Ruches milieux semi urbain, milieux urbain?

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
MAT30
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 11 avr. 2014 16:08
Région : Languedoc Roussillon

Ruches milieux semi urbain, milieux urbain?

Message par MAT30 »

Bonjour.
Nouveau sur le site, je viens juste de découvrir qu'il y avait une rubrique concernant les abeilles.
Mon grand père avait des ruches.
Je m'installe au pieds des Cévennes, à ALES.
Dans quelques mois, je serais propriétaire d'une nouvelle maison, et d'un terrain de 2800 mètres carré.
J'ai toujours espéré avoir des ruches.
J'ai vécu avec les abeilles étant gamin.
J'ai fais la rencontre d'une collègue à ma femme qui a des ruches et des abeilles et m'a encouragé à en quérir.
Cela me tente bien en effet.
Un potager, quelques fruitiers et quelques ruches.
Heu et aussi quelques poules et coqs.
D’ailleurs si quelqu'un peut me renseigner par la même occasion...
Je souhaiterais acquérir des volatiles de la race LIMOUSINE ou PARDO!
Pour les abeilles je me demande si cela est possible étant donné que je serais mitoyen de deux maisons.
Mais au fond de mon jardin il n'y a plus qu'un champ, inconstructible et plus loin une petite rivière.
Cela ne pose t'il pas de problème de vivre en milieu semi urbain si l'on souhaite avoir deux ou trois ruches?
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Ruches milieux semi urbain, milieux urbain?

Message par Marcollet »

Bonjour,
MAT30 a écrit :Cela ne pose t'il pas de problème de vivre en milieu semi urbain si l'on souhaite avoir deux ou trois ruches?
Non, à condition que tes voisins ne le sachent pas. Ruche cachée, pas de piqure, ruche visible, tout le voisinage se fait piquer :lol:

Concernant la réglementation, elle est relativement simple : on peut mettre des ruches dans son jardin, y compris en milieu urbain, à condition de respecter certaines règles.
Une ruche doit se trouver à 10 m (distance variable selon la commune où on habite) du chemin qui peut jouxter ton jardin, ou de la propriété de ton voisin.
Ou alors, ta ruche doit être entourée d'une haie ou d'un mur de 2 m de haut. Dans ce cas, plus de distance à respecter.

Pour avoir des infos précises, il faut demander à ma mairie dont tu dépends.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Ruches milieux semi urbain, milieux urbain?

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Comme le dit Marcollet, le mieux est de connaitre le code de l'urbanisme de ta commune. Mais en principe c'est possible avec une haie sèche ou vive de 2*2m.
Sauf si tu habite à moins de 100m d'une collectivité ou c'est interdit a cause des essaimages...
Mesure débile soit dit en passant... Car un essaim parcourt parfois beaucoup plus de 100m!
Essais de ménager tes voisins... Suivant les rapports que tu as avec eux, cela peut être plus ou moins compliqué...
Moi je n'ai rien demandé à personne, et je leur donne 1Kg de miel/an. C'est là 1ere fois qu'ils m'ont questionné. Ils ne s'étaient même pas rendu compte que j'avais une ruchette à 2m de leur clôture.
La phrase qui revient souvent c'est "même a table elle ne viennent pas nous déranger"
Attention cependant à ne pas entretenir " la phobie" des piqûres. et bien expliquer la différences d'avec les guêpes!
après 1 Kg de miel offert, souvent ça passe mieux!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »