Recherche ruches

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Répondre
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Recherche ruches

Message par Marcollet »

Bonjour,

Je cherche à acheter quelques ruches peuplées pour 2014, en région lyonnaise.
Si vous-même en avez ou si vous connaissez un apiculteur qui aimerait en céder, je prends.
Merci d'avance :)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Recherche ruches

Message par focazelle »

Coucou,

As tu pensé au bon coin ? il y a pas mal d'annonces, que ce soit concernant les abeilles noires ou les autres

Bonne soirée
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Recherche ruches

Message par Marcollet »

Coucou aussi :)

Non je n'ai pas encore regardé, mais effectivement c'est une idée :top:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Recherche ruches

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Salut Marcollet,
Heureux que tu t'intéresses à cette formidable activité!
Tu peux te lancer en apiculture en achetant ou en fabricant tes ruches et ruchettes neuves.
Il te faut juste quelques cadres déjà bâtis, voir vieux cadre bien odorants!
On en remplace tout les ans, donc un apiculteur te troquera facilement des neufs contre des vieux.
Ces vieux cadres sont particulièrement attirant pour les essaims, qui vont sortir d'ici avril/mai.
Si tu as un rucher près de chez toi, il est possible que certaines collonies essaiment, et donc que tu récupères un essaim! Un essaim qui se pose chez toi est à toi, pas au propriétaire de la ruche d'où il est sorti. Ta ruche (10 cadres), ou ruchette (5 ou 6 cadres) disposé à environ 1.50 m du sol sert donc alors de "piège"
Tu peux contacter les pompiers et laisser ton N° de tel au cas où ils reçoivent un appel pour essaim d'abeille, ils délèguent aux apiculteurs.

Attention aux standards: Dadant, warré ... moi j'utilise de la dadant 10c (9c pour les hausses) je te conseils fortement d'établir un rucher sur 1 seul standard pour ne jamais etre embeté par l'incompatibilité des éléments.

Si tu ne t'y connais pas trop en apiculture, je te conseil de trouver une assos'. Souvent elles disposent d'un rucher école. C'est comme ça que j'ai appris.
C'est très simple, mais il ne faut pas se planter au lancement.
En plus tu rencontrera plein de gens qui sauront te conseiller, d'un point de vue matériel et pratique.
Il te faudra aussi du petit matériel type enfumoir, leve cadre, brosse à abeilles ...
Tu penses te lancer avec combien de ruches?
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Recherche ruches

Message par Marcollet »

Salut Denis,

Heureux de voir que quelqu'un ici partage cette passion :top:

J'ai travaillé avec un apiculteur durant 5 ans, entre 1988 et 1993. Ca date un peu (mais j'ai toujours un lève-cadre de cette époque :wink: ), aussi je me suis inscrit à la formation du rucher école du syndicat d'apiculture du Rhône, situé sur les terrains de l'école vétérinaire de Lyon.
Ca me permettra de me remettre dans le bain très rapidement. Et depuis que j'ai arrêté ce travail, j'ai eu l'occasion chaque année (hormis 5 ans de vie à Paris) de pouvoir aller aux ruches, soit avec des connaissances, soit avec un cousin qui a quelques ruches en Savoie (gamins, on allait aux ruches ensemble avec son père), je ne me lance pas dans l'inconnu.
La formation commence samedi, journée complète, ensuite ce sera une demie journée par mois jusqu'à la récolte (fin août).

Nous lançons ce projet avec un ami (qui a déjà 2 ruches depuis l'an dernier).
On commence avec un investissement de 4000 €, nous espérons pouvoir acheter entre 12 et 15 ruches, en Dadant 10 cadres et le même nombre d'essaims (abeilles noires et Buckfast), il faut que je refasse mes calculs. Pour la miellerie (extracteur, ...), nous devrions pouvoir acheter du matériel d'occasion à quelqu'un du village qui a arrêté son activité.

Reste le choix des terrains.
Ici c'est une zone de semi-montagne, dans un secteur privilégié, où les agriculteurs reviennent et font tous le choix du bio (vignes, orge, blé, maraîchage).
Ce projet les intéresse beaucoup et tous m'ont proposé de poser des ruches chez eux.
J'aimerais aussi poser 1 ou 2 ruches au coeur du village, sur un terrain de 4 hectares appartenant à la commune et éventuellement faire une animation autour de la récolte (ruche vitrée pour observation, dégustation de miel sur cadre, ...).

C'est une belle aventure qui commence, et nous espérons d'ici 4 ou 5 ans arriver à une centaine de ruches.
J'aimerais aussi transhumer pour faire des miels monofloraux (sapins, châtaigniers, ...), on verra ça l'année prochaine.

Il est probable que j'ouvre un blog sur lequel je raconterai notre expérience, je donnerai l'adresse ici :)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Recherche ruches

Message par Marcollet »

Et toi, tu as combien de ruches ?
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Recherche ruches

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

J'ai commencé avec une ruche,
Une qu'on m'a donné... Elle avait été faite " maison" avec des dimensions tout a fait batardes...
J'ai donc galéré avec pendant ans puis j'ai construit ma 1ere dadant.
Je me suis bien vite rendu compte que pour conduire un rucher, une ruche était trop peu... J'ai donc fait construire des ruches par la section menuiserie de mon lycée pro. puis acheté 1 ou 2 ruches en kit.
aujourd'huit je dois avoir 5/7 boites, mais plus que 2 ruches peuplés.
j'ai perdu 3 ruches sur 5 en hiver 2012/2013, j'ai procédé à la division d'une colonie mais elle n'a pas pris (aléas des vols nupciaux)...
Je ne cherches pas à remplir de nouvelles ruche pour l'instant.
Je suis en pleine transition professionnelle et géographique.
De Bourgogne je déménage en Haute Savoie.(appartement...). Mais déjà un contact à l'ONF local me propose un projet de rucher sur un terrain communal de son secteur, situé sur un versant sud de basse altidute.
Mon ambition pour l'instant et d'avoir un rucher d'une dizaine de ruche, dans l'idéal dans mon jardin, quand j'aurais une maison...
Juste de quoi couvrir une consommation personnel, ravir la famille, et biensur pourquoi pas faire un peut d'argent de poche!
Attention de ne pas trop faire fumer le souflet :D ( je me moques! )
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Recherche ruches

Message par Marcollet »

Denis-le-jardinier-en-her a écrit :Attention de ne pas trop faire fumer le souflet :D
:wink:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Recherche ruches

Message par Marcollet »

Voilà, 12 essaims d'abeilles italiennes commandés :top:

En attendant la livraison des essaims, fin avril, il faudra :
  • - trouver les 3 emplacements idéaux
    - acheter et préparer les ruches (peintures, montage des cires sur les cadres, ...)
    - préparer les emplacements et y amener les ruches
Et croiser les doigts pour que le printemps ne soit pas pourri comme celui de l'an dernier :?
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Recherche ruches

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Cool!
Pourquoi de l'italienne et pas de l'abeille noire local?
D'ailleur avec toute cette "importation" les essaims vagabonds ne sont plus que des "hybrides".
On arrive quand même à en faire façon, et je ne crache pas dessus quand ils se présentent!

Avec quoi peints-tu tes ruches? Moi je les trempes dans de l'huile de lin. j'utilise un toit en tôle que je remplis sur 1 ou 2 cm, puis je les trempe 1 nuit par face.
et je mets une couche tout les ans au pinceau pendant l'hiver.

Le printemps s'annoncent bien la semaine dernière lors de la visite de printemps j'ai compté 7 cadres de couvain operculé dans la ruche et 3/4 dans la hausse ( hivernage avec hausse).
la ponte était encore présente, mais les alvéoles vides devienne déjà rare, avec la floraison, et la récolte abondante.
Du coup cette semaine, avec la floraison du colza, j'ai déjà pausé une deuxième hausse. car la prévision de naissance s'annonce bonne (a la vue du couvain), cela vas vite devenir populeux!
Attention donc à l'essaimage précoce cette année. (ce qui peut faire tes affaires si tu montes un rucher!)
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »