Attirer des abeilles chez soit:

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
jules97460
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 04 janv. 2012 20:28
Région : France zone Océan Indien
Localisation : La réunion: Saint-Paul les bas

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par jules97460 »

Salut,
Merci d'avoir répondu :)
Je voudrais plutôt faire mon miel perso, avec deux ruches.
Peut être ouvrir un autre post ?
Merci a ceux qui ont répondu à ma question :)
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par tourangeaumainverte »

2 ruches c'est bien pour démarrer et sa divise l'investissement par 2 , comme je l'ai deja dit sauf si tu est tres bien placé , c'est a dire proche de champs a fleurs ou foret ( colza ,tournesol, châtaignier , tilleuls, acacia ) car sur les graminées tu ne ferra rien, ne t'attend pas a faire beaucoup de récolte surtout la 1er année bon courage a toi tu vas voir c'est passionnant
jules97460
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 04 janv. 2012 20:28
Région : France zone Océan Indien
Localisation : La réunion: Saint-Paul les bas

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par jules97460 »

Merci :)
Serait-ce utile de faire un stage d'apiculture ou pas ?
A la Réunion il y en a.
Je ne suis pas à côté d'un champ, mais j'ai deux ou trois arbres remplis de fleurs, et des fleurs.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par laissepiC »

hormis les abeilles je peux te dire que tu habites une très belle région ...
et si c'est à St Paul le marché y est SUPERBE !!!!!! :top:

avec un tas de couleurs pour les fruits et légumes ...
on y avait bu un jus d'ananas ...fait devant nous ..
on avait fait aussi un stock de gousses de vanille...

Tiens à ce propos ...qu'est devenu notre vendeur ???
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par tourangeaumainverte »

a la réunion je ne sais pas si il y as des api , pour toi la seul façon de savoir si il en existe chez toi , c'est un coup de téléphone a la chambre d'agriculture si cette administration existe la bas :top: :D

bien sur qu'une formation est utile , surtout pour eviter les bourdes
jules97460
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 04 janv. 2012 20:28
Région : France zone Océan Indien
Localisation : La réunion: Saint-Paul les bas

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par jules97460 »

laissepiC a écrit :hormis les abeilles je peux te dire que tu habites une très belle région ...
et si c'est à St Paul le marché y est SUPERBE !!!!!! :top:

avec un tas de couleurs pour les fruits et légumes ...
on y avait bu un jus d'ananas ...fait devant nous ..
on avait fait aussi un stock de gousses de vanille...

Tiens à ce propos ...qu'est devenu notre vendeur ???
Salut,
J'habite à Saint-Paul, oui le marché est superbe, ils vendent des plantes et plants de légumes pas chers :)
Quel vendeur, il y en a une centaine :) .
______________________

Dès que je rentre à la réunion, je me renseigne ;)
Avatar de l’utilisateur
fleur58
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 19 juin 2009 20:56
Région : Bourgogne

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par fleur58 »

bonjour
vous pouvez aussi aller voir un apiculteur et lui demander de faire une saison avec lui, certain accepte de donner leur savoir avec grande joie
:top:
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par tourangeaumainverte »

fleur58 a écrit :bonjour
vous pouvez aussi aller voir un apiculteur et lui demander de faire une saison avec lui, certain accepte de donner leur savoir avec grande joie
:top:

oui oui dans un syndicat :top: :top: , c'est mieux , tu aura plusieurs version de l'élevage de tes abeilles suivant leur races , et pas une seul version :pastop: , pas sur qu'un apiculteur de son coin soit capable de lui donner toutes les ficelles dès le départ ,surtout avec pédagogie , si c'est juste pour entendre " tu fait ça comme ci ,tu fait ça comme ça," juste parce que le pépé fait comme ça :pastop: , tu vas te planter , intègre un rucher école :top: et sa ira bien mieux pour toi , après ??? ya les stages payants?????? :pastop:
Avatar de l’utilisateur
fleur58
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 19 juin 2009 20:56
Région : Bourgogne

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par fleur58 »

je suis d'accord avec toi pour le rucher école :top:
sigfried
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 13 févr. 2013 19:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par sigfried »

oui...mais j'ai des ruches je ne suis jamais allé dans un rucher école...je n'ai eu encore aucun souci malgré cela ( je touche du bois)...tu as maintenant le net et de très bons livres , et trouve à coté de chez toi un apiculteur qui aime l'apiculture et pas seulement le maigre bénéfice que cela peut rapporter et tu auras tous les conseils pour mener tes ruches.

par contre c'est vrai que seul un petit jardin ne peut pas suffire à moins que ce soit exclusivement des plantes mellifères et que tu n'aie qu'une ou 2 ruches, 2 serait le mieux elles tiennent mieux à 2 que seule, mais il faut savoir qu'elle cherchent leur nourriture sur " km donc bien plus loin que ton petit jardin ;p donc le plus important à mes yeux serait un point d'eau proche qu'elles ne se fatiguent pas à aller à 500 bornes pour boire
voir la réglementation en vigueur dans ton coin , distance d'implantation etc car peut être que ton jardin ne dispose pas des critères exigés... contacter les services vétérinaires pour ton numéro numagrit qui sera largement suffisant pour 2 ruches :)
... après il faut connaitre les ennemis la fausse teigne , le varroa le frelon asiatique si tu es dans un coin où il est présent ( je n'ai pas vu d'où tu étais).
après un apiculteur pourra toujours te vendre tes 2 ruches peuplées quand il renouvelle son matos, environ 150 à 200 euros... c'est ce qu'une amie a payé sa ruche cet été de cette façon...
si il est cool il te donnera même tes premiers cours et encore plus cool te laisser même extraire ton miel avec lui ( toujours ce que j'ai vu avec mon amie)
après l'enfumoir , la tenue complète. Si tu es dégourdi tu devrais y arriver.
la nourriture , si tu es puriste que du miel ( je n'en connait qu'un autour de moi comme ça , mais il ne prélève aucun miel de ses ruches , donc c'est que "pour le plaisir" de s'occuper d'une ruche ! sinon candy et sirop.

donc je te conseille de bien te renseigner acheter des livres , voir comment " ça marche" bien réfléchir et pourquoi pas te lancer , ce n'est pas un hobby d'élitiste , et elles se débrouillent très bien sans nous ces petites avettes elles étaient là avant nous et j'espère malgré tout qu'elles seront toujours là après nous ! mais c'est comme un animal c'est une responsabilité !
Dernière modification par sigfried le dim. 24 févr. 2013 20:39, modifié 1 fois.
sigfried
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 13 févr. 2013 19:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par sigfried »

donc rapproche toi d'un ciel apiculteur "celui qui veut transmettre son savoir et sa passion" , pas d'un qui garde jalousement son "taf".
suis le 1 à 2 années , une aide bénévole sera toujours bon pour lui et il te montrera ce que tu dois savoir, en général chez les "vieux" il n'y a pas concurrence mais transmission de savoir ".

et il faut savoir que tu n'arriveras jamais à mettre 2 apiculteurs d'accord , tous ont des "trucs" différents et même ceux du rucher école ! alors quand j'ai une question , j'appelle mes 6 mentors et je vois des 6 réponses celle qui est la plus logique ( et 4 font partie du rucher école , donc ce n'est pas non plus un seul son de cloche) Et jusqu'à présent ça roule :)

moi quand quelqu'un veut avoir une ruche ça me fait toujours plaisir ! c'est une poche de résistance de plus pour nos avettes , mais je n'en fais pas mon métier c'est par plaisir ! et d'ailleurs cette année mon puriste va mettre ses ruches chez moi et c'est un bonheur pour moi de partager avec un autre amoureux des abeilles .
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par floréal »

Bonjour,
ça y est, c'est décidé cette année je fais mon miel moi même!!!
En effet je viens de récupérer une abeille qui était cachée dans un tas de bois, je vais installer une ruche, mais bien sûr il va falloir que je sois très patient car avec une seule abeille je ne suis pas prêt de remplir un pot !!!!!
C'était juste pour rire.
Floréal
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »