Mon rucher

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Répondre
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Mon rucher

Message par Marcollet »

Salut,

Après quelques semaines de travail et pas mal de sueur et de litres d'eau (et de bière) engloutis, j'ai installé hier mes essaims dans leur ruches.
Il y en a douze, dix visibles sur cette photo, les deux autres étant situées un peu plus haut et hors champ de cette prise de vue.

Image

Image

C'est un début, une vingtaine d'autres suivront l'année prochaine, pour une production de miel bio (cahier des charges Ecocert).
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Mon rucher

Message par JARDINBIO59 »

Jolies photos ça fait toujours plaisir à voir,

ce sont des dadants je pense,

de mon coté je suis en layens divisibles sur 1/2 cadres,

j'ai pour le moment 14 ruches vitrées des 2 cotés et laissées à la lumière du jour,

je prevois de les diviser cette année pour passer à 28 ou 30 ruches,

j'ai passé l'hiver à construire 17 ruches complètes de 5 éléments + coussins + toits et planchers grillagés,

pour le moment je n'ai toujours pas récupéré d'essaim.

Bien à toi.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Mon rucher

Message par Marcollet »

JARDINBIO59 a écrit :Jolies photos ça fait toujours plaisir à voir
Merci :)
Effectivement, ça fait plaisir à voir, surtout pour moi qui y pensais depuis quelques années. Lorsque j'ai fait ces photos, j'ai versé une petite larme :oops:

Ce sont bien des Dadant 10 cadres, le meilleur rapport qualité / prix du marché à ma connaissance.
Je n'ai pas l'outillage pour faire mes propres ruches, et encore moins la place pour installer cet outillage. Et je n'aurais pas non plus le temps de les faire car je fais l'essentiel de mon chiffre d'affaire (je suis travailleur indépendant) d'octobre à mars.
Mais j'imagine que l'économie serait substantielle.

Pourquoi tes ruches sont-elles vitrées ?
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon rucher

Message par k6hte »

coup de chapeau pour vous les apiculteurs pro ou amateurs :top:
il faudrait promouvoir l'installation des ruches chez les particuliers , mais cela implique une connaissance et une technicité que tout un chacun ne peut maîtriser ; donc chapeau , et merci pour la biodiversité ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Mon rucher

Message par Marcollet »

Merci :)
k6hte a écrit :il faudrait promouvoir l'installation des ruches
Dans certains pays, les apiculteurs sont plus ou moins subventionnés et touchent une prime par ruche.
Même si ce n'est pas énorme, c'est une reconnaissance pour une profession en grande difficulté, profession qui est plutôt méprisée en France. Lorsque les ministres de l'Agriculture successifs ne seront plus à la botte des lobbies vendeurs de pesticides, ça changera peut-être.

En attendant, on peut aider les apiculteurs en achetant leurs miels et produits de la ruche ; c'est plus cher qu'en supermarché où on trouve du "miel" à moins de 3 euros le kg, mais on a la garantie de manger du vrai miel :)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mon rucher

Message par aloune »

Marcollet a écrit : En attendant, on peut aider les apiculteurs en achetant leurs miels et produits de la ruche ; c'est plus cher qu'en supermarché où on trouve du "miel" à moins de 3 euros le kg, mais on a la garantie de manger du vrai miel :)
OUI, se méfier des miels de supermarché (à part les miels locaux/régionaux qu'on peut parfois y trouver), si on veut éviter les ersatz à base de sucres !!!!

Dis donc, si ce sont (comme j'ai cru comprendre?) tes premières ruches, tu te lances d'un coup avec beaucoup!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Mon rucher

Message par JARDINBIO59 »

Marcollet a écrit :[quote="Pourquoi tes ruches sont-elles vitrées ?

Mes ruches sont vitrées des 2 cotés pour que l'abeille s'y sente mieux,

plus calme et plus productive aussi et jamais de fausse taigne,

il est bien évident que ces ruches doivent rester à l'ombre tout le temps.

Regardes ici :http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=33&t=546

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Mon rucher

Message par Marcollet »

aloune a écrit :OUI, se méfier des miels de supermarché (à part les miels locaux/régionaux qu'on peut parfois y trouver), si on veut éviter les ersatz à base de sucres !!!!
De sucre et d'autres choses peu ragoutantes.
En cherchant sur YouTube, on doit pouvoir trouver des reportages diffusés à la TV en 2013 sur le faux miel chinois.
aloune a écrit :Dis donc, si ce sont (comme j'ai cru comprendre?) tes premières ruches, tu te lances d'un coup avec beaucoup!
J'ai travaillé il y a 25 ans avec un apiculteur, durant 4 ans, donc pour moi l'apiculture n'est pas un domaine inconnu. Depuis, j'ai régulièrement eu l'occasion d'intervenir sur des ruches, chez un cousin ou des amis.
Et cette année je me suis inscrit à la formation du rucher école du syndicat d'apiculture du Rhône, pour me remettre dans le bain.

En revanche, les difficultés liées aux problèmes environnementaux sont pour moi un nouvel aspect du métier, qui n'existait pas dans les années 80.
Ici mes ruches sont dans un environnement privilégié, où les agriculteurs sont tous en bio et où les plaines de grandes monocultures sont assez loin. Mon rucher ne devrait donc pas connaitre de problèmes de surmortalité liés aux pesticides.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon rucher

Message par k6hte »

bien sûr le respect des abeilles et des apiculteurs passe par une démarche d'achat de miel local , pas question pour moi d'acheter du miel dont j'ignore la provenance ; et je trouve qu'il a un goût infiniment meilleur que les miels -ou ersatz- de la grande distribution , en plus j'aide à faire vivre une profession en difficulté permanente ...
c'est bien que soit ouvert un post sur l'apiculture :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Mon rucher

Message par Biloba »

k6hte a écrit :coup de chapeau pour vous les apiculteurs pro ou amateurs :top:
.
Bravo :top: Pour beaucoup c'est un rêve mais peu parviennent à le réaliser.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Mon rucher

Message par Marcollet »

Biloba a écrit :Pour beaucoup c'est un rêve mais peu parviennent à le réaliser.
Il y a des ruchers école un peu partout en France, les formations, dispensées par des apiculteurs professionnels ou amateurs expérimentés, y sont gratuites et passionnantes.
Il suffit juste d'avoir un vêtement de protection (voile + vareuse suffisent).
Il faut s'inscrire à partir d'octobre / novembre pour l'année suivante.

Ensuite, si on a la chance d'avoir un bout de terrain, on peut acquérir sa (ses) ruche(s). Si on n'a pas de terrain, comme moi, on demande aux agriculteurs du coin : il y en a toujours un qui acceptera de prêter quelques m².
Si on est en appartement en ville, il faut demander à la mairie si on peut utiliser un terrain communal. Si on sait argumenter, on peut arriver à se faire prêter un bout de terrain.

Y'a plus qu'à :wink:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Mon rucher

Message par Marcollet »

JARDINBIO59 a écrit :Regardes ici :http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=33&t=546
Merci :top:
J'ai commandé le livre "La biruche - La ruche transparente" et je testerai ça dès l'année prochaine.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon rucher

Message par Singha »

Impressionnant Marcollet, bonne chance et tous mes vœux de réussite dans ton projet.

Je réserve le premier pot. J'adore le miel et comme K6, je n’achète que du local.
Cordialement
Mon bassin
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Mon rucher

Message par Marcollet »

Singha a écrit :Impressionnant Marcollet, bonne chance et tous mes vœux de réussite dans ton projet.
Merci Singha :)
Singha a écrit :Je réserve le premier pot.
La première récolte sera faible car il faut que les abeilles bâtissent les alvéoles sur les cires gaufrées neuves (pour faire 1 kilo de cire, une ruche consomme 10 kilos de miel) et je pense que je n'aurai pas assez de miel pour satisfaire toutes les demandes que j'ai pu avoir jusqu'à présent.
Il faudra donc attendre l'année prochaine :wink:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Mon rucher

Message par zagribouille »

bravo et félicitation...
en tant que fille d'apiculteur j'apprécie a sa juste valeur le travail fait et a faire!
bon je me permets de faire l'oiseau de mauvaise augure, marque tes ruches et assure les... le principal ennemi de l'apiculteur est le voleur de ruches!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon rucher

Message par k6hte »

nous traitons (au niveau des phytolaques) une parcelle de forêt en bord de route ou un apiculteur amateur a installé ses ruches (100 euros de location à l'année) ; cette parcelle en "régénération" (c'est à dire selon les normes anciennes coupée quasi à blanc :( )est enclose d'un grillage de protection anti animaux mais ouverte au passage piéton car traversée par un chemin de rando ; au dernier chantier une de nos bénévoles a remarqué que la petite porte grillagée qui au dessus d'une "échelle" permet le passage humain , avait été cisaillée , du côté route bien sûr ... j'ai été la seule à parler du vol de hausses , personne dans le groupe n'était au courant ... mais quel est le but du cisaillage de cette petite porte grillagée , qui se replie avec facilité pour le passage des randonneurs , sauf pour permettre à un voleur de passer les hausses sans difficulté ?

bon je m'inscris aussi pour un pot de miel dans les années qui viennent , on compte sur toi marcollet :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Mon rucher

Message par focazelle »

Coucou

Moi aussi, je suis comme K0 :lol: je m'inscris tout de suite :wink:

Mummmm, j'ai eu l'occasion de déguster l'année dernière un rayon de miel ( avec la cire ) accompagné de divers fromages de chèvre, j'en salive encore
Qu'est ce que c'était bon
Même mon mari, pourtant un peu sceptique au départ en a repris

Bizarre.....rien que d'y penser, j'ai envie de sucre ....vite, un p'tit biscuit :roll:
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Mon rucher

Message par Marcollet »

zagribouille a écrit :bravo et félicitation...
en tant que fille d'apiculteur j'apprécie a sa juste valeur le travail fait et a faire!
Merci zagribouille :)
zagribouille a écrit :bon je me permets de faire l'oiseau de mauvaise augure, marque tes ruches et assure les... le principal ennemi de l'apiculteur est le voleur de ruches!
Oui je sais, j'y ai pas mal pensé.
Ceci dit, pour aller les chercher là où elles sont situées, il faudra pas mal de courage (au fond d'un pré très pentu, à plus de 150 m du chemin). Je vais en baver pour aller récolter les hausses, mais mes ruches sont en (relative) sécurité, sauf si les voleurs viennent en hélicoptère.


k6hte et focazelle, je note :)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Mon rucher

Message par Chantal »

Bonsoir les apiculteurs et les sympathisants....

Je suis aussi apicultrice amateur.

Pour ceux qui sont tentés, n'hésitez pas à vous renseigner sur votre secteur, formez vous pour éviter les mauvaises manipulations qui peuvent conduire à des accidents et lancez vous. C'est passionnant l'apiculture.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon rucher

Message par jeangab »

tout ce que l'on peut te souhaiter, c'est de réussir dans ton entreprise.
alors, m*rde à toi :wink:
Don't Tread On Me
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Mon rucher

Message par Marcollet »

Bonjour Chantal, heureux de voir qu'il y a d'autres passionnés(es) par les avettes sur ce forum :top:
jeangab a écrit :tout ce que l'on peut te souhaiter, c'est de réussir dans ton entreprise.
alors, m*rde à toi :wink:
Merci jeangab :)
J'espère pouvoir vivre de l'apiculture d'ici 4 ou 5 ans, là ce sera une totale réussite.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »