Une ruchette au jardin

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Salut à tous,

Lorsque j'ai installé mes 12 essaims (voir ici), j'ai constaté que l'un d'entre eux ne semblait pas avoir de reine (aucun cadres avec couvain, pas de ponte).
J'ai donc contacté le vendeur, qui m'a envoyé une reine la semaine dernière.

Entre temps, j'ai vu que mon essaim suspect avait une reine, puisqu'il y a de la ponte dans les cadres. Je suppose que l'essaim était orphelin, la reine ayant pu être tuée lors de la mise en ruchette de transport des cadres, et qu'une nouvelle reine a été élevée par les abeilles.

Bref, je me retrouve avec une reine, dans sa petite cage, accompagnée de quelques abeilles.
Je décide donc d'aller acheter une ruchette chez Gamm V... près de chez moi, où on trouve du matériel apicole.

Pour peupler cette ruchette, je prends 2 cadres de couvains recouverts d'abeilles dans la plus peuplée de mes ruches.
Entre ces 2 cadres, je coince la petite boite dans laquelle se trouve la reine, après avoir cassé les languettes de fermeture.
La reine n'est pas encore libre, les abeilles vont la libérer en mangeant le sucre candi qui bloque la sortie. C'est l'affaire de quelques heures.

J'ai placé cette ruchette chez moi afin de pouvoir suivre son développement et la nourrir régulièrement.
Ici, le jour de son installation, le 24 mai.
Dans la ruchette, deux cadres de couvains + une cire gaufrée + une partition. Nourrissage avec 0,5 l de sirop de sucre dosé à 50/50.

Image
Pièces jointes
ruchette.jpg
Dernière modification par Marcollet le ven. 30 mai 2014 10:51, modifié 2 fois.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Lundi 26 mai, rapide inspection ; les abeilles ont commencé à bâtir sur le cadre neuf.
Insertion d'un 2ème cadre neuf.
Nourrissage avec 0,5 l de 50/50.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Une ruchette au jardin

Message par -ariane- »

Salut Marcollet,
pourquoi tu les nourris ?
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Jeudi 29 mai, inspection.
Tout va bien, très bien même : la reine a commencé à pondre, les abeilles bâtissent sur les 2 cadres (placés de part et d'autre des 2 cadres initiaux).
Environ 350 ml de 50/50.

On voit ici la reine marquée de la couleur de l'année (le vert correspond aux années se terminant par 4 et 9) :
Image
Pièces jointes
reine_2014-05-29.jpg
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Salut Ariane,
-ariane- a écrit :pourquoi tu les nourris ?
A la fois pour stimuler la ponte de la reine et pour aider les abeilles qui sont peu nombreuses dans la ruchette et ne butinent pas.

L'essentiel des abeilles qui se trouvaient sur les cadres pris dans l'autre ruche sont des ouvrières trop jeunes pour sortir de la ruche ; l'abeille va butiner à la fin de sa vie, environ 3 semaines après sa naissance, soit 42 jours après la ponte de l'oeuf.
Toutefois, les abeilles peuvent s'adapter et peuvent éventuellement aller butiner, à partir de 7 jours après leur naissance. Je pense que c'est le cas sur la ruchette car il y a une très grande activité.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une ruchette au jardin

Message par Singha »

Très intéressant Marcollet et très instructif.
C'est la première fois que je vois à quoi ressemble une reine.
Continue à renseigner ce post et surtout avec des photos.

Merci pour ce partage.

C'est quoi la couleur jaune que l'on voit au fond des alvéoles ? Des œufs ?
Cordialement
Mon bassin
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Singha a écrit :Très intéressant Marcollet et très instructif.
C'est la première fois que je vois à quoi ressemble une reine.
Continue à renseigner ce post et surtout avec des photos.

Merci pour ce partage.
Merci à toi pour ce retour :top:

Si tout se passe bien, vous pourrez suivre l'évolution de cet essaim durant 1 an :)
Singha a écrit :C'est quoi la couleur jaune que l'on voit au fond des alvéoles ? Des œufs ?
Lorsque j'ai vu la photo, j'ai cru que c'était du pollen.
Mais c'est simplement la couleur de la cire qui apparaît ainsi, au fond d'alvéoles vides, éclairée par le soleil.

Prochaine ouverture de la ruchette dimanche 1er juin, j'essaierai de photographier des oeufs et des larves.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une ruchette au jardin

Message par Singha »

J'ai failli dire pollen aussi mais comme je n'y connais rien, je me suis abstenu.
Je présume que lorsque la reine pond, on le remarque par le fait que les alvéoles occupées sont occultées par la cire ?
Un voisin, hier, m'a dit qu'il s'était posé la question de mettre une ruche dans son jardin.
Il a stoppé son idée car son jardin est trop petit et qu'il a un chien (magnifique labrador noir).
Le chien étant le principal facteur de l’arrêt du projet.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Une ruchette au jardin

Message par -ariane- »

J'ai une ruche temporaire dans mon jardin (on a trouvé un essaim qu'un apiculteur est venu mettre en ruche et il viendra la récupérer la semaine prochaine). Le jardin est assez petit et ça ne pose pas du tout de problème avec la chienne (une grosse toute folle de 1 an et demi et 30 kg). Après je crois qu'il y a des impératifs de hauteur de haie entre ton jardin et tes voisins et peut-être d'autres réglementations.
J'aimerais bien moi aussi !
En tout cas, contente d'en apprendre un peu plus grâce à toi Marcollet
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5230
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Une ruchette au jardin

Message par aloune »

Je vais suivre, moi aussi, ce post avec intérêt,
merci pour les photos et les informations!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Aujourd'hui apport de 0,5 l de 50/50.
Les abeilles travaillent bien et continuent à bâtir les 2 cires gaufrées.

J'ai tenté quelques photos, mais elles sont ratées, j'aurais du utiliser mon flash.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Une ruchette au jardin

Message par chrisalba »

Quand tu dis "elles travaillent bien et continuent à bâtir les cires gaufrées"
je pense qu'il ne faut pas qu'elles les remplissent trop de miel
car elles doivent laisser de la place pour le couvain ?
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

chrisalba a écrit :Quand tu dis "elles travaillent bien et continuent à bâtir les cires gaufrées"
je pense qu'il ne faut pas qu'elles les remplissent trop de miel
car elles doivent laisser de la place pour le couvain ?
L'équilibre se fait naturellement, la priorité va à la ponte de la reine, car il faut que la colonie se renforce pour pouvoir récolter le nectar qui sera transformé en miel.
Les provisions (nectar et pollen) ramenées pour le moment servent à nourrir les larves.

Lorsqu'on parle de cires gaufrées(1) ou de cires bâties(2), il s'agit :
  • (1) des cires neuves et sans alvéoles qu'on fixe sur des cadres qu'on met dans la ruche
    (2) des cires neuves sur lesquelles les abeilles ont bâti les alvéoles dans lesquelles la reine pondra (au centre de la cire) et les ouvrières stockeront les provisions
Lorsqu'un essaim démarre sur des cires neuves, il doit bâtir toutes les cires et est peu productif. On considère que le temps de travail pour faire 1 kg de cire équivaut au temps de travail pour faire 8 / 10 kg de miel.
Lorsqu'un essaim démarre la saison apicole sur cires bâties, il est tout de suite productif.
Ceci dit, même si on dispose de cires bâties en grand nombre, il est préférable de mettre dans une ruche quelques cires non bâties, pour éviter l'essaimage notamment et pour renouveler les cires qui commencent à être vieilles.


Le surplus de miel récolté par l'apiculteur, puisqu'il s'agit d'un surplus fabriqué par une population en surnombre, sera stocké par les abeilles dans la hausse, un élément qu'on pose au dessus du corps de ruche, dans lequel on trouve de plus petits cadres que dans le corps.

Certains apiculteurs récupèrent au moment de la récolte le miel qui se trouve aussi dans les cadres de corps ; cette méthode, interdite en apiculture bio, condamne l'essaim à une mort certaine puisqu'il n'aura aucune provision pour passer l'hiver.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Aujourd'hui, apport de 0,5 l de sirop.
Bien que les abeilles aient déjà "mangé' le demi litre apporté hier, ce nourrissage aurait pu attendre encore 2 jours.

C'était pour permettre à mon fils, 8 ans, de faire sa première intervention sur une ruche (avec mon voile et ses gants de jardin). Après quelques explications (comment enlever le toit, déplacer le couvre-cadre, ...), il s'est débrouillé tout seul :)

Image
Pièces jointes
IMG_5376.jpg
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Une ruchette au jardin

Message par chrisalba »

Tout d'abord : bravo à ton fils et felicitations à toi qui as pu l'intéresser et l'initier à l'apiculture.
Peu de gens savent que les abeilles sont notre passé et notre avenir.

Je reviens aux cadres, il arrive sur certaines ruches que les butineuses laissent peu de place au couvain en remplissant les cadres de miel, sans doute un dysfonctionnement de la reine

Quant aux "soi-disants apiculteurs" qui prélèvent le miel des cadres de corps, je suis d'accord avec toi, c'est inadmissible !
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Singha a écrit :Je présume que lorsque la reine pond, on le remarque par le fait que les alvéoles occupées sont occultées par la cire ?
Juste après la ponte, l'oeuf est visible, durant 3 jours.
Puis il éclot, il en sort une larve, visible pendant 6 jours environ.
Puis la cellule est operculée, c'est à dire fermée par de la cire, durant 12 jours.
L'abeille naît 21 jours après la ponte de l'oeuf.

J'ai fait quelques photos samedi, mais elles sont de mauvaise qualité ; je ferai une autre tentative lorsque j'inspecterai à nouveau les cadres.

Singha a écrit :Un voisin, hier, m'a dit qu'il s'était posé la question de mettre une ruche dans son jardin.
Il a stoppé son idée car son jardin est trop petit et qu'il a un chien (magnifique labrador noir).
Le chien étant le principal facteur de l’arrêt du projet.
-ariane- a écrit :Le jardin est assez petit et ça ne pose pas du tout de problème avec la chienne (une grosse toute folle de 1 an et demi et 30 kg).
Un chien un peu foufou peut éventuellement bousculer la ruche, mais je pense que son instinct lui commandera de se méfier.

En revanche, plusieurs chiens ensemble peuvent poser des problèmes. Il y a quelques années, dans le Rhône, 2 chiens sont entrés sur la propriété d'un apiculteur ; excités par les abeilles, ils ont renversé 2 ruches.
Ils sont morts très rapidement.

Chez nous, ce n'est pas très grand, j'ai hésité à cause du chat qui a pour habitude de sauter sur tout ce qui bouge. Mais, étonnement, il ne s'approche pas de la ruchette ; lorsqu'il revient du fond du jardin vers la maison, il s'écarte de quelques mètres lorsqu'il arrive à proximité.

Concernant la législation, le Code Rural nous dit qu'une ruche doit être installée à au moins 20 m d'une voie publique et de la propriété de ses voisins.
Mais l’article 207 du Code Rural précise :
Code Rural a écrit :« Toutefois, ne sont assujettis à aucune prescription de distances les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au dessus du sol et s’étendre sur au moins 2 mètres de chaque côté de la ruche. »
On peut donc installer une ruche à peu près n'importe où si on respecte ce critère, après s'être renseigné auprès de sa mairie qui peut éventuellement durcir ces conditions.

-ariane- a écrit :J'aimerais bien moi aussi !
Il y a peut-être un rucher école pas loin de chez toi. Les formations y sont dispensées par des apiculteurs professionnels ou amateurs de longue date, et gratuites.
Les inscriptions se font auprès du syndicat d'apiculture du département dans lequel on se trouve.
A défaut, il y a sans doute un apiculteur pas loin de chez toi qui sera heureux de t'expliquer son travail.

chrisalba a écrit :Tout d'abord : bravo à ton fils et felicitations à toi qui as pu l'intéresser et l'initier à l'apiculture.
Merci :)

chrisalba a écrit :Je reviens aux cadres, il arrive sur certaines ruches que les butineuses laissent peu de place au couvain en remplissant les cadres de miel, sans doute un dysfonctionnement de la reine
Oui, lorsque la reine est vieille, la ponte devient aléatoire.

Il y a aussi des problèmes, encore mal connus, liés aux pesticides, mais on suppose que les abeilles sont aussi victimes des perturbateurs endocriniens, lesquels peuvent nuire à la fertilité des reines.
L'intoxication provient des cires, qui contiennent des pesticides ; le couvain en est alors victime, ainsi que les reines élevées dans des cellules royales sur ces cires polluées.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Une ruchette au jardin

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour Marcollet,

Lorsque tu fais du sirop penses à mettre une branche de thum juste après l'ébulition,

les abeilles te remerciront pas les varroas.

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Bonjour Jardinbio59,
JARDINBIO59 a écrit :Lorsque tu fais du sirop penses à mettre une branche de thum juste après l'ébulition,

les abeilles te remerciront pas les varroas.
C'est un truc que j'ai parfois lu, mais jamais essayé. Je vais donc tester, merci :)
C'est ce que tu fais lorsque tu nourris tes abeilles ?
Si oui, est-ce le seul traitement anti-varroa que tu utilises ?
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Des nouvelles de la ruchette.

Depuis dimanche, je nourris quotidiennement, avec 1/2 litre de 50/50.
Résultat : une cire gaufrée bâtie en quelques jours, sur laquelle il y a de la ponte, et une autre commencée.
Si les ouvrières continuent à bâtir à ce rythme, qui devrait logiquement s'accélérer, je devrais pouvoir mettre cet essaim dans une ruche 10 cadres début juillet.

Les oeufs visibles ici ont été pondus il y a 24 h, on le voit à leur inclinaison à 45° dans l'alvéole.
Le premier jour, les oeufs sont droits dans l'alvéole, le 3ème jour ils sont couchés. Et le 4ème, il en sort une larve.

Image


Pour nourrir la colonie, les butineuses ramènent du nectar (qui sera transformé en miel) et du pollen.
On peut voir ici un pollen rouge et un peu plus bas, un pollen jaune orange.

Dans les cellules de gauche, on peut apercevoir ce qu'on appelle du pain d'abeille, un mélange de miel et de pollen dont se nourrissent les abeilles.

Image


A suivre :wink:
Pièces jointes
2014-06-05_ruchette_pollen.jpg
2014-06-05_ruchette_ponte.jpg
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Une ruchette au jardin

Message par Minipuce5 »

Passionnant! Merci Marcollet :)
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Minipuce5 a écrit :Passionnant! Merci Marcollet :)
De rien Minipuce, je suis bien content que ça plaise :)

Effectivement c'est passionnant, et ça l'est encore plus en vrai, d'autant plus que cet essaim est très dynamique et promet une belle récolte en 2015 :top:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une ruchette au jardin

Message par Singha »

Tout simplement passionnant et enrichissant.
Est-ce une reine que je vois sur la 2éme photo (presque au milieu). Elle me fait penser à celle que tu avais peinte en vert ?

PS : Superbes tes photos.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Une ruchette au jardin

Message par Singha »

Hello Marcollet
Une question concernant le miel. On m'a toujours dit que le miel se conservait très longtemps. Et que les dates pouvant être mentionnées sur les pots ne servent pas à grand chose. Est-ce vrai ?
Je ne parle que du miel venant d'un apiculteur et non d'une industrie.
Cordialement
Mon bassin
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Singha a écrit :Est-ce une reine que je vois sur la 2éme photo (presque au milieu).
Non, c'est juste une abeille légèrement différente des autres ; toutes ne sont pas exactement semblables dans une même colonie.
Singha a écrit :PS : Superbes tes photos.
Merci :D
Singha a écrit :Une question concernant le miel. On m'a toujours dit que le miel se conservait très longtemps. Et que les dates pouvant être mentionnées sur les pots ne servent pas à grand chose. Est-ce vrai ?.
Le miel se conserve très longtemps et on peut le consommer au delà de la DLUO (date limite d'utilisation optimale) indiquée sur le pot (comme pas mal de produits d'ailleurs).
Ceci dit, comme tout produit alimentaire, il a une date limite de consommation que le consommateur appréciera lui-même.
On peut parfois lire que du miel trouvé dans certaines tombes de pharaons était encore bon à manger, c'est une sottise. Aucun produit alimentaire, qu'elle qu'en soit la qualité, ne saurait être consommé 4000 ans après sa fabrication :)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Une ruchette au jardin

Message par Marcollet »

Ce matin, ajout d'une cire gaufrée neuve.

Il y a donc dans la ruchette :
- les 2 cadres d'origine prélevés sur une autre ruche
- 2 cires bâties sur les 2 faces
- un cadre avec une cire gaufrée neuve
- 1 partition

A ce rythme, qui devrait normalement s'accélérer, l'essaim devrait être sur 6 cadres bâtis le 24 juin, peut-être avant.
Ce sera alors le moment de le mettre dans une ruche et de l'apporter dans le champ près des autres ruches.

A suivre :wink:
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »