditionnel), et qui, incorporé dans vos sols permettra une disponibilité rapide des substances alimentaires pour les plantes, reconstruira une bonne qualité de sol et aura un effet désintoxiquant.
Une fois le seau plein, laissez les Ems travailler pendant 1 à 2 semaines (suivant la saison), avant de commencer à l’utiliser : dans le jardin on le mélange à la terre à raison de ½ kg pour un mètre carré, dans les pots il faut un mélange à 50%, recouvert de 3cm de terre non mélangée.

Attention le terreau ainsi obtenu est très acide, une fois le mélange terre/compost fait, il faut attendre trois semaines avant de planter.


Ce terreau enrichi aux Ems est une excellente méthode pour donner aux plantes plus d’énergie vitale et une plus grande résistance contre les bactéries et les parasites.

Caractéristique techniques :
• Seau composé d’un plastique spécial, mélangé à de la poudre de céramique chargée d’Ems actifs.
• Etanche à l’air grace à son couvercle qui se ferme et permet de chasser l’air à la façon d’un tupperware.
• Support équipé d’un robinet, pour récupérer l’excédent de liquide, résultant du processus de fermentation.
• Gobelet plastique fourni pour la récupération du liquide.

--------------------------------------------------------------------------------
Contenu du paquet (suivant options choisies) :
2 Seaux à compost Bokashi
1 gobelet plastique pour récupérer le liquide
Option : Sac de 2kg de Son au Bokashi Actif pour env. 6 mois Disponible également dans nos accessoires
Dimensions du seau : 37cm (haut) x 30cm (larg.) x 24.5cm (prof.).
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Effectivement comme tu le dis capucine, cette methode est un compostage anaérobie.
Voilà ce que j'ai trouvé sur internet:

COMPOSTAGE ANAEROBIE
Les micro-organismes EM constituent l'élément de base pour le compostage anaérobie (sans oxygène) dont les avantages par rapport au compostage traditionnel, donc aérobie, sont la facilité du procédé, absence quasi totale d'odeurs désagréables, possibilité de démarrer le compost à l'intérieur indépendamment de la saison, nécessite peu d'espace, aucun besoin de l'aérer périodiquement. La méthode la plus répandue pour ce type de compostage (par fermentation), est d'utiliser le bokashi (mot japonais signifiant "matière organique fermentée"). Le bokashi est constitué d'une matière brune, généralement du son de riz ou de blé, qui a été fermenté par l'ajout de micro-organismes EM, de mélasse et d'eau, et séché.

En Asie et dans un nombre croissant de pays, de plus en plus de gens pratiquent ce type de compostage soit en collaboration avec leur service municipal de récupérations des ordures ménagères ou pour leur propres besoins horticoles.

Bien qu'il soit essentiellement employé comme produit de démarrage pour compost, on peut aussi incorporer le bokashi directement dans le sol comme amendement et engrais ou l'utiliser comme complément d'aliments pour animaux. Une fois fermentés, les nutriments sont plus facilement assimilables et le produit contient en outre un grand nombre de micro-organismes utiles.

En principe, le bokashi peut être fabriqué à partir de n'importe quel matériau organique; par exemple, à partir de son de céréales, de paille hachée, de feuilles déchiquettées, de sciure de bois etc. En Amérique il est souvent fabriqué avec du son de blé.

La teneur en eau totale doit être de 35 % pour la fermentation. Si l'on utilise par exemple un matériau sec, y ajouter environ 30 % d'une solution composée de 3 % de EM et d'autant de mélasse dans 94 % d'eau et bien mélanger. On laisse ensuite fermenter le tout pendant 3 à 5 jours à une température variant de 25ºC à 30º C à l'abri de l'air (ou jusqu'à 2 à 3 semaines à température de la pièce). Voir la méthode détaillée.

Compostage anaérobie à l'aide du bokashi

Les EM permettent d'obtenir un compost de très bonne qualité à partir de déchets de cuisine. Une fois le seau plein, laisser son contenu fermenter 1 à 2 semaines à l'abri de l'air avant de l'enfouir sous terre. On obtient un sol sain, riche en nutriments.

Pour la collecte des déchets, il est recommandé d'utiliser un seau spécial à fermeture hermétique avec un filtre plaque et un robinet en dessous pour l'évacuation des liquides. (voir composteur dans notre catalogue)

Collecter dans ce récipient les déchets de cuisine (en petits morceaux) et bien égouttés et mélanger chaque couche avec une poignée de Bokashi.

Note: Une autre méthode consiste à vaporiser la matière organique avec une solution de EM activée (EMa) et d'ajouter ensuite une poignée de matière brune, source de carbone, tel feuilles séchées broyées, sciure de bois, herbe séchée, paille, papier journal déchiquetté etc. En autant que les micro-organismes EM soient présents dans votre mixture quoi!

Chaque couche est fortement pressée. A l'aide d'un sac rempli de sable ou d'eau, d'un couvercle intérieur ou d'un sac en plastique sur la dernière couche de déchets, il est possible de créer un milieu anaérobie.

Truc: Une façon simple est d'insérer un sac de plastique à l'intérieur du récipient, dont on aura au préalable percé le fond de quelques trous, et d'y mettre directement les déchets. On aura ensuite qu'à bien refermer le sac. Ceci vous permettra aussi de pouvoir réutiliser votre composteur durant la période de maturation puisque vous pourrez simplement enlever le sac plein et le déposer dans un autre seau ordinaire. N.B. Les sacs biodégradables ne sont pas recommandés pour cette technique car ils pourraient ne pas résister à l'action des micro-organismes jusqu'à la fin du processus.

Un liquide se formera dans le fond qu'il faudra évacuer à chaque jour à l'aide du robinet. Utiliser ce liquide relativement rapidement, soit dilué (env. 1:20) comme engrais pour vos plantes intérieures ou les plates-bandes ou soit le vider pur dans les toilettes ou renvois d'évier pour les assainir etc.

Une fois le seau plein, le laisser fermé dans un endroit sombre pendant 1 à 2 semaines afin qu'il mature. Vous remarquerez que les déchets sont en apparence presque intacts puisqu'il n'y a pas ici de processus de putréfaction. Au contraire, la fermentation produit des anti-oxydants qui ont pour effet d'empêcher la putréfaction tout en préparant la matière organique pour sa décomposition rapide au contact du sol.

Lorsque son contenu dégage une odeur agréablement acide, l'utiliser comme engrais de la façon suivante :

Pots de fleurs :

Remplir à moitié le pot de terre, compléter aux 3/4 de déchets de cuisine fermentés, bien mélanger puis recouvrir le tout de terre. Attendre 2 semaines avant de planter dans le pot.

Jardin :

Avant de planter : Enterrer les déchets au jardin sous quelques centimètres de terre. Bien mélanger à la terre. Parce que ce compost a un pH acide, semer ou planter 1 semaine plus tard. Le compost aura alors un pH neutre.

Comme engrais, pendant ou après la plantation : Dans ce cas, il faut enfouir les déchets de cuisine fermentés sous terre à au moins 30 cm des plantes.
On peut aussi créer une réserve de bonne terre en enterrant le compost fermenté dans de gros trous ou dans un gros contenant extérieur, et recouvrir de terre entre chaque ajout de déchet. Il n'est pas nécessaire dans ce cas de mélanger régulièrement ce compost comme avec un composteur traditionnel aérobie.
Précaution: Le compost avec Bokashi est en fait un ensilage (mélange fermenté) et non pas un compost aérobie. Il présente un pH très faible (acide) et ne doit donc pas entrer directement en contact avec les racines des plantes car il brûlerait les poils absorbants des racines. Autour des arbres établis, faire des trous à la circonférence du feuillage (à la même distance du tronc que le bout des plus grandes branches) et enfouir assez profondément.

Résumé: Le bokashi peut aussi bien servir d'engrais si utilisé tel quel dans le sol, ou comme démarreur à compost. Comme il est composé de matière brune, dans le cas de la recette mentionnée plus bas, de son de blé, et de EMa, il permet la fermentation des restes de cuisine et non la putréfaction ou décomposition, évitant ainsi la production de mauvaises odeurs. Un récipient-composteur a été conçu spécifiquement pour le compostage intérieur à l'aide de bokashi. Vous pouvez aussi commander le bokashi déjà préparé.

Méthode de préparation

Toute sorte de matériaux organiques peuvent être utilisés pour la production de Bokashi. Le son de blé est cependant le plus utilisé en Amérique de par sa disponibilité et son faible coût. A ceci on peut ajouter des algues séchées, de la cendre de bois, de la sciure de bois, de la paille, des feuilles etc

Recette pour la préparation d'un Bokashi typique:

1. Matériau organique 150 litres (volume)

2. EMa (EM activé) 150 ml

3. Mélasse 150 ml

4. Eau 15 litres environ

5. Poudre minérale (optionnel) 250 gr

La quantité d'eau dépend de l'humidité des autres composants. L'humidité totale ne peut dépasser les 30%. En pressant dans la main le Bokashi fini, il ne peut ni se désintégrer ni peut en couler du liquide. Un tel Bokashi donne un toucher comme une éponge pressée. En touchant le morceau comprimé, celui-ci doit se désintégrer.

1. Mélangez les matières organiques

2. Dissoudre la mélasse en un peu d'eau chaude et ajouter aux 1.5 litres d'eau

3. Ajoutez l'EMa à cette solution.

4. Ajoutez graduellement la solution complète aux matières organiques et mélangez le tout très bien.

5. Emballez le mélange en un sac ou conteneur en plastique noir et fermez de manière étanche à l'air. Ne pas soumettre au soleil direct. Laissez un peu d'espace car le mélange prendra du volume.

6. Durée de fermentation:

en été : 3 à 4 jours environ
en hiver : 7 à 8 jours environ
à tenir en un endroit chaud.
Le Bokashi est prêt à l'utilisation quand il donne une odeur douce de fermentation. En cas d'odeur rance et putréfiée, le Bokashi n'est pas bon. Il peut cependant être ajouté à un compost extérieur.

7. Après fermentation, le Bokashi doit être mélangé dans le sol ou ajouté aux déchets de nourriture. Dans le cas où l'on voudrait le conserver, il doit d'abord être séché en le répandant sur une surface à l'ombre. Remplir en sacs après séchage.

Du coup, je suis un peu moins interessé par cette methode...
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

collad a écrit :
Du coup, je suis un peu moins interessé par cette methode...
Qu'est-ce qui te rebute? Moi c'est l'obligation de racheter régulièrement la substance active. Pas exactement ce que j'appelle le recyclage... Je préfère un système qui s'auto-entretient comme le Can-O-Worms, sur lequel nous avons ouvert un post spécifique par ailleurs
setopic_58595-canoworms.html
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bolek
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 12 févr. 2008 20:18
Localisation : pas de calais

Message par bolek »

bce1970 a écrit :
collad a écrit :
Du coup, je suis un peu moins interessé par cette methode...
Qu'est-ce qui te rebute? Moi c'est l'obligation de racheter régulièrement la substance active. Pas exactement ce que j'appelle le recyclage... Je préfère un système qui s'auto-entretient comme le Can-O-Worms, sur lequel nous avons ouvert un post spécifique par ailleurs
setopic_58595-canoworms.html

pareil , c'est pas mal et tres rapide comme methode mais il faut acheter, toujours acheter! avec un compost tradi, c'est plus long amis bon, un peu de récup, systeme D...
et comme disent les brasseurs belges : " une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse"
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Sauf que le compost traditionnel sous la table de la cuisine en appartement c'est pas gagné!!! :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: quelqu'un a-t-il essayé le compost "bokashi"

Message par bce1970 »

Je relance ce post, qui aurait des retours d'expérience sur le bokashi? (pour ma part je lombricomposte en appartement, mais on a le droit de multiplier les possibilités :wink: )
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: quelqu'un a-t-il essayé le compost "bokashi"

Message par appius »

j'ai balancé l'autre jour environ 3 litre de ces EMA dans un composteur en extérieur ou le compost était très mal parti (excès d'humidité etc... ) et était dominé par des fermentations très malodorantes, et 3 jours plus tard, ça s'était déjà amélioré. Aujourd'hui, quand je le remue, il n'y a quasi plus aucune mauvaise odeur.
Les conditions anaérobiques de ce compost (archi tassé, très mouillé) son responsables des mauvaises odeurs, mais elles conviennent justement aux EM. Je suppose que c'est pour ça que j'ai obtenu ce bon résultat en versant le produit dessus.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: quelqu'un a-t-il essayé le compost "bokashi"

Message par collad »

Salut appius,
J'ai également versé des EM dans le composteur, et effectivement il y a moins d'odeur de pourriture mais quelques jours apres une odeur de sous bois malgres que le compost ne soit pas décomposé. Par contre j'ai bien envie d'acheter un sceau bokashi, mais acheter, toujours acheter...
A propos des EM je vais faire une mise à jour sur l'autre post.
a+
Ecolo ville
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 16 avr. 2010 12:13
Région : Ile de France

Re: quelqu'un a-t-il essayé le compost "bokashi"

Message par Ecolo ville »

Bonjour,

J'ai "acheté" justement le seau à bokashi que j'ai installé fièrement à cote de mon lombricompost. Je suis convaincu par la technologie mais beaucoup moins par le produit qui n'est je trouve pas un produit de bonne qualité. La qualité des joints au niveau du robinet n'est pas top je trouve.

Nick
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: quelqu'un a-t-il essayé le compost "bokashi"

Message par appius »

et le produit récolté? depuis quand l'utilises tu?
Jeric
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 19 juin 2010 23:40
Région : Ile de France

Re: quelqu'un a-t-il essayé le compost "bokashi"

Message par Jeric »

Bonjour,
Pour l'histoire du joint, il est possible que les deux joints aient en fait été collés et soient restés du même côté de la paroi du seau. Si c'est le cas, alors oui, il y a des fuites et donc des odeurs. Donc bien vérifier qu'il y a un joint de chaque côté de la paroi du seau.
Le produit obtenu lui est un substrat organique qui s'apparente beaucoup à une sorte de choucroute. La décomposition qui s'effectue est d'ailleurs en grande partie une lacto-fermentation comme pour la choucroute car elle fait intervenir des bactéries lactiques.
Cette choucroute devra ensuite être enterrées dans une terre, pas trop près des cultures car le produit est acide, puis il faudra attendre environ 15 jours afin que la dégradation se termine. Ensuite pas de problème, on peut cultiver, semer, planter..
J'ai testé, ça marche bien, et le son de blé peut durer assez longtemps si on n'a pas la main trop lourde.
Je sais que le gars qui entretient le jardin mandala de la ferme de Sante Marthe (Philippe Desbrosses) en utilise un désormais depuis mai 2010 (c'est moi qui lui en ai parlé). Il s'en sert pour arroser ses bonsaïs et certaines cultures du jardin mandala. Donc il faudrait lui demander son avis pour savoir s'il trouve que c'est un bon fertilisant.
Le seau Bokashi est testé également par quelques Amapiens ici ou là en région parisienne...
carmouche
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 27 juil. 2010 10:50
Région : Ile de France

Re: merci COLLAD tu as répondu à toutes les interrogations.

Message par carmouche »

collad a écrit :Voilà ce que j'avais trouvé sur cette methode d'extrème orient:

Seau à compost Bokashi (et son au bokashi)

Un système incroyable qui vous permet de recycler TOUS vos déchets de cuisine en un compost riche en nutriments! Vous compostez ainsi viandes, poissons, produits laitier, et même de la nourriture cuite.

Placez simplement vos déchets de cuisine dans le seau étanche à l'air, saupoudrez-les d'une poignée de Bokashi. Laissez fermenter 15 jours, et voilà! Vous avez un compost de grande valeur qui aura gardé toute son énergie nutritive (contrairement au compost traditionnel).

Faites travailler les micro-organismes en utilisant notre composteur de cuisine au Bokashi :

• Simple, un saupoudrage sur le contenu du seau.
• Rapide, 15 jours pour la transformation des déchets en compost.
• Petit, un seau de seulement 37cm de haut pour traiter les déchets d’une famille de 4 membres!
• Sans odeur, grâce aux bons micro organismes, des petites créatures qui révolutionnent le compostage : les Ems (Efficaces micro organismes).


Ces Ems ont été développé au japon au début des années 90. Bokashi est un terme japonais qui signifie «matière bio fermentée» ; c’est une culture de micro-organismes naturels bénéfiques tels que les bactéries d’acide lactique, la levure,... comme ceux que nous retrouvons dans les fromages, yaourts ou pain.
Ces micro-organismes controlés et dosés travaillent ensemble pour augmenter la vitesse du compostage, éliminer les mauvaises odeurs, et contribuent à augmenter la diversite microbienne, bénéfique pour la nature et l’homme.

Ces Ems représentent tout l’intérêt du système. Ils sont vendus sous forme de sacs appellés : Son au Bokashi Actif.

Fonctionnement :
Les déchets de cuisine déposés dans le seau de cuisine, sont simplement saupoudrés de Son au Bokashi actif.
Pendant que vous remplissez régulièrement le seau de cuisine de vos déchets, vous évacuez quotidiennement le jus au fond du seau, en ouvrant le robinet au dessus du gobelet. Vous obtenez ainsi un excellent engrais végétal pour les plantes et toutes sortes de végétaux ou pour purifier vos eaux de bassin, en dosant 1/100.
Une fois le premier seau rempli, laissez le 15 jours à fermenter ; pendant ce temps remplissez l'autre de vos déchets.

Avantages :
Dans le seau, grâce au Bokashi vos déchets ne pourrissent pas, ne sentent pas, n’attirent pas les moucherons des fruits, peuvent être des produits cuisinés ou non de viande poisson ou fruits et légumes. Vos déchets fermentent sans dégager ni chaleur ni mauvaises odeurs. En une quinzaine de jours vous aurez un compost de grande valeur qui aura gardé toute son énergie nutritive (contrairement au compost traditionnel), et qui, incorporé dans vos sols permettra une disponibilité rapide des substances alimentaires pour les plantes, reconstruira une bonne qualité de sol et aura un effet désintoxiquant.
Une fois le seau plein, laissez les Ems travailler pendant 1 à 2 semaines (suivant la saison), avant de commencer à l’utiliser : dans le jardin on le mélange à la terre à raison de ½ kg pour un mètre carré, dans les pots il faut un mélange à 50%, recouvert de 3cm de terre non mélangée.

Attention le terreau ainsi obtenu est très acide, une fois le mélange terre/compost fait, il faut attendre trois semaines avant de planter.


Ce terreau enrichi aux Ems est une excellente méthode pour donner aux plantes plus d’énergie vitale et une plus grande résistance contre les bactéries et les parasites.

Caractéristique techniques :
• Seau composé d’un plastique spécial, mélangé à de la poudre de céramique chargée d’Ems actifs.
• Etanche à l’air grace à son couvercle qui se ferme et permet de chasser l’air à la façon d’un tupperware.
• Support équipé d’un robinet, pour récupérer l’excédent de liquide, résultant du processus de fermentation.
• Gobelet plastique fourni pour la récupération du liquide.

--------------------------------------------------------------------------------
Contenu du paquet (suivant options choisies) :
2 Seaux à compost Bokashi
1 gobelet plastique pour récupérer le liquide
Option : Sac de 2kg de Son au Bokashi Actif pour env. 6 mois Disponible également dans nos accessoires
Dimensions du seau : 37cm (haut) x 30cm (larg.) x 24.5cm (prof.).
Jeric
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 19 juin 2010 23:40
Région : Ile de France

Re: quelqu'un a-t-il essayé le compost "bokashi"

Message par Jeric »

Dernière nouvelle toute récente à propos du Bokashi par un ami à moi qui en a fait analyser un seau par Claude Bourguignon, le microbiologiste des sols. Ce dernier a conclu à que le sol obtenu grâce au Bokashi en 1 mois environ équivalait au résultat que l'on obtenait après 1 an et 1/2 de conversion au bio.
Cela pour dire que le Bokashi permet bien de revitaliser les sols de façon semble-t'il assez exceptionnelle.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: quelqu'un a-t-il essayé le compost "bokashi"

Message par appius »

je ne savais pas qu'on obtenait du bokashi en se convertissant au bio.
il fait quoi ton ami?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: quelqu'un a-t-il essayé le compost "bokashi"

Message par zagribouille »

un petit up pour avoir des retours d'expériences pour savoir si j'investis où pas...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: quelqu'un a-t-il essayé le compost "bokashi"

Message par appius »

Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: quelqu'un a-t-il essayé le compost "bokashi"

Message par zagribouille »

super merci
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
gsmart
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mar. 06 oct. 2009 19:15
Région : Rhone Alpes

Re: quelqu'un a-t-il essayé le compost "bokashi"

Message par gsmart »

bonsoir
question a ceux qui pratiquent la methode bokashi

je pense que l'hiver on ne peut pas epandre
le compost dans le sol car soit celui-ci est gelé
soit il est recouvert de cartons ou autres

il y a des dechets menagers tout les jours
que faites vous alors de tout ce compost
qui s'accumule ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quelqu'un a-t-il essayé le compost "bokashi"

Message par le cerbere »

les déchets de cuisine peuvent être stocker en contenant fermer à l’extérieur et à l'ombre en hiver. ils se prennent en glace et ne pose aucun problème d'odeur.
ils seront ensuite utilisés en fin d'hiver en mélange avec de la matière sèche.
gsmart
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mar. 06 oct. 2009 19:15
Région : Rhone Alpes

Re: quelqu'un a-t-il essayé le compost "bokashi"

Message par gsmart »

ok merci

de ces 2 methodes bokashi et compost de surface
quelle serait la plus efficace pour les dechets
menagers ? et aussi la plus simple ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quelqu'un a-t-il essayé le compost "bokashi"

Message par le cerbere »

en relisant, je me demande si tu ne parlais pas du produit fini, le compost.
si c'est bien le cas, il se conserve jusqu'au printemps sans problème en sac fermé et rangé à l'abris de l'eau et du soleil. le gel ne dérange pas.

pour le choix de la méthode de compostage, elle est liée au volume de déchets produits et à ses possibilités (avec ou sans jardin).

"bokashi". en appartement avec de petits volumes de déchets.

"lombricompost". en appartement avec ou sans petit jardin/terrasse pour un volume plus important de déchet.

"compostage classique" maison avec jardin/potager produisant plus d'un M³ par an de déchet de jardin/potager.

pour exemple, je produit 2 à 3 seaux de 10L de déchets de cuisine par semaine. impossible d'utiliser la méthode "bokashi" sauf à utiliser plusieurs seaux et d'avoir les moyens d'acheter les EMS en conséquence.
le lombricompost aussi y trouve ses limites. il faut miser sur trois lombricomposteurs dans ce cas. possible si on a de la place.
le compostage classique (en tas ou silo) s'impose donc tout naturellement. surtout que dans mon cas, plusieurs M³ de déchets de jardin et potager sont produit chaque année.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: quelqu'un a-t-il essayé le compost "bokashi"

Message par collad »

Bonjour, je me permet de déterrer ce sujet interessant pour faire une remarque complémentaire a ce qui vien d'être dit, suite a des lectures récentes. En fait la technique du bokashi ne permet pas d'obtenir directement un "véritable" compost à la sortie du sceau bokashi. Je m'explique : sous l'action des EM, les déchets sont fermentés d'une façon optimale et c'est la le but recherché, c'est a dire améliorer l'état de santé du jardin dans son ensemble. En ce sens c'est une démarche du même style que la biodynamie. Le produit obtenu est donc une matière fermentée, un peu a la façon de la choucroute (qui est du chou fermenté), et elle se transformera en véritable compost dans la terre, c'est a dire un mois après ou l'on peut alors faire les plantations.
Répondre

Revenir à « Au compostage »