Abeilles et frelons asiatiques

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par mamina »

merci de compatir
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par cublacois »

Il parait qu'il faut déjà poser les pièges à frelons asiatiques (bouteille plastique coupée au tiers contenant bière brune + vin blanc + sirop de framboise ou cassis) dès cette fin mars afin de choper les reproductrices qui se sont réveillées...
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par Isao »

Ah bon, déjà ? Merci pour l'info !

Mais en me documentant sur les pièges indiqués plus haut, j'ai lu qu'on pouvait ouvrir le piège pour libérer guêpes et frelons européens pris par erreur. ça me laisse un peu perplexe... ça implique donc de libérer aussi les frelons asiatiques pris le même jour, je suppose. Et toutes ces petites bêtes ne sont pas un peu énervées, quand on ouvre ?
Et sinon, les frelons finissent par mourir dans le piège ? Quand faut-il le vider et renouveler l'appât ?
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Il faut faire des trous (de la grosseur de cigarette à peu près) pour laisser passer les insectes qui ne sont pas forcément nuisibles. Malheureusement, ils ne sont pas séléctifs pour les frelons européens et guêpes. Perso je déconseillerais d'ouvrir le piège si il y a du monde dedans. Les frelons meurent par noyade, et il faut renouveler le contenu du piège en réaprovisionnant au fur et à mesure en bière et eau.
Sinon il faut bien piéger maintenant, car les fondatrices se réveillent avec la chaleur actuelle.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par cublacois »

voilà ce qu'on pouvait lire dans le journal "La Montagne" : "Dès la mi-mars, les reines des frelons asiatiques ont commencé à se réveiller. Après un hiver passé à dormir, elles sortent dès maintenant pour construire les nids. C'est en ce moment qu'il faut débuter le piégeage car, pour chaque reine capturée, c'est un nid en moins."


Je viens d'ailleurs d'apercevoir le premier frelon asiatique de l'année cet après-midi, qui était en train d'inspecter un vieux chêne contre un bois...
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
sigfried
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 13 févr. 2013 19:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par sigfried »

Dans le bocal c'est un velutina, mais la première photo est bien un vespa crabo, mes ruches ont été attaquées cette année par les vespa velutina et mes pièges n'ont malheureusement attrapé que du crabo , car avec leur vol stationnaire , ils sortent des pièges traditionnels bouteilles ou boule...il faudrait faire des pièges avec des ouvertures laterales juste de taille à les laisser rentrer sur les cotés , je pense que ce sera plus efficace ....c'est ce que je vais faire cette année.
par contre mon mélange les attirait bien car je les voyais rentrer mais aussi ressortir, je mettais : biére brune , vin blanc et sirop de fraise.. en quantité 2/3 , 1/3 et lichette de fraise.
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »