Abris pour abeilles maçonnes

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par Tangerine »

ro-zanna a écrit : J'ai lu qu'elles étaient fidèles à leur lieu de naissance (les nids seraient donc occupés d'une année sur l'autre).

Tu confirmes ??
à priori je dirais oui bien qu'il soit impossible de les reconnaître. Chaque année il y en a de plus en plus devant chaque abri ce qui semblerait indiquer que les nouvelles nées y reviennent.


tu as choisi quel diamètre ?
Selon les sites, je lis 6, 7, 8 ou même 9 cm (??)
Elles n’aiment pas les petits trous mais aiment ceux qui sont à leur taille et dans lesquels elles peuvent rentrer sans trop de difficulté sans toutefois qu’ils ne soient trop grands. Une moyenne de 7/8 mm (pas cm :wink: ) me semble bonne.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par ro-zanna »

oui oui, mm, pas cm :lol:
Oki, merci :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par citrouille-man »

En fait, il y a des dizaines d'espèces, donc plusieurs tailles possibles. Pour avoir plus de chance de les attirer: varie les tailles !

Il faut garder en tête que ces abris ont surtout un intérêt pédagogique, ça ne sauvera pas les espèces, c'est juste que c'est joli de voir quelques abeilles dans le jardin.

La vrai solution serait de limiter les insecticides, dans notre pays, deuxième plus gros utilisateur de pesticides après les USA. Généralement les industriels mettent en avant sur les sites pseudo-bio qu'ils sponsorisent ce genre d'occupations "créer votre abris à insecte". C'est très joli, très pédagogique, très intéressant, mais c'est sauver une abeille dans un océan d'insecticides.

Je vous conseille de mettre de la terre argileuse de manière verticale, pour qu'il y ait une paroi pas trop humide et au soleil. Vous aurez bien plus d'abeilles normalement :top:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par ro-zanna »

citrouille-man a écrit :La vrai solution serait de limiter les insecticides...
Heu...tu crois ? :lol: :lol:
Je ne vois pas une personne fréquentant cette rubrique (bio!) qui viendra te dire le contraire. :lol:
Ceci dit, les abris à insectes n'intéressent pas que les "bobo écolos", tel que j'ai déjà pu le lire ici; et fort heureusement! Dans ce forum, l'insecte a une place tellement essentielle que ton intervention est limite vexante :lol:
:lol: :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par citrouille-man »

Je cherchais juste à mettre en avant un problème qui n'est pas posé par ce sujet mais qu'il est intéressant de soulever dans ce premier topic sur les abeilles solitaires.

On peut par ailleurs faire du bio et utiliser des insecticides. ("bios" mais pas "écolos" !)
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par ro-zanna »

J'ai bien compris, citrouille-man. Et il n'y avait aucune animosité dans mon message
En fana des fourmis (à chaque fois que quelqu'un se pose des questions sur les foumis, je l'envoie vers tes liens :lol: ), je suis d'ailleurs sure que tu as compris toi aussi :wink:
les débats bio/écolo/ pesticides et... le reste.. se passent aujourd'hui dans le forum "café de l'environnement".
Et c'est très bien ainsi :wink:

Pour en revenir aux abris, je n'en ai encore jamais fabriqué. Les butineuses, semblent, chez moi, trouver de quoi s'abriter sans mon aide.
Ce n'est pas le cas de tout le monde... et ce n'est peut-être pas mon cas pour toujours... Aussi, quand bien même elles se débrouillent très bien toutes seules dans mon coin, cela ne m'empèche pas de m'interesser à ce qui leur est favorable :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par Tangerine »


Chez moi il est très utile d’avoir les abeilles maçonnes qui sortent plus tôt que les autres abeilles. Il y a des ruches à environ 1km de chez moi mais sans les abeilles maçonnes je n’ai pas d’abricots. Ce n'est pas juste une question de faire beau ou écolo :wink:

Pour chaque abri l’année dernière il n’y en avait que quelques unes qui travaillaient (trois ou quatre), cette année elles sont plus nombreuses (plus d’une vingtaine). Raison pour laquelle j’ai ajouté de nouveaux abris proches de ceux déjà en place. Les anciens abris se remplissent vite et nombreux sont les trous déjà pleins. Les trous qui ne sont pas utilisés sont les plus petits 6/7mm.

Quant aux nouveaux abris - celui dont j’ai posté la photo fait avec du bois sec se remplit lui aussi mais les 4 autres qui sont avec du bois jeune et non sec ne sont pas visités pour l’instant.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par citrouille-man »

Pas de problème ro-zanna :top:
Merci pour les explications concernant le nouveau fonctionnement du forum, c'est vrai que je n'avais pas eu l'occasion de passer depuis quelques temps.


Tangerine, dans ton cas, ce serait peut-être alors les bourdons qu'il faudrait favoriser, étant donné qu'ils sont homéothermes et donc qu'ils peuvent butiner bien plus tôt que les autres insectes.
Les abeilles volent à partir de 13°c.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par Tangerine »

Les bourdons … oui pourquoi pas …. nous en avons mais pas en grande quantité …. Si tu as un « truc » je suis preneuse …. en sachant qu’étant en pleine nature je suis plutôt privilégiée :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par ro-zanna »

Je n'ai jamais fait attention à qui pollinisait l'abricotier... :oops:
Par contre, beaucoup plus tôt dans la saison, j'attire beaucoup de butineurs avec les néfliers. Et effectivement, si je me souviens bien ce sont des bourdons! :top: :wink: :wink:
C'est peut-être un "truc" : planter un néflier! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par Tangerine »

ro-zanna a écrit :C'est peut-être un "truc" : planter un néflier! :lol: :lol:

J'ai un néflier mais il n'a pas encore fleuri
:wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par ro-zanna »

Ah bon!? Les miens fleurissent en hiver :o
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par Carottine »

Quand ma façade arrière n'était pas crêpie (vieille ferme avec (avant) un enduit qui était partiellement tombé, laissant apparaître les pierres de la maçonnerie, il y avait toujours des abeilles qui rentraient dans les trous entre les pierres, je comprends maintenant que c'était des abeilles maçonnes... c'est bien dommage que j'ai (sans le vouloir) supprimé leur habitat :cry:
J'ai dans le fond du jardin, un vieux mur en pierres sèches, je vais aller voir demain s'il abrite ces sympathiques ouvrières... sinon, je vais installer des "pouponnières" comme expliqué ci-dessus :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
mlleagnes
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 16 juin 2010 22:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : beaumont de lomagne

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par mlleagnes »

Bonsoir,

y-a-t-il des abeilles maçonne et des guèpes maçonne ?

ou bien es-ce le mm animal ?

j'ai ce que j'appelle des guêpes maçonnes, elle construisent des nids principalement sous les gouttières, ont un corps avec la divisiosn entre le corp et l'abdoment très visible et qui pend, de longues pattes arrières et un noir très noir avec juste un peu de jaune.
es-cela des abeilles maçonnes ?
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par Tangerine »

mlleagnes a écrit : y-a-t-il des abeilles maçonne et des guèpes maçonne ?
Oui !
Les guêpes sont telles que tu les décrits tandis que les abeilles sont rousses :D
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par Tangerine »

Quelques nouvelles de mes abeilles maçonnes :D

A l’automne dernier les fourmis ont fait des ravages sur les abris qui étaient dans des arbres fruitiers ou autres. La glu ou les bandes sur les troncs n’ont servi à rien – les fourmis sont toujours passées :angryfire:

J’ai donc décidé pendant l’hiver de déplacer certains abris avant la naissance des abeilles. J’ai remarqué qu’elles reviennent là où elles sont nées mais qu’elles n’aiment pas pondre dans les abris installés après leur naissance. Elles aiment les trous de 9 mm.

J’ai placés les abris déplacés sur la face Sud-Est d’un abri de jardin. Les abeilles ont déjà bien travaillé et nombreux sont les trous qui sont déjà pleins. J’espère que cette année les fourmis ne viendront pas détruire les pontes.


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par appius »

superbe! toute le trous fermés contiennent une larve?
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par Tangerine »

Il devrait y avoir plusieurs larves dans chaque galerie :love:

O. CORNUTA est une très belle abeille, habillée de velours noir sur la tête et le thorax et d'un velours roux vif sur l'abdomen. Elle tient son nom du fait qu'elle porte deux très belles cornes sur le clypeus (le front).

Les osmies appartiennent à la grande famille des Apidae, dans l'ordre des hyménoptères. La famille des Apidae est celle des abeilles, qu'elles soient sociales comme l'abeille domestique et le bourdon, ou solitaires dont le nombre d'espèces est très important (plus de 600 en Europe). La particularité des abeilles est l'emploi exclusif du pollen et du nectar de fleurs pour leur alimentation. Il existe plus de 35 espèces d'osmies en France. Les osmies présentent une grande diversité dans la façon de préparer leur nid et dans leur comportement. Certaines construisent leur nid en ligne dans des cavités existantes, d'autres nichent dans des coquilles d'escargot ou encore creusent le sol. Les nids sont composés de cellules, la construction de celles-ci peut être effectuée avec des matériaux très différents, suivant les espèces. On trouve des mortiers de boue, d'argile, de petits cailloux et des mastics composés de feuilles ou de pétales de fleurs.

Les femelles d'Osmia Cornuta mesurent de 12 à 15 mm, et portent une brosse de poils très raides inclinés vers l'arrière sous l'abdomen qui est utilisée pour la récolte de pollen.
Les mâles sont légèrement plus petits et sont reconnaissables à leur touffe de poils blanchâtres sur le front, ainsi qu'à leurs antennes plus longues.
O.Cornuta est présente dans toute l'Europe, à l'exception des Pays nordiques. Elle occupe autant les milieux naturels que les zones urbaines. Son habitat naturel est toutes les cavités bien abritées (trous dans les charpentes, interstices dans les vieux murs de pierre)

CYCLE :

O.Cornuta apparaît très tôt dans la saison, vers le 15 mars, si les conditions climatiques sont là. On aperçoit tout d'abord les mâles, qui se rassemblent près des sites de nidification pour attendre la sortie des femelles. Ces dernières arrivent quelques jours plus tard. L'accouplement est rapide puis elles se mettent en quête d'un site de nidification. Ce site est souvent très proche de celui où elles sont nées. Après de nombreux repérages l'osmie commence par faire un grand nettoyage de la cavité où elle va nidifier.
Si le site est un trou de grande longueur, l'osmie commence par édifier un bouchon initial composé de boue séchée, ensuite elle collecte du nectar et du pollen sur les fleurs et forme le mélange dans le nid. L'osmie entre la tête la première dans son nid pour régurgiter le nectar contenu dans son jabot, ensuite elle réapparaît à l'entrée, fait demi-tour et se glisse à reculons pour déposer d'une vibration stridente le pollen collecté sur sa brosse ventrale.
Sur le mélange de nectar et de pollen l'osmie pond un œuf puis elle élève une cloison à quelque distance de l'œuf, la première cellule est terminée. Elle en bâtit de nouvelles à la suite, jusqu'à la construction d'un vestibule ou cellule vide, puis elle bâtit une cloison très épaisse : c'est le bouchon terminal. Les cellules les plus proches de la sortie contiennent le plus souvent des mâles. Le nid terminé l'osmie prospecte une nouvelle cavité.
La période d'activité des femelles est de deux mois environ.

Développement de l'abeille.
L'œuf éclot environ 8 jours après la ponte. La petite larve va s'alimenter de la pâte de pollen stockée dans le fond de la cellule, elle va consommer toute la réserve et ensuite commencer à filer son cocon. La larve se transforme alors en nymphe, sorte de momie d'insecte dans un cocon de couleur brun très clair.
La nymphe va passer toute la période hivernale immobile dans son cocon. L'arrivée des beaux jours met fin à cette hibernation, les nymphes sortent de leur cocon et le cycle peut recommencer.

Le butinage d'O. Cornuta
Le domaine de butinage pour 0. Cornuta comprend les Rosacées, les Crucifères, les Salicacées et les Papilionacées. Avec une préférence pour les rosacées. Les femelles sont capables de butiner à des températures de l'ordre de 12 à 14°C.
Ces particularités font d'O. Cornuta un excellent pollinisateur des arbres fruitiers dont le rôle est important d'un point de vue agronomique. Au japon elles font l'objet d'élevages pour la pollinisation des vergers de pommiers.

Un nichoir peut être composé de la superposition de planchettes de bois rainurées ; une fois assemblées les rainures forment des cavités cylindriques de 8 mm de diamètre. Les nichoirs sont placés dans des abris pour les protéger des intempéries.
http://pommes-bocage-gatinais.pagespers ... tion/O.htm
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par Dam79 »

:top: ,
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par ro-zanna »

C'est chouette Tangerine! Tu peux même les voir travailler :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par aloune »

mlleagnes a écrit :Bonsoir,

y-a-t-il des abeilles maçonne et des guèpes maçonne ?

ou bien es-ce le mm animal ?

j'ai ce que j'appelle des guêpes maçonnes, elle construisent des nids principalement sous les gouttières, ont un corps avec la divisiosn entre le corp et l'abdoment très visible et qui pend, de longues pattes arrières et un noir très noir avec juste un peu de jaune.
es-cela des abeilles maçonnes ?
Abeille charpentière plutôt non ? Elle est très grosse et bruyante en vol, et toute noire, pour ce que j'ai pu en voir.

Et les gros bourdons au cul orange, c'est quoi? En avez-vous aussi dans les abris? Ce sont les plus nombreux chez moi. Je n'ai pas fait d'abri mais j'en ai vus beaucoup en avril. Je crois qu'ils cherchent plutôt à creuser dans le sol, enfin ils cherchent partout.
DSCN3015.JPG
DSCN3013.JPG
DSCN3019.JPG
Maintenant que j'ai regardé les liens j'ai la réponse :top:

Je pense que je les aiderai l'an prochain car en avril dernier, elles tournaient vraiment en rond, probablement qu'elles n'arrivaient pas à "attaquer" la terre pour leur boulette.
Dernière modification par aloune le sam. 23 juil. 2011 12:38, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par ro-zanna »

Ton noir à arrière orange est un bombus (Peut-être lapidarius?)
mieux vaudrait demander en rubrique identification :wink:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par aloune »

Ah !?
En regardant le lien http://naturnet.free.fr/html/osmia.htm j'en ai déduit que mon bourdon au cul orange est...l'abeille maçonne (que je ne connaissais pas)!

Mais... Bombus lapidarius ici en photo http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombus_lapidarius lui ressemble comme deux gouttes d'eau..., comment les distingues-tu :?: :oops:

Je rajoute une photo de mes specimens où on aperçoit les antennes,, on ne voit surement pas grand chose cependant
DSCN3020.JPG
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par ro-zanna »

attention : je suis super ultra mega nulle en insectes. :lol:
Il me semblait juste que ça ressemblait plus à un bombus lapidarius qu'à une osmie...
Mais vraiment! pose la question dans la rubrique identification; il y a un paquet de pros là bas : elle sera trés vite identifiée :wink:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Abris pour abeilles maçonnes

Message par aloune »

:top: Confirmation :top:
ce serait donc plutôt le bourdon des pierres qui patrouille chez moi :D
abeille-maconne-bombus-lapidarius-t143690.html#p2126665
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »