Plantes nectarifères et pollinifères

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Plantes nectarifères et pollinifères

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Une liste de 200 plantes attractives pour les abeilles (édition juin 2017) est téléchargeable ici :
http://www.valhor.fr/fileadmin/A-Valhor ... eilles.pdf
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Plantes nectarifères et pollinifères

Message par gloubik »

J'ai vu que, dans cette liste, le Kiwi est mal noté. Pourtant Abeilles et Bourdons se disputent, chez moi, la primauté sur chaque fleur. Ils viennent même surveiller la croissance des fleurs plusieurs semaines à l'avance (dès le début mai pour une éclosion des fleurs début juin). Ils sont aussi nombreux autour des fleurs de passiflore de début mai à fin octobre. Bref, tant qu'il a des fleurs dans cette liane.
Alors qu'en est-il ? Les fleurs attirent-elles les butineurs pour rien ? Ou ce document est-il incorrect pour certaines plantes ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Plantes nectarifères et pollinifères

Message par INDY27 »

Voilà ce qui est dit :

"FranceAgriMer, l’Institut technique de l’abeille (Itsap), la Société nationale d’horticulture de France (SNHF), l’Institut technique de l’horticulture (Astredhor) et l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage Val’hor ont mené un important travail avec de nombreux partenaires1, pour établir une liste de plantes attractives pour les abeilles et les pollinisateurs."

"La flore métropolitaine est estimée à plus d’un millier d’espèces mellifères. Réduite à 200 végétaux, cette liste a vocation à être un outil d’aide au choix des espèces à implanter, à partir de plusieurs critères tels que le type de plante ou la période de floraison, mais aussi leur disponibilité dans les circuits classiques de distribution, chez les horticulteurs et pépiniéristes de France métropolitaine. Elle recense des végétaux répondant à la diversité des utilisateurs potentiels : espèces agricoles, cultures potagères et fruitières, plantes ornementales."
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plantes nectarifères et pollinifères

Message par ge13 »

gloubik a écrit : sam. 15 juil. 2017 7:52 J'ai vu que, dans cette liste, le Kiwi est mal noté. Pourtant Abeilles et Bourdons se disputent, chez moi, la primauté sur chaque fleur. Ils viennent même surveiller la croissance des fleurs plusieurs semaines à l'avance (dès le début mai pour une éclosion des fleurs début juin). Ils sont aussi nombreux autour des fleurs de passiflore de début mai à fin octobre. Bref, tant qu'il a des fleurs dans cette liane.
Alors qu'en est-il ? Les fleurs attirent-elles les butineurs pour rien ? Ou ce document est-il incorrect pour certaines plantes ?
Bonjour,
Apiculteur amateur, Je ne cultive pas de kiwi pour contrôler le butinage sur cette plante, mais en considérant que le document (très intéressant d'ailleurs) est correct, il se peut que les abeilles qui viennent visiter tes kiwis soient en quête de miellat qui lui est produit par des pucerons alors que sur le document seuls nectar et pollen des fleurs sont pris en considération.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Plantes nectarifères et pollinifères

Message par gloubik »

ge13 a écrit : sam. 15 juil. 2017 8:17
gloubik a écrit : sam. 15 juil. 2017 7:52 J'ai vu que, dans cette liste, le Kiwi est mal noté. Pourtant Abeilles et Bourdons se disputent, chez moi, la primauté sur chaque fleur. Ils viennent même surveiller la croissance des fleurs plusieurs semaines à l'avance (dès le début mai pour une éclosion des fleurs début juin). Ils sont aussi nombreux autour des fleurs de passiflore de début mai à fin octobre. Bref, tant qu'il a des fleurs dans cette liane.
Alors qu'en est-il ? Les fleurs attirent-elles les butineurs pour rien ? Ou ce document est-il incorrect pour certaines plantes ?
Bonjour,
Apiculteur amateur, Je ne cultive pas de kiwi pour contrôler le butinage sur cette plante, mais en considérant que le document (très intéressant d'ailleurs) est correct, il se peut que les abeilles qui viennent visiter tes kiwis soient en quête de miellat qui lui est produit par des pucerons alors que sur le document seuls nectar et pollen des fleurs sont pris en considération.
Depuis huit ans que mes actinidia (et 4 pour les passiflores) sont plantés je n'y ai vu aucun puceron.
Je ne suis pas apiculteur (quoi que l'idée me tente) mais je constate que les abeilles et bourdons vont jusqu'à forcer l'accès aux fleurs en bouton et nous les voyons régulièrement repartir chargés de pollen au point d'avoir du mal à voler. J'ai du mal à imaginer les butineurs passer leur été à exploiter des fleurs dont les nectars et pollens seraient de peu d'intérêt, mais c'est peut-être là mon erreur.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantes nectarifères et pollinifères

Message par bourru07 »

Les remarques de gloubik sont parfaitement exactes.
Jamais de pucerons, ni de miellat, sur Actinidia.
Et, à fleur, la treille bruisse du concert des abeilles...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plantes nectarifères et pollinifères

Message par ge13 »

Ravi d'apprendre que l'actinidia ne subit pas les attaques de pucerons, comme je l'ai précisé je n'en possède pas, d'où les réserves de ma réponse hypothétique.

Mais avec la précision que Gloubik vient d'apporter, ça change tout, du moins concernant le pollen, les amas sur les 2 pattes postérieures sont faciles à observer.
Mais faudra pas tout rejeter, pour les plantes que je connais bien cela semble correspondre, ce serait peut être bien de pouvoir comparer avec un autre site.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Plantes nectarifères et pollinifères

Message par gloubik »

ge13 a écrit : sam. 15 juil. 2017 10:29 Ravi d'apprendre que l'actinidia ne subit pas les attaques de pucerons, comme je l'ai précisé je n'en possède pas, d'où les réserves de ma réponse hypothétique.

Mais avec la précision que Gloubik vient d'apporter, ça change tout, du moins concernant le pollen, les amas sur les 2 pattes postérieures sont faciles à observer.
Mais faudra pas tout rejeter, pour les plantes que je connais bien cela semble correspondre, ce serait peut être bien de pouvoir comparer avec un autre site.
Je ne comptes pas tirer de conclusions hatives sur la pertinence de ce document. Simplement, mon constat n'est pas en accord avec celui-ci. N'étant pas apiculteur, je ne connais pas les critères utilisés (ni les sources d'information retenues) pour donner une note à une plante. Et je m'interroge. La remarque est valable aussi pour la Passiflora Cerrulae que les bourdons ne quittent pas. Elle n'est pas listée mais elle doit pourtant apporter quelque chose aux insectes puisqu'ils en repartent jaunes de pollen. Et la passiflore non plus n'est pas attaquée par les pucerons. Et pour la passiflore, pas d'insectes butineur signifie des fruits vides.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Plantes nectarifères et pollinifères

Message par gloubik »

Et juste pour le plaisir, une photo de bourdon bien occupé à s'approvisionner en pollen, mais certainement aussi en nectar dans ma passiflore :
DSCF2322.JPG
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plantes nectarifères et pollinifères

Message par ge13 »

Jolie photo,

On sait pas comment les scientifiques mesurent leurs résultats, espérons qu'eux le savent! 8)

Je voulais juste ajouter:
Outre que certaines plantes sont plus ou moins pourvues en nectar et pollen, elles émettent des phéromones pour attirer les insectes utiles à leur pollinisation.
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »