du compost "à tout faire" !?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ah oui joli le pull :lol:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
basti1
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 21:28
Localisation : Rethel

Message par basti1 »

Re,
100 tonnes de fumier c'est énorme 40 suffisent amplement.
Pour vous donner une idée de fertilisation sur des légumes de plein champs, on apporte habituellement ( à moduler bien sur) 130 u sur une pomme de terre, 90 sur une carotte, 120 en oignons, 140 en mais (sec). pour ce qui est de la fertilisation PK, les légummes se situe dans la catégories des plantes dites exigeantes d'après le comifer et nécessite donc à ce titre des sols bien pourvu. ATTENTION, concernant le P toutes les formes ne sont pas assimilable en sols calcaire.
Pour répondre à appius, c bourguignon est bien partisant du glypho, c'est ainsi qu'il nous avait exposé ses techniques dans les ardennes en février 06. Malheureusement je n'ai pas de film. Par contre sa connaissances des sol est impressionnante meme si de temps en temps je le soupsonne de pousser un peu à faire tourner son labo. Je suis désolé mais j'ai du mal à accrocher quand quelqu'un qui roule en 4*4 me parle d'environnement.
Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

du compost "à tout faire" !?

Message par papyjo1 »

basti1 a écrit :Re,
100 tonnes de fumier c'est énorme 40 suffisent amplement.
Pour vous donner une idée de fertilisation sur des légumes de plein champs, on apporte habituellement ( à moduler bien sur) 130 u sur une pomme de terre, 90 sur une carotte, 120 en oignons, 140 en mais (sec). pour ce qui est de la fertilisation PK, les légummes se situe dans la catégories des plantes dites exigeantes d'après le comifer et nécessite donc à ce titre des sols bien pourvu. ATTENTION, concernant le P toutes les formes ne sont pas assimilable en sols calcaire.
Pour répondre à appius, c bourguignon est bien partisant du glypho, c'est ainsi qu'il nous avait exposé ses techniques dans les ardennes en février 06. Malheureusement je n'ai pas de film. Par contre sa connaissances des sol est impressionnante meme si de temps en temps je le soupsonne de pousser un peu à faire tourner son labo. Je suis désolé mais j'ai du mal à accrocher quand quelqu'un qui roule en 4*4 me parle d'environnement.
:shock: 8)
Je suis d'accord avec toi.
Ils disent faitent ce que je dit mais ne regarder pas ce que je fait.

Un peu modifier.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour,

100 tonnes de fumier/Ha, c'est ce qui est apporté "parfois", aux parcelles proches des exploitations d'élevage et dans leurs potagers, en particulier (j'ai participé à ces mesures, désolé). 40 t. suffisent, bien sûr et la loi dit même qu'il ne faut pas apporter plus de 30 t. /ha et/an.

Quant à Mr B... j'ai assisté à quelques conférences : un puits de science et un remarquable orateur qui sait très bien faire plein de diversions avec son très riche passé mais il embrouille toutes les pistes. Il plait beaucoup mais il mélange tout à en devenir persuasif tant il en raconte.

Bref, un grand "gourou" très séduisant mais au service de lui-même et de lui tout seul. Je l'ai entendu "critiquer à tout va" en prophétisant des grands malheurs car lui seul a tout compris . Un seul exemple qui m'avait marqué : NPK c'est l'horreur !!! mais il nous vente le sulfate de potasse, le nitrate du chili ... et un p'tit coup de bio-dynamie et un couplet sur la forêt amazonienne et ses grands arbres avant de tailler un short aux techniciens de l'ONF qui sont de sacrés andouilles ... merçi, je marche pas.

Il illustre très bien le proverbe qui dit << on se pose, en s'opposant >> ... c'est ce à quoi il joue en permanence. Et comment trier le juste vrai de l'exagéré, le démontré du supposé, le rationnel de l'opportunisme ... mais il est tellement interessant (surtout quand on n'a pas tout compris)

Je vais aller le ré-écouter (merci Appius) parce que, c'est vrai, j'ai souvenir d'un gars captivant ... magicien, sorcier ou uniquement microbiologiste très compétent !

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
basti1
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 21:28
Localisation : Rethel

Message par basti1 »

Re, la loi ne dit pas plus de 30 t ???? Je n'ai pas ce souvenir ou alors c'est dans votre directive nitrate départementale. Peut tu me confirmer.
Je suis par ailleurs tout a fait d'accord avec ton opinion de C Bourguignon.
Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

moi je veux bien qu'on me donne une autre vision et qu'on me montre ou Bourguignon se trompe dans ses diagnostics ou dans ses propositions. Malheureusement, ce n'est pas vraiment ce que vous faites.
Je ne vois que de l'agacement.
Que Bourguignon parcours les champs en 4X4 - tu veux qu'il se trouve une vieille 4L?- ça me parait un peu insuffisant pour balayer ce qu'il dit.
Ou sont vos arguments?
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonjour appius,
perso je parcours champs et bois soit en velo ou à pied
c'est ma manière d'etre nature comme au potager
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

bonjour.
oui, moi aussi. mais je ne suis pas un professionnel, et surtout, je vois pas ce que ça a à faire avec le cycle de l'azote...
basti1
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 21:28
Localisation : Rethel

Message par basti1 »

Re,
Qu'il roule en 4*4 ne donne ni raison ni tord à son discours, c'est juste un paradoxe.
Par contre, c'est sa méthode de semis direct avec systémisation du glypho qui me gene.
Cependant, on ne peut pas lui reprocher de ne pas connaitre les sols.
On ferait mieux d'aller au bistrot la, non ?
Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

j'allais te le proposer...
on prend le 4X4?
arf !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »


Bonjour,

Quand CB dit que nos pratiques productivistes ont fait mourir nos sols, il a raison mais ce ne sont pas les apports d'engrais qui sont responsables, c'est l'épuisement de la matière organique qui n'a pas été rajoutée (régions céréalières sans élevage et sans apport de fumier ou enfouissement d'engrais verts)

Quand il parle des forêts qui poussent sans apport de NPK, il fait un gros oubli volontaire au service de sa démonstration ... NPK n'est pas l'apanage exclusif "des engrais" ... il y en a dans les sols (c'est d'ailleurs qu'on va les chercher pour les mettre en sac !!!) et parfois en quantité importante : c'est ce qu'on appelle la fertilité naturelle. D'autre part, les besoins d'une forêt sont faibles, les arbres poussent doucement (avec d'énormes besoins en eau) et ne produisent que cellulose et lignine (peu exigeants en nourriture) et proportionnellement très peu de fruits par rapport à une céréale ou des légumes.

Enfin, quand il parle de la production végétale qui vient de 90% de l'air et 10% du sol !!! la bonne affaire. Il confond volontairement ??? le carburant par la synthèse chlorophylienne et l'aliment (NPK et tous les autres Ca, Mg ...) puisé par les racines. Une plante pousserait dans de l'eau pure !!! faudra en parler aux producteurs en hydroponie, vont faire plein d'économies.

Bref, on ne va pas réinventer la nature : nos plantes poussent avec la LUMIERE (le carburant) et se nourrissent grace à ce que les racines trouvent dans le mélange ARGILE + HUMUS du SOL (l'aliment). Ce mélange doit contenir assez d'humus (matière organique) pour fixer les élément nutritifs NATURELS ou RAJOUTES quand il n'y en plus assez.
Un très bon sol de potager peut contenir 15% de matières organiques (c'est génial) mais au fil des années cette matière organique s'use et disparait pour tomber à 1 ou 2% et la, les seuls apports d'engrais ne suffisent plus, le sol ne peut plus fonctionner, le sol est mort ... CB a raison, mais alors pourquoi ne dit-il pas qu'il est fondamental de maintenir le taux de MO plutôt que de tirer sur les engrais ? ... c'est "beaucoup moins vendeur" !


à++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Je reviens sur le premier message du post : Avez vous eu la curiosité de faire la somme de tous les pourcentage annoncé par le tableau donnant la composition cu composte ? On ne dépasse pas 60% !!

Et puis ce pourcentage c'est un pourcentage en masse, en volume, en quoi ??

Honnêtement je ne comprends pas ce tableau et ne suis pas capable comme vous de dire à sa seule lecture que le composte n'apporte pas assez d'éléments chimiques au sol.

Merci d'éclairer ma lanterne.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

éclairer ta lanterne? on voudrait bien mais le % indiqué (je suppose que c'est la matière sèche) ne donnera pas grand chose sur la qualité du terreau. L'UFC Que Choisir avait fait des tests comparatifs il y a quelques années avec analyses chimiques microscopiques et test de culture avec géranium. Je n'en ai retenu que ce qui a été redit: faut mettre le prix et acheter de la marque pour les semis et plantes en pot. Au fait il y a je crois une norme NF pour le terreau
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour abichard,

Si tu parles du tableau sur la valeur du "compost domestique" de José LOPEZ, pourquoi vouloir additionner tous ces %, cela ne te donnera rien.

Quand il dit : 0,2 à 1% de potassium (K2O), il faut traduire 0,2 à 1 unités de potasse par 100 kg de compost brut (pas sur la MS).

C'est à comparer aux besoins des plantes. Par exemple, les aubergines ont besoin de 6 unités de potasse pour 100 m². Si tu as apporté 500 kg de compost sur 100 m², les aubergines trouveront 1 à 5 unités de potasse par l'apport de compost. Elles sauront en extraire 50 à 60% la première année, soit 2 unités (en moyenne) ... il va donc en manquer 4 qui devront venir de qui restait dans ton sol (s'il est fertile et bien entretenu) ou de ce que tu apporteras en plus avec 8 kg sulfate de potasse par exemple (48% K2O)

En espérant avoir "éclairé ta lanterne", comme tu le souhaitais.

Les normes NF (pour les composts du commerce) dont parle Laubron classent ces produits en 3 catégories : "amendements", "supports de culture" et "engrais". Ces derniers sont enrichis en fumiers déshydratés pour compenser la faible valeur fertilisante des composts de seuls déchets verts. C'est d'ailleurs bien expliqué dans l'article de José Lopez.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au compostage »