Mon rucher

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon rucher

Message par k6hte »

nous traitons (au niveau des phytolaques) une parcelle de forêt en bord de route ou un apiculteur amateur a installé ses ruches (100 euros de location à l'année) ; cette parcelle en "régénération" (c'est à dire selon les normes anciennes coupée quasi à blanc :( )est enclose d'un grillage de protection anti animaux mais ouverte au passage piéton car traversée par un chemin de rando ; au dernier chantier une de nos bénévoles a remarqué que la petite porte grillagée qui au dessus d'une "échelle" permet le passage humain , avait été cisaillée , du côté route bien sûr ... j'ai été la seule à parler du vol de hausses , personne dans le groupe n'était au courant ... mais quel est le but du cisaillage de cette petite porte grillagée , qui se replie avec facilité pour le passage des randonneurs , sauf pour permettre à un voleur de passer les hausses sans difficulté ?

bon je m'inscris aussi pour un pot de miel dans les années qui viennent , on compte sur toi marcollet :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Mon rucher

Message par focazelle »

Coucou

Moi aussi, je suis comme K0 :lol: je m'inscris tout de suite :wink:

Mummmm, j'ai eu l'occasion de déguster l'année dernière un rayon de miel ( avec la cire ) accompagné de divers fromages de chèvre, j'en salive encore
Qu'est ce que c'était bon
Même mon mari, pourtant un peu sceptique au départ en a repris

Bizarre.....rien que d'y penser, j'ai envie de sucre ....vite, un p'tit biscuit :roll:
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Mon rucher

Message par Marcollet »

zagribouille a écrit :bravo et félicitation...
en tant que fille d'apiculteur j'apprécie a sa juste valeur le travail fait et a faire!
Merci zagribouille :)
zagribouille a écrit :bon je me permets de faire l'oiseau de mauvaise augure, marque tes ruches et assure les... le principal ennemi de l'apiculteur est le voleur de ruches!
Oui je sais, j'y ai pas mal pensé.
Ceci dit, pour aller les chercher là où elles sont situées, il faudra pas mal de courage (au fond d'un pré très pentu, à plus de 150 m du chemin). Je vais en baver pour aller récolter les hausses, mais mes ruches sont en (relative) sécurité, sauf si les voleurs viennent en hélicoptère.


k6hte et focazelle, je note :)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Mon rucher

Message par Chantal »

Bonsoir les apiculteurs et les sympathisants....

Je suis aussi apicultrice amateur.

Pour ceux qui sont tentés, n'hésitez pas à vous renseigner sur votre secteur, formez vous pour éviter les mauvaises manipulations qui peuvent conduire à des accidents et lancez vous. C'est passionnant l'apiculture.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon rucher

Message par jeangab »

tout ce que l'on peut te souhaiter, c'est de réussir dans ton entreprise.
alors, m*rde à toi :wink:
Don't Tread On Me
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Mon rucher

Message par Marcollet »

Bonjour Chantal, heureux de voir qu'il y a d'autres passionnés(es) par les avettes sur ce forum :top:
jeangab a écrit :tout ce que l'on peut te souhaiter, c'est de réussir dans ton entreprise.
alors, m*rde à toi :wink:
Merci jeangab :)
J'espère pouvoir vivre de l'apiculture d'ici 4 ou 5 ans, là ce sera une totale réussite.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »