Nos abeilles

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Avatar de l’utilisateur
LIMATOM
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 31 oct. 2011 11:37
Région : Alsace

Re: Nos abeilles

Message par LIMATOM »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
J'irais plus loin que LImatom, un maximum de diversité dans les fleurs. Un maximum de diversité dans les végétaux (arbres, arbustes, vivaces, etc.).
Et peut-être le plus important, un point d'eau, type mare à canard, pour qu'elles puissent s'abreuver le soir.
Amicalement.
Pour le point d'eau elles vont dans l'abreuvoir que j'ai en permanence été comme hiver au jardin.Elles trouvent!
A+
jules97460
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 04 janv. 2012 20:28
Région : France zone Océan Indien
Localisation : La réunion: Saint-Paul les bas

Re: Nos abeilles

Message par jules97460 »

Ok!
Mais elles restent souvent sur le basilic et les plantes médicinales
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nos abeilles

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Parceque ce sont des plantes odorantes, avec du pollen très intéressant pour elles.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Nos abeilles

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Elles adorent surtout les plantes aromatiques : thym, sarriette, romarin, lavande, ainsi que les campanules de murailles, et les faux bourdons la sauge.
Nicole
jules97460
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 04 janv. 2012 20:28
Région : France zone Océan Indien
Localisation : La réunion: Saint-Paul les bas

Re: Nos abeilles

Message par jules97460 »

Ok! je comprend maintenant pour quoi elles ne bougeaient jamais du pot!

Ce serait utile de percer un gros bambou de partout sur une ligne droite, et de l'acrocher à un arbre (celui où elles viennent butiner le plus souvent), les trous en bas?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Nos abeilles

Message par Nicole37n »

Pour attirer les abeilles dans une ruche, il y avait jadis un produit à base de citronnelle je crois (mais pas sûr), mon père l'a essayé avec une ruche d'occase mais çà n'a jamais marché, une partie de l'essaim allait y voir et le lendemain plus rien...
Je ne sais pas comment font les apiculteurs pour les capturer et surtout les garder..
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nos abeilles

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
J'ai vu faire un apiculteur l'année dernière. En fait c'est simple, il a déposé ce qu'il appelle une ruchettte à proximité de l'essaim qui se formait sur un mur de maison. Dans cette ruchette il a mis un peu de cire naturelle, il est revenu le soir et le "miracle" c'est produit. La reine était à l'interieur et les abeilles en ont pris possession. Tout simplement.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Nos abeilles

Message par Chantal »

Bonsoir,

Pour attirer les essaims dans une ruche, l'idéal est de mettre un ou plusieurs vieux cadres avec de la cire bien noire, venant d'une ruche qui n'était pas malade bien évidemment. Les produits attire-essaims sont bien aussi, mais à renouveler fréquemment. Attention, il est interdit de poser des ruches-pièges à proximité des ruchers (se renseigner localement pour connaître les distances légales)

Sinon, si on veut débarrasser les gens des essaims qui se posent dans leur jardin, s'inscrire auprès des pompiers, mais on est plus souvent appelés pour des essaims dans les cheminées, difficiles voir impossible à récupérer.
A +
Chantal
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Nos abeilles

Message par Nicole37n »

Merci Chantal pour cette info.

J'ai souvent des essaims qui passent dans le jardin et je ne savais pas comment les maintenir. En été 2008 j'ai eu un essaim accroché sur env. 80 cm à une branchette de pêcher tout un après-midi, il y était encore à la tombée de la nuit et le lendemain au levé du jour, plus rien, tout le monde envolé....
Nicole
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Nos abeilles

Message par Chantal »

Bonsoir Nicole,

La plupart du temps, quand un essaim quitte une ruche, il tourbillonne un moment puis se pose en attendant que des éclaireuses trouvent un nouveau logis, puis ensuite (au bout de quelques heures ou de 2/3 jours) il part vers ce logis. Parfois, les éclaireuses ont déjà trouvé le nouveau logis et l'essaim y part directement.

Mais il y a aussi différents types d'essaims : l'essaim primaire (environ la moitié de la colonie) part avec la vieille reine, l'essaim secondaire (la moitié de ce qui reste) part avec une jeune reine vierge, donc beaucoup plus alerte et vole plus loin, puis l'essaim tertiaire....

Il y a des tas de variantes. L'apiculture n'est pas une science exacte, et les abeilles ne sont pas des animaux domestiques et "dressés"

Si tu veux maintenir un essaim pour récolter du miel, le plus pratique est de leur offrir une ruche. Si tu veux juste garder des abeilles dans ton jardin, tu peux leur proposer n'importe quel contenant assez grand. Un jour, nous en avons récupéré un qui s'était installé sous une baignoire, dans le coffrage !

Si tu veux faire de l'apiculture, le mieux est d'apprendre. Dans ton département il y a très certainement un rucher-école, souvent, les cours sont gratuits.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Nos abeilles

Message par zagribouille »

un petit up pour vous faire partager cette vidéo certes en anglais mais très explicite!

http://www.maxisciences.com/abeille/qua ... 20695.html

âmes sensibles s'abstenir!!!!!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Nos abeilles

Message par Nicole37n »

Je ne veux pas faire d'apiculture, je n'aime pas le miel et pas trop de temps non plus.
Mais un essaim avait élu domicile chez mes voisins, dans le linteau d'une vielle porte (plusieurs siècles) et je trouvais bien ce voisinage qui pollinisait bien les fruitiers...Après qqs travaux de rénovation, adieu les abeilles et si celà peut se faire j'en accueillerais volontiers.

Pour les frelons, je n'en ai pas jusqu'à maintenant, mais j'en ai vu chez ma maman, dans une treille, ils étaient très agressifs envers tout ce qui approchait, même nous.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jplemaraicher
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 24 janv. 2012 14:20
Région : Bretagne

Re: Nos abeilles

Message par jplemaraicher »

un peu de fumée suffit à faire fuire les abeilles , les frelons je préfere ne pas en parler, mes séquelles sont trop récentes.
nous nous retrouverons tous au jardin d'Eden, ici ou ailleurs....
Avatar de l’utilisateur
l'ange du sud
Seigneur des paquerettes
Messages : 7202
Inscription : mar. 06 déc. 2005 16:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Saint Mamert du Gard

Re: Nos abeilles

Message par l'ange du sud »

Je decouvre ce sujet (le forum est tellement vaste :wink: )
Je possède une ruche depuis 3 ans sur mon terrain de 1250m² (en lotissement)juste une voisine vétérinaire,separé par une haie dense de plus de 3 m de hauteur (la legislation oblige 2 m) et dernièrement je viens de recupèrer un essaim dans une 2ème ruche qui se trouve encore sur les lieux de l'essaimage.
Voici une photo de l'essaim

Image
A chasque aucéu
Soun nis es bèu
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Nos abeilles

Message par cebu »

Bonjour,

petite question sur les abeilles. J'ai remarqué que des abeilles maçonnes ont l'air d'apprécier mon balcon et ces derniers jours, il y pas mal d'activité autour du store dans ma cuisine. Et ce qui est "marrant", l'année dernière c'était des guêpes qui avaient pris possessions de mon store et j'avais téléphoné à la dératisation, ils avaient mis un répulsif dans les stores, mais l'effet n'est pas très long.
Donc ma question est que vu que mon store plaît beaucoup aux animaux, il y a quelques années c'était des chauves souris dans la chambre, Est ce que des guêpes pourraient venir déranger les abeilles, ou une fois que il y des abeilles installées, les guêpes vont voir ailleurs?
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
Fp61
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 23 août 2012 16:02
Région : Basse-Normandie

Re: Nos abeilles

Message par Fp61 »

Bonjour tout le monde,

Je trouve vos posts superbes ainsi que la photo de cette belle abeille bien chargée.
Je me rapproche de vous, car on nous a offert deux ruches. Une est vide et l'autre on ne sait pas encore. Je n'ose pas l'ouvrir vu le froid qu'il fait.
J'ai l'intention de les installer dans mon terrain, la porte tournée au sud et de les protéger au nord et à l'ouest (vents dominants dans ma zone) par une palissade pas trop haute, puisque les haies seront assez éloignées et comme cela elles auront beaucoup de soleil (quand il y en aura:twisted:). Je les poserais sur des parpaings pour les éloigner du sol. Autour de la palissade, nous avons l'intention de planter des fleurs méliféres et il y a la mare aux oies à 20/30 métres. Dans le jardin potager, j'avais déjà planté pas mal de bourrache, donc, ce sera bien pour elles, selon ce que disait un des post. Tout autour ce ne sont que des prés avec des chèvres et des chevaux ainsi que pas mal de pommiers.

Est-ce que vous pensez que je dois faire autre chose pour qu'elles s'y plaisent? Faut-il faire d'autres choses pour les protéger?

Je vous remercie d'avance de tous les conseils que vous pourrez me donner.

Fernand
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Nos abeilles

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Quelque unes des mes photos!
Pièces jointes
dans un cerisier
dans un cerisier
dans mon rucher
dans mon rucher
dans un encadrement de fenètre
dans un encadrement de fenètre
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »