Happy...culteurs à vos claviers

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chat teigne
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 févr. 2009 22:49

Happy...culteurs à vos claviers

Message par chat teigne »

Bonsoir,
Depuis plusieurs mois, peut-être même un an, je songe me lancer dans la construction d'une ou plusieurs ruches de type Warré. J'ai commencé à bouquiner sur le sujet, j'ai les plans, je recherche le bois. Je suis allé sur certains sites qui sont dédiés à l'apiculture "populaire" ou de type Warré mais les forums ne sont pas aussi fréquentés que ceux de jardinage, alors je viens chez vous pour "voir" si parmi vous il existe des "happy" culteurs utilisant cette ruche.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Happy...culteurs à vos claviers

Message par lejardinero »

bonjour
moi je suis ou plutôt j'étais langstroth ,j'ai quand même éssayé et adopté le plancher anti varroa ,des tubes non jointifs sous les rayons qui font que les débris et les varroas tombent sous la ruche au lieu que les varroas brossés d'une abeille attendent la suivante pour s'implanter
Avatar de l’utilisateur
chat teigne
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 févr. 2009 22:49

Re: Happy...culteurs à vos claviers

Message par chat teigne »

Bonjour,
Ca y est, j'ai commandé le bois qui me servira à construire mes ruches: j'ai choisi le douglas. Léger et résistant aux intempéries, il n'aura pas besoin de traitement.
locqueville
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 12 juil. 2011 8:01
Région : Bourgogne
Localisation : Yonne 89 - près d'Auxerre

Re: Happy...culteurs à vos claviers

Message par locqueville »

Bonjour à tous les jardiniers qui rêvent d'avoir, peut-être un jour.... une ruche!

Jardinière et apicultrice amateur, j'ai des ruches Warré, que j'appelle des' ruches de biodiversité'
Image
voici la 'petite ruche' Warré

Si, comme moi ...
vous avez le rêve d'installer un jour ...
une ou deux ruches dans le fond de votre jardin,
pour participer à la sauvegarde des abeilles,
polliniser votre potager ou votre verger,
et récolter un peu de miel,
alors la ruche Warré est idéale pour vous !
:!:

Cette pratique apicole nécessite très peu de matériel (ni cadres, ni cire gaufrée, ni extracteur),
et place les abeilles dans des conditions de vie très proches de celles de la nature (tronc creux).

La ruche Warré nécessite très peu d'interventions.
L'observation à travers les vitres est très instructive, passionnante, et ne dérange pas les colonies.

Elle permet une surveillance discrète (voir si les réserves de miel ne manquent pas à la fin de l'hiver, voir l'état d'avancement des constructions, ...)

En réponse à quelques questions qui me sont souvent posées :

On peut sans problème récolter du miel dans une ruche écologique, mais le maître mot reste "le partage" : pas question de prendre 'tout le miel'. Il faut laisser suffisamment de réserves aux abeilles pour qu'elles passent l'hiver sans avoir besoin de leur donner du sirop de sucre.
La récolte se fait par écoulement naturel, à l'ancienne, ce qui ne pose pas de difficulté dans un petit rucher (1 à 10 ruches)

On peut tout à fait laisser la ruche vivre sa vie, avec très peu d'intervention de l'homme ; si ce n'est une surveillance sanitaire (varroa...)
Pas vraiment de risque de se faire piquer si on ne fait que regarder par les fenêtres. Mais si on récolte le miel, là il faut être équipé, bien sûr! Combinaison et enfumoir obligatoires! :!:

Les personnes qui souhaitent 'adopter' une ruche doivent prendre en compte en tout premier lieu la préservation des abeilles et le travail formidable de pollinisation qu'elles font. :daisy:

Plus d'infos?
Jardin des Petites Ruches (89 - Yonne) http://petitesruches.eklablog.com/
Association Apicool (57 - Moselle) http://cluster010.ovh.net/~apicool/
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Happy...culteurs à vos claviers

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Je pratique l'apiculture depuis pas mal d'années,

je suis passé par la warré et passé sur un modèle plus grand,

tout est expliqué ici : http://www.laruchecarronde.net/fortopic.php?lng=fr

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21116
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Happy...culteurs à vos claviers

Message par danae »

bonjour
merci locqueville et jardinbio, pour vos témoignages
Alain a créé un sous forum spécialement dédié aux abeilles ici, abeilles-f81.html , j'y déplace ce sujet et nous vous y attendons :wink:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: Happy...culteurs à vos claviers

Message par christvtt67 »

Bonjour

Je suis entrain de commencer à préparer mon jardin potager et la question d'une ruche me trotte dans la tête. La taille du potager 300 m² loin des habitations, mais près d'autres parcelles de potager exploitées par d'autres personnes.
Question à quelle distance d'un chemin ou de sécurité peut on mettre la ruche. Sans craindre de se faire piquer.

Christophe
Dernière modification par christvtt67 le ven. 02 déc. 2011 13:07, modifié 1 fois.
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Happy...culteurs à vos claviers

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Je vais faire une réponse de normand,

ca dépend de beaucoup de facteurs,

regardes sur le site tu trouveras plein d'explications.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Happy...culteurs à vos claviers

Message par Chantal »

Bonsoir,

Effectivement, ça dépend de beaucoup de facteurs.

Pendant une période, j'avais mis mes ruchettes de fécondation dans mon potager, en bout de planches. Pour travailler dans les planches, juste au pied des ruchettes, j'attendais le soir et je les fermais, puis je les rouvrais le matin. Sinon, il fallait la vareuse, ou travailler sous la pluie.

Il faut aussi tenir compte du fait que, à certains moments, les abeilles sont nerveuses et qu'il ne fait pas bon traîner trop près des ruches.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: Happy...culteurs à vos claviers

Message par christvtt67 »

c'est bien ce que je crains. Il me faut un endroit pas trop près des personnes qui passent mais trop loin non plus pour aider à la pollinisation des fleurs et fruits
pas facile à déterminer

merci pour vos avis

Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Happy...culteurs à vos claviers

Message par Chantal »

Et si tu contactais le syndicat apicole de ton département ? Ils pourraient venir voir sur le terrain et te conseiller. Il y a aussi des distances réglementaires à respecter et/ou des hauteurs de haies. D'autre part, il faut obligatoirement déclarer tes ruches à la DDPP (ex DSV).

En ce qui concerne la distance pour la pollinisation, ne t'inquiète pas, les abeilles volent sur plusieurs km.
A +
Chantal
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Happy...culteurs à vos claviers

Message par TRIWAYS »

Bonjour à tout!!
Apiculteur pendant + de 30ans avec 120 ruches, 65 ruchettes et X nucléus.
Le positionnement n'est pas vraiment un problème pour les abeilles.
Ce qui est bien pour elles c'est que la ruche soit orientée vers l'est, car elle voient apparaître le soleil dés la première minute de clarté, et hop elle parte au travail!!!
Le deuxième paramètre à prendre en compte c'est que l'abeille a un rayon d'action au tour de la ruche de 2 kilomètres.
Elle choisit son itinéraire avec des critaires bien précis.
Elle n'attend pas devant la plante que la fleur soit dans les conditions lui permettant de produire du nectar. Elle part tous azymuths.
Vous n'avez pas besoin de placer les ruches prés de vos planches....la nature c'est pas vraiment comme au super marché hi hi ...

Pour les Amis(es) qui veulent implanter une ruche, je leur dis....aïl aÏl aÏl.
Si vous avez dans les parages un prédateur des abeilles, exemple le guépier (trés bel oiseau)
un nid de feulons, les cétoines (belles sur les roses mais pas dans la ruche),
chacun viendra à sa manière "dévaster" la ruche, s'il y en a, deux ou trois, le pillage sera
le même mais divisé en trois.
Cela est très important car une seule ruche peut être anéantie suivant l'agresseur alors que trois supporteront le choc!!
Amitié à Tous Charly.
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: Happy...culteurs à vos claviers

Message par christvtt67 »

Bonsoir

Merci pour vos réponses. En fait ce qui me préoccupe c'est la proximité du chemin 10 m environ et 100 m des premières habitations.

Sinon que des champs et des cultures de houblons

Cela fait quand même dur d'implanter une ruche dans ces conditions

A+ Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »