Nos abeilles

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Nos abeilles

Message par esox10 »

Beau sujet.

Comment les reconnaitre et ne pas les confondre avec d'autres espèces (nuisibles)
Comment les protèger et leur donner toutes leurs chances de butiner et de se loger.

Photos et commentaires par régions seront les bienvenus.

Salut Alain :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
kiss170
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : lun. 02 août 2010 18:19
Région : Champagne Ardenne

Re: Nos abeilles

Message par kiss170 »

abeille hum le bon miel est noir et poilu
la guépe jaune rayer de noir
abeille pique que pour ce défendre et rarement puisqu''elle meurt ensuite
la guepe pique a volonté pour attaqué
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10800
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Nos abeilles

Message par alain »

Une vidéo sur démarrer ce sujet :)

http://video.aujardin.info/abeilles.php
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
Qoo
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 23:32
Région : Lorraine

Re: Nos abeilles

Message par Qoo »

Bien le bonjour !
Je tiens à préciser dans la video d'alain, que quand l'apiculteur parle de bourdons, il parle de faux bourdons ! Les faux bourdons sont les males abeilles issus d'oeufs non fécondés ayant la même apparence que les abeilles de sa colonie mais un peu plus gros et les yeux plus volumineux ! Alors que les bourdons que nous connaissons tous sont une autre espèce d'hymenopteres solitaires !

Les différents insectes ayant les mêmes couleurs utilisant des couleurs dites aposématiques, un contraste jaune et noir permet de donner une indication à leurs prédateurs qu'ils possèdent une arme (ici aiguillon + venin), et certaines espèces comme les syrphes utilisent un mimetisme batesien qui consiste à ressembler à des espèces "dangereuses" (comme abeille, guepe et bourdon) pour echapper aux prédateurs !

C'est pourquoi il est difficile de differencier s'il s'agit d'une communication mensongère (dans le cadre du mimetisme batesien) ou vraie concernant les abeilles, guepes, bourdons et j'en passe ! Donc de différencier une espece "dangereuse" d'une non dangereuse !

Concernant le rôle de fécondation des fleurs, on peut dire que les insectes butineurs sont capable de cette fonction ! donc les différents insectes sont tous utiles !

Protéger les abeilles (les meilleures dans le domaine de la fecondation) et les attirer vers une zone à butiner n'est (je pense) pas evident excepter en créant votre propre ruche ! Les abeilles viendront d'elles même et en nombre plus important si la source de nourriture est abondante !

J'espère avoir permis de répondre et faire avancer le sujet, me rappeler à l'ordre si je suis en hors sujet !

Qoo
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Nos abeilles

Message par zagribouille »

Il faut aussi penser à leur donner à boire...une peut d'eau de pluie avec un bout de planche qui flotte... perso je met un grillage a poule au dessus pour empêcher les oiseaux de venir les bouffer pendant quelles s'abreuvent et se reposent
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Osmie

Re: Nos abeilles

Message par Osmie »

.
Avatar de l’utilisateur
LIMATOM
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 31 oct. 2011 11:37
Région : Alsace

Re: Nos abeilles

Message par LIMATOM »

Un" aflorrissage " d'abeille qui butine.
Admirez ses deux petites panses de chaque côté !
:top:

Image
jules97460
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 04 janv. 2012 20:28
Région : France zone Océan Indien
Localisation : La réunion: Saint-Paul les bas

Re: Nos abeilles

Message par jules97460 »

J'en ai 10 qui sont venus, elles restent sur un arbre au fleur un peu orange, sur la terre de mon basilic et mon absinthe !
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10800
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Nos abeilles

Message par alain »

Superbe photo Limatom :top:
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
jules97460
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 04 janv. 2012 20:28
Région : France zone Océan Indien
Localisation : La réunion: Saint-Paul les bas

Re: Nos abeilles

Message par jules97460 »

Comment faire pour que les abeille reste chez nous, et ne partent pas ailleurs ?
J'ai des voisins qui ont beaucoup de fleur aussi.
Avatar de l’utilisateur
LIMATOM
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 31 oct. 2011 11:37
Région : Alsace

Re: Nos abeilles

Message par LIMATOM »

alain a écrit :Superbe photo Limatom :top:
Merci l'administrateur!!
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
LIMATOM
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 31 oct. 2011 11:37
Région : Alsace

Re: Nos abeilles

Message par LIMATOM »

jules97460 a écrit :Comment faire pour que les abeille reste chez nous, et ne partent pas ailleurs ?
J'ai des voisins qui ont beaucoup de fleur aussi.
Planter un maximum de fleurs pour elles. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nos abeilles

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
J'irais plus loin que LImatom, un maximum de diversité dans les fleurs. Un maximum de diversité dans les végétaux (arbres, arbustes, vivaces, etc.).
Et peut-être le plus important, un point d'eau, type mare à canard, pour qu'elles puissent s'abreuver le soir.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Nos abeilles

Message par aloune »

Chez moi, tant qu'il y a de la Bourrache, elles dédaigent comparativement le reste (et y'a de la bourrache quasiment toute l'année; déjà ça fleurit super longtemps, en plus ça se resème aussi sec); enfin elles ont quand meme pollinisé mes QQ.
Mais je ne les ai vues buttiner l'origan qu'à la fin, après que la bourrache soit à sec.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Nos abeilles

Message par Chantal »

Ne t'inquiète pas tant ! Tu plantes un maximum de fleurs, le plus variées possible, et elles vont venir butiner. Ne t'attends pas à les voir rester toute la journée, elles butinent et emportent à la ruche leur récolte, et le soir, elles rentrent dans les ruches. De plus, elles ne butinent pas les mêmes fleurs à n'importe quelle heure de la journée. Si tu fais le tour de tes fleurs à différentes heures, tu vas t'apercevoir qu'elles sont sur certaines le matin, d'autres à midi, et encore d'autres l'après-midi, et sur certaines toute la journée, ou seulement quand ces plantes là sont au soleil.... S'il fait trop sec, le nectar est sec, et elles ne peuvent pas butiner, et s'il a trop plu, il est trop dilué et ne les intéresse pas.
Si tu veux attirer une colonie chez toi, tu mets une ruche-piège dans ton jardin, avec un peu de chance, une colonie viendra s'y installer, et comme tu ne sais pas t'en occuper, tu les laisses vivre leur vie d'abeilles et tu les observes de loin (ou de près, mais en prenant des précautions). Demande aux apis de ton coin comment procéder.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
LIMATOM
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 31 oct. 2011 11:37
Région : Alsace

Re: Nos abeilles

Message par LIMATOM »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
J'irais plus loin que LImatom, un maximum de diversité dans les fleurs. Un maximum de diversité dans les végétaux (arbres, arbustes, vivaces, etc.).
Et peut-être le plus important, un point d'eau, type mare à canard, pour qu'elles puissent s'abreuver le soir.
Amicalement.
Pour le point d'eau elles vont dans l'abreuvoir que j'ai en permanence été comme hiver au jardin.Elles trouvent!
A+
jules97460
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 04 janv. 2012 20:28
Région : France zone Océan Indien
Localisation : La réunion: Saint-Paul les bas

Re: Nos abeilles

Message par jules97460 »

Ok!
Mais elles restent souvent sur le basilic et les plantes médicinales
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nos abeilles

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Parceque ce sont des plantes odorantes, avec du pollen très intéressant pour elles.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Nos abeilles

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Elles adorent surtout les plantes aromatiques : thym, sarriette, romarin, lavande, ainsi que les campanules de murailles, et les faux bourdons la sauge.
Nicole
jules97460
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 04 janv. 2012 20:28
Région : France zone Océan Indien
Localisation : La réunion: Saint-Paul les bas

Re: Nos abeilles

Message par jules97460 »

Ok! je comprend maintenant pour quoi elles ne bougeaient jamais du pot!

Ce serait utile de percer un gros bambou de partout sur une ligne droite, et de l'acrocher à un arbre (celui où elles viennent butiner le plus souvent), les trous en bas?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Nos abeilles

Message par Nicole37n »

Pour attirer les abeilles dans une ruche, il y avait jadis un produit à base de citronnelle je crois (mais pas sûr), mon père l'a essayé avec une ruche d'occase mais çà n'a jamais marché, une partie de l'essaim allait y voir et le lendemain plus rien...
Je ne sais pas comment font les apiculteurs pour les capturer et surtout les garder..
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nos abeilles

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
J'ai vu faire un apiculteur l'année dernière. En fait c'est simple, il a déposé ce qu'il appelle une ruchettte à proximité de l'essaim qui se formait sur un mur de maison. Dans cette ruchette il a mis un peu de cire naturelle, il est revenu le soir et le "miracle" c'est produit. La reine était à l'interieur et les abeilles en ont pris possession. Tout simplement.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Nos abeilles

Message par Chantal »

Bonsoir,

Pour attirer les essaims dans une ruche, l'idéal est de mettre un ou plusieurs vieux cadres avec de la cire bien noire, venant d'une ruche qui n'était pas malade bien évidemment. Les produits attire-essaims sont bien aussi, mais à renouveler fréquemment. Attention, il est interdit de poser des ruches-pièges à proximité des ruchers (se renseigner localement pour connaître les distances légales)

Sinon, si on veut débarrasser les gens des essaims qui se posent dans leur jardin, s'inscrire auprès des pompiers, mais on est plus souvent appelés pour des essaims dans les cheminées, difficiles voir impossible à récupérer.
A +
Chantal
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Nos abeilles

Message par Nicole37n »

Merci Chantal pour cette info.

J'ai souvent des essaims qui passent dans le jardin et je ne savais pas comment les maintenir. En été 2008 j'ai eu un essaim accroché sur env. 80 cm à une branchette de pêcher tout un après-midi, il y était encore à la tombée de la nuit et le lendemain au levé du jour, plus rien, tout le monde envolé....
Nicole
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Nos abeilles

Message par Chantal »

Bonsoir Nicole,

La plupart du temps, quand un essaim quitte une ruche, il tourbillonne un moment puis se pose en attendant que des éclaireuses trouvent un nouveau logis, puis ensuite (au bout de quelques heures ou de 2/3 jours) il part vers ce logis. Parfois, les éclaireuses ont déjà trouvé le nouveau logis et l'essaim y part directement.

Mais il y a aussi différents types d'essaims : l'essaim primaire (environ la moitié de la colonie) part avec la vieille reine, l'essaim secondaire (la moitié de ce qui reste) part avec une jeune reine vierge, donc beaucoup plus alerte et vole plus loin, puis l'essaim tertiaire....

Il y a des tas de variantes. L'apiculture n'est pas une science exacte, et les abeilles ne sont pas des animaux domestiques et "dressés"

Si tu veux maintenir un essaim pour récolter du miel, le plus pratique est de leur offrir une ruche. Si tu veux juste garder des abeilles dans ton jardin, tu peux leur proposer n'importe quel contenant assez grand. Un jour, nous en avons récupéré un qui s'était installé sous une baignoire, dans le coffrage !

Si tu veux faire de l'apiculture, le mieux est d'apprendre. Dans ton département il y a très certainement un rucher-école, souvent, les cours sont gratuits.
A +
Chantal
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »