Question générale aux Apiculteurs :

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Répondre
minpin

Question générale aux Apiculteurs :

Message par minpin »

Comment procedez vous chaque annee lors de la division de la ruche pour eviter que l'essaim en surplus ne fugue dans la nature ?

- Scindez vous la ruche preventivement ou attendez vous l'eclosion d'une nouvelle reine ?

- Et quand vous voulez limiter votre nombre de ruches que faites vous des essaims supplémentaires ?

Par exemple, un particulier veut 2 ruches dans son jardin, comment ne va t il pas etre depasse par le nombre d'individus et l'essaimage ? doit il prevoir une ruche supplementaire par année ?
Estelonore
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 28 juin 2011 8:38
Région : Picardie

Re: Question générale aux Apiculteurs :

Message par Estelonore »

Bonjour,
J'avais un essaim d'abeilles (enfin 2 même) et un apiculteur amateur est venu les chercher et les a transférer dans des ruches. Il a laissé son panier avec l'essaim dedans pendant 24h dans mon jardin. Il avait mis une petite cale en bois pour créer l'entrée. Hier soir, je suis allée voir et plusieurs abeilles étaient sur cette petite cale, aglutinées, comme si elles formaient un essaim miniature. Ces abeilles restenet elles sur cette cale car il y a l'odeur de la reine ? si oui, vont elles se laisser mourir puisque la reine est maintenant dans une ruche à environ 1km ou vont elles retrouver leur ruche ? Peut il y avoir une nouvelle reine au sein de cet essaim miniature ? Que dois je faire ?
merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Question générale aux Apiculteurs :

Message par mucarum »

Bonjour mimpin,

Je ne suis pas une réelle apicultrice mais j'ai tout de même une dizaine de ruches. Dans notre cas, nous attendons systématiquement l'envol naturel de l'essaim. A moment de l'envol des essaims nous surveillons réguliérement les ruches (plusieurs fois par jour) et attendons que l'essaim s'envole. Quand il s'envole il se pose tout d'abord à proximité de la ruche, c'est à se moment là qu'il faut le ramasser. Selon la taille nous le mettons directement dans une ruche ou dans une ruchette. par chez nous on dit que pour poser une essaim en vol il faut taper deux bouts de ferraille entre eux! Une fois que l'essaim est attrapé si vous avez de la place vous pouvez le garder et sinon faite appel à un apiculteur, il vous en débarasseraspeut-être. Mais sachez qu'il n'est pas rare que les ruches meurent en hiver ou parès avoir essaimé donc vaut mieux avoir trois ruches avant l'hiver par exemple pour être sûr d'en avoir deux au printemps.

Pour Estelonore,
Je ne sais pas trop quoi vous répondre si ce n'est que la meilleure idée et peut-être d'appeler l'apiculteur amateur que vous connaissez. A l'heure où j'écris le petit essaim n'est surement plus là en plus! De toute façon si l'essaim est trop petit ces chances de survie sont faibles.
minpin

Re: Question générale aux Apiculteurs :

Message par minpin »

Merci beaucoup Mucarum pour ton experience :top: l'essaim pose sur un mur proche de la ruche ou dans le cas de mon voisin, la toiture qu'il a quittee, semble donc vulnerable et inoffensif a en juger par ma propre experience de cet essaim. Donc deux couvercles de casserolle devraient suffire a les faire se poser pour les recuperer, c'est bon de le savoir. Selon ce que tu dis, il me semblerait alors qu'une partie des abeilles des 2 essaims qui n'avaient plus de place sous les combles est peut etre mort. Quant aux abeilles oubliees apres la capture d'un essaim, elles se regroupent mais apparemment ne sont pas viables sans la colonie si je comprends bien. Car il en reste toujours qui ne sont pas "rentrées" au moment de la capture.

Merci beaucoup j'ai bien noté au cas ou cela recommence l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Question générale aux Apiculteurs :

Message par mucarum »

Oui l'essaim est alors innofensif et vulnérable. Je ne vous suis plus tout à fait pour l'histoire des deux essaims sous les combles! Pour les abeilles "oubliées" effectivement elles ne sont pas viables si elles ne retrouvent pas la colonie. Il faut obligatoirement une reine par colonie car c'est la seule qui est capable de pondre des abeilles femelles qui sont les ouvrières. Et oui il en reste toujours c'est comme ça! Mais bon il faut savoir que ces pertes seront vites remplacées si la colonie est en bonne santé! Une abeille qui travaille ne vit que quelques jours
minpin

Re: Question générale aux Apiculteurs :

Message par minpin »

Pour les combles, voici l'histoire avec les questions que j'avais posées dans cette meme rubrique pour expliquer la situation, c'est pourquoi, ensuite j'ai pose ces questions d'ordre plus général sur l'essaimage :
til-apiculteur-ici-t142279.html

Auriez vous d'autre part un bon ouvrage a me recommander d'un enthomologue sur les abeilles comme Remy Chauvin du CNRS mais je ne sais pas s'ils ne sont pas epuises..? La vie des insectes sociaux est passionnante (hymenopteres en general, fourmis, termites etc..)
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Question générale aux Apiculteurs :

Message par mucarum »

Pour ce qui est de la réglementation j'avoue n'en avoir aucune idée! Je suis bien d'accord avec vous la vie de ces insectes est passionnante. En revanche je suis désolée mais je n'ai aucun livre à vous conseiller, je me suis moi-même instruite avec des livres concernant uniquement les abeilles et auprès d'apiculterus.
minpin

Re: Question générale aux Apiculteurs :

Message par minpin »

oui, vous avez de la chance d'avoir la possibilite d'avoir des ruches et de contribuer ainsi a la preservation de ces insectes en grand danger :top:
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Question générale aux Apiculteurs :

Message par mucarum »

oui et j'ai aussi la chance de produire du miel pour la famille et les amis!
minpin

Re: Question générale aux Apiculteurs :

Message par minpin »

ca aussi c'est :top: personnellement je n'aime pas le miel et si j'avais des ruches, ce serait juste pour le plaisir d'avoir des abeilles. Mais quand on aime le miel, c'est genial surtout que c'est excellent pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Question générale aux Apiculteurs :

Message par mucarum »

Moi non plus j'aime pas le miel excepté au moment de la récolte sur les cadres de cire!!
Avatar de l’utilisateur
hirondelle0180
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 24 mai 2009 22:12
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nurieux Volognat

Re: Question générale aux Apiculteurs :

Message par hirondelle0180 »

Bonjour à toutes et à tous,
A Mimpin
Comment procedez vous chaque annee lors de la division de la ruche pour eviter que l'essaim en surplus ne fugue dans la nature ?
Apicultrice amateur en ruche Warré FG j'essaie de répondre à tes questions
Tu parles de division. Lorsque je divise une ruche il faut absolument que la ruche soit populeuse : au moins sur 2 éléments avec du couvain frais au moins dans un des élément. Il y aura dans un élément la reine et dans l'autre il faut qu'il y ai du couvain (jeunes larves) . les abeilles en choisiront une pour allonger la cellule et en faire une reine qu'elles vont nourrir à la gelée royale. Il faut éloigner une des 2 ruches à au moins 3 km ou la mettre à la cave 3 jours . . . .
Cette manipulation oblige le repeuplement de la ruche

L'essaimage si tu ne récupères pas l'essaim sert à repeupler la nature qui en a grand besoin . . .
- Scindez vous la ruche preventivement ou attendez vous l'eclosion d'une nouvelle reine ?
Scinder pour moi égal à division.
Si il y a éclosion d'une nouvelle reine, il y aura essaimage. La veille reine partira avec la moitié de la colonie.
- Et quand vous voulez limiter votre nombre de ruches que faites vous des essaims supplémentaires ?
On ne récupère pas toujours l'essaim qui part lors d'une absence, il repeuple la nature.
Par exemple, un particulier veut 2 ruches dans son jardin, comment ne va t il pas etre depasse par le nombre d'individus et l'essaimage ? doit il prevoir une ruche supplementaire par année ?
Malheureusement des collègues ont beaucoup de perte et n'ont pas à prévoir une ruche supplémentaire par an.

Pour Estelonore,

L'apiculteur laisse son panier à essaim ou sa ruche sur place afin que les abeilles rentre toutes le soir à la " maison", il vient chercher sa ruche tard pour cela.
Ces abeilles restenet elles sur cette cale car il y a l'odeur de la reine ? si oui, vont elles se laisser mourir puisque la reine est maintenant dans une ruche à environ 1km ou vont elles retrouver leur ruche ? Peut il y avoir une nouvelle reine au sein de cet essaim miniature ? Que dois je faire ?
Il arrive que quelques abeilles reste. Là la cale à été leur point de repère. Cette cale a l'odeur des phéromones de la ruche.
Si ce sont des vieilles abeilles elles pourront retourner à la ruche d'où elles viennent, si ce sont de jeunes abeilles n'ayant pas fait le repérage de la ruche mère elles ne peuvent la retrouver.
J'espère qu'il ne restait qu'une dizaine d'abeilles.
Que faire :
S'il n'y en a qu'une dizaine elles mourront très vite les abeilles ne vivent qu'en colonie.
S'il y en a davantage a ce moment là on prévient rapidement l'apiculteur pour qu'il vienne les chercher et les mettre avec les autres. S'il y a trop de temps elles ne seront plus acceptées n'ayant plus la même odeur.

Au plaisir
Hirondelle
Amour et gratitude
minpin

Re: Question générale aux Apiculteurs :

Message par minpin »

Tres interessant merci Hirondelle :top:
Estelonore
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 28 juin 2011 8:38
Région : Picardie

Re: Question générale aux Apiculteurs :

Message par Estelonore »

Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles les petites abeilles oubliées, merci de vos réponses. après ces 5 jours sans leur raine, il reste une dizaine d'abeilles, toujours envie, je ne vois ps de cadavres autour je crois que les plus ages ont retrouvées la ruche de leur reine grâe aux phéromones. Pour celles qui restent, je ne me fais d'illusion, elles vont disparaitre alors le les protège du soleil et met un petit peu d'eau dans une coupelle. Pour l'essaim pris en charge par l'apiculteur amateur, le week end prochain, nous allons avec lui récolter le miel d'une de ses ruches, je vais en apprendre plein et suis impatiente.
Bonne journée à tous.
Estelle
minpin

Re: Question générale aux Apiculteurs :

Message par minpin »

:top: de t'occuper ainsi des petites orphelines de ton essaim, mais les abeilles ont une durée de vie tres courte, donc de toute facon elles disparaitront, peut etre plus vite que si elles etaient dans leur communaute mais helas c'est la nature. Bonne recolte alors et tiens nous au courant :D
locqueville
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 12 juil. 2011 8:01
Région : Bourgogne
Localisation : Yonne 89 - près d'Auxerre

Re: Question générale aux Apiculteurs :

Message par locqueville »

Bonjour à tous,

SOS essaims d'abeilles
Je dépose sur ce post une petite info sur les essaims d'abeilles, même si l'époque des essaims touche à sa fin.
... Comme ça vous serez informés pour l'an prochain :lol: : reprise des essaimages en avril 2012..

Chaque année,entre les mois d'avril et juin les colonies d'abeilles essaiment.
La reine quitte la ruche avec son cortège d'ouvrières, laissant ainsi la place à une nouvelle reine.
L'essaim voyageur part alors en quête d'un lieu propice : buisson, tronc creux, cheminée, niche dans un mur, ruche vide, ou autre anfractuosité...
Peut-être croiserez-vous l'un d'entre eux au printemps.

Que faire dans ce cas là ?


Faites appel le plus vite possible à un apiculteur qui viendra le récolter si l'endroit est accessible.
Vous trouverez la LISTE DES APICULTEURS VOLONTAIRES dans toute la France pour se déplacer en cas d'abeilles :
:arrow: :arrow: :arrow: sur http://abeille.gudule.org/ :top: :daisy:

Les abeilles sont aujourd'hui gravement menacées,
Il est important de les préserver!

Ne pulvérisez aucun produit chimique même à faible dose!Image
minpin

Re: Question générale aux Apiculteurs :

Message par minpin »

Merci pour cette information que je conserve pour le printemps prochain :top:
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »