Mes ruches en osier

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
amoun
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 13 juin 2017 10:02
Région : Maghreb
Localisation : maroc

Mes ruches en osier

Message par amoun »

Bonjour,

des 13 ruches y m'en reste plus aucune :( varroa, fausse teigne et frelons en grande quantité l'année dernière ont fait un massacre.
Cette année sécheresse presque pas plu, je me suis donc abstenu de racheter d'autres ruches en attendant des jours meilleurs.

Le vilain
dsc_7910.jpg
dsc_4711.jpg

Voici quelques ruches comme on faisait à l'ancienne une pratique qui a toujours cours dans plusieurs régions.
dsc_3010.jpg
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Mes ruches en osier

Message par Voisine »

Bonsoir,
Pas très attirée par le massacre en direct :? je porte, par contre, mon attention sur les ruches.
Quelle matière recouvre le tapis (de bambous?) de la boue ?
Merci en tout cas pour vos photos. :)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
amoun
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 13 juin 2017 10:02
Région : Maghreb
Localisation : maroc

Re: Mes ruches en osier

Message par amoun »

La ruche telle qu'elle vient de chez le vannier avec un fond de diamètre légèrement supérieur qui servira de rajout par emboitement.
dsc_3011.jpg
Le panier est entièrement enduit d'un mélange de terre crue et de plâtre, moi, je privilégie un mélange de terre crue, paille fine pour servir de liant et chaux vive pour imperméabiliser le tout, la chaux a vocation d'être un matériau perspirant.
dsc_3015.jpg
Je couvre les ruches d'une natte en roseaux enduite ensuite d'une bonne couche de mélange de terre imperméabilisée" genre pisé" sachant que le pisé est un excellent régulateur thermique ce qui aura pour effet de réduire et de retarder la pénétration de la chaleur à l'intérieur de la ruche pour ne la restituer que tard dans la soirée quand la températures aura bien baissée.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Mes ruches en osier

Message par Voisine »

Merci pour les explications de constructions, amoun :top:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Mes ruches en osier

Message par jeanot77 »

c'est original
ce ne doit pas être facile de travailler avec ce matériel :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
amoun
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 13 juin 2017 10:02
Région : Maghreb
Localisation : maroc

Re: Mes ruches en osier

Message par amoun »

Bonjour,

non, non! rien de compliqué les visites se font par l'arrière de la ruche comme sur la photo ci dessous, on ouvre juste pour voir l'avancement niveau production, l'état sanitaire de la ruche, sinon, aucun contrôle n'est possible au delà de la dernière galette.
Les abeilles construisent des galettes tout autour du panier qu'elles soudent uniquement par le haut, avec un couteau on coupe niveau soudure et le tour est joué.
dsc_1511.jpg
Ne comparons donc pas ce qui est incomparable, c'est une autre vue de l'apiculture qui ne permet pas les possibilités et les avantages d'une dadant par exemple, c'est uniquement pour la production du miel à moindre coût destiné souvent pour sa propre consommation familiale, quoique, beaucoup de gens de petite condition sociale vendent une partie de leur produit entre 50 et 70 euros/kg ce qui leur permet de subvenir à d'autres besoins.

un lien qui parle d'un grand patrimoine apicole, aujourd'hui, en cours de dégradation, un tel rucher de cette dimension et en activité doit être un spectacle impressionnant impossible à oublier.

Merci à vous :D

http://www.marc-dhaenen.com/Le-rucher-c ... e_a63.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes ruches en osier

Message par christianne »

Bonjour,
j'ai eu des ruches dadant autrefois donc je connais les besoins en réserve de nourriture pour les abeilles
Ces "ruches" peuvent effectivement donner du miel "à moindre" coût pour le prélevant mais quid des abeilles l'hiver surtout en climat froid vu la protection limitée
Je suppose que ça veut reconstituer les ruches sauvages dans les anfractuosités des arbres, mais là on ne leur pique pas leur miel
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »