Abeilles solitaires

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
LN2805
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 06 avr. 2018 13:47
Région : Rhone Alpes

Abeilles solitaires

Message par LN2805 »

Bonjour,

Voilà mon problème.
J'ai des centaines de trous sur ma pelouse de 150m2.
Après être allée regarder sur Internet il me semble que ceci sont des nids d'abeilles solitaire.
J'ai bien compris qu'elles sont inoffensives mais j'ai 2 enfants en bas âges et ma pelouse est impraticable. Chaque jours de nouveaux monticules de terre avec un trou au centre et des centaines d'abeilles survolant la pelouse.
Quand il pleut ça devient un vrai champs de boue.

Comment s'en débarrasser?
Faut il refaire la pelouse, existe t il un répulsif ?

J'ai essayé de mettre une photo mais j'ai du diminuer la qualité pour y arriver donc pas sûre qu'on y voit Grand chose.
Le trou fait environ 0,5cm et la bête 1 à 1,5cm.

Merci pour votre aide.
Pièces jointes
Photo abeille
Photo abeille
ramek

Re: Abeilles solitaires

Message par ramek »

Bonjour et bienvenue :welcome:

ce sont bien des abeilles solitaires.
Il ne faut pas en avoir peur.
Elles sont en réalité fort utiles et même indispensable à l'équilibre du jardin.
soit tu vis cloîtré, soit tu les acceptes, soit tu bétonnes et barricades ton jardin.

Une tentative serait d'offrir à tes abeilles solitaires un bel hôtel ( et même un beau bistrot rempli de jolies fleurs), où elles pourraient venir dans un espace maîtrisé. Une expérience à mener, pour essayer de déplacer les abeilles dans un endroit moins gênant. Ce n'est pas une solution miracle non plus mais il faut essayer de vivre en bonne intelligence, hein? Tu verras, on peut même s'approcher pour les observer tranquilement. Quoi qu'un peu répétitif, qu'est ce c'est amusant ce petit spectacle dans leur gîte.
Tu trouveras facilement des informations sur ces nichoirs à insectes. De simples tiges creuses, de diamètres variés, bien placées dans un abri feront l'affaire. Des nichoirs plus variés et sophistiqués seraient aussi les bienvenues mais nécessiteraient d'avantage de réflexion et de préparation.

Dans le même esprit, une autre solution serait que tu leur laisse un petit coin de pelouse délimité, où elles pourraient nicher tranquilement. Peut être même abrité de la pluie pour les inciter d'avantage à aller où tu veux? Ailleurs, tu aurais bonne conscience à reboucher chacun de leur trou et à balayer chacun de leur monticule de terre.

Dans mon jardin, les abeilles de toutes espèces circulent et nichent librement.
Il y a des fleurs et des abeilles partout. Et de la boue quand il pleut.
Même des enfants, mes enfants, qui découvrent les abeilles et jouent dans la boue en écrasant mes fleurs.
J'ai aussi installé des nichoirs pour insectes et oiseaux, même si les oiseaux ne m'intéressent pas spécialement.
ce principe d'accueil et de respect de la diversité est pour moi la meilleure option.

Mais on ne voit pas tous les choses de la meme manière. Il faut parfois trouver des compromis?. :lol:
C'est en tout cas une meilleure option que d'engager une lutte inutile, alors que chaque partie peut tirer avantage l'une de l'autre.
Qu'en dis tu?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Abeilles solitaires

Message par chuferlu »

Ellrs prefereront du bois , troncs, buches planches...forés avec une meche de 8mm
Ou comme dit ralek des tiges de bambous par ex ple posees horizontalement.
On peut bricoler des trucs sympa avec les gosses
Toujours environ 8 mm les trous. J'ai essayé avec du 6, 8,10,12 ; toutes les 8 étaient occupées, peu de 10, aucune de 6 ni de 12
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Abeilles solitaires

Message par chuferlu »

Jai oublié:
C'est sans doute un signe qu'elles ont la nourriture mais plus d'endroits ou nicher (les vieux troncs, les galeries de xylophages, les anfractuosites..), fut coup elles creusent un sol qui leur convient
Mais j'ai peur que ce soit aussi le signe dun sol compacté; en plus tu parles de gadoue; les trous auraient au plus un effet drainant certainement pas imperméabilisant
Ton sol doit etre tres pauvre en matières organiques, du coup déserté de la faune qui le rend vivant, drainant (notamment les galeries de lombrics), et meuble; ce que n'aprecieraient pas nos amies.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Abeilles solitaires

Message par daniele 43 »

Il faut penser à tous ces gentils auxilliaires du jardinier , perdus à cause de bouleversement des milieux
Intallez - leurs des hôtels à insectes ; il y en a de très beaux , et on peut les construire soi-même avec des composants courants et simples !!

ImageHLM à bestioles (6)

ImageHLM à bestioles (5) by Dan, sur Flickr

Imagehôtel à insectes

ImagePoacée à identifier (2)

Imagehôtel sur roue (2)
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Claradol66
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 02 avr. 2021 7:56
Région : Languedoc Roussillon

Re: Abeilles solitaires

Message par Claradol66 »

Bonjour,
J'ai de plus en plus d'abeilles solitaires qui viennent sur le rebord de ma fenêtre (5 pour le moment... a croire qu'elles se passent le mot) .
Je sais qu'elles sont inoffensives mais il y en a une en particulier qui essai a tout prix de rentrer chez moi chaque soir (la lumière l'attire ?), elle arrête pas de se cogner a la vitre pendant 30 min.
Du coup je n'ose plus ouvrir ma fenêtre car je la trouve agressive ... 😭
Auriez vous une explication ?!

Un hôtel serait-il bénéfique ? Pour éviter qu'elles ne nichent dans mes volets et deviennent agressives si je décide de les ouvrir/fermer

Merci d'avance pour vos réponses 😇
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Abeilles solitaires

Message par Andre59 »

Claradol66 "J'ai de plus en plus d'abeilles solitaires qui viennent sur le rebord de ma fenêtre ...".
Même réponse, voir Osmie.
André
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Abeilles solitaires

Message par Wivine »

Claradol66 a écrit : ven. 02 avr. 2021 8:57 Bonjour,
J'ai de plus en plus d'abeilles solitaires qui viennent sur le rebord de ma fenêtre (5 pour le moment... a croire qu'elles se passent le mot) .
Je sais qu'elles sont inoffensives mais il y en a une en particulier qui essai a tout prix de rentrer chez moi chaque soir (la lumière l'attire ?), elle arrête pas de se cogner a la vitre pendant 30 min.
Du coup je n'ose plus ouvrir ma fenêtre car je la trouve agressive ... 😭
Auriez vous une explication ?!
Bonjour,

Probablement des chamailleries dues à la reproduction. Mais il est fort possible qu'en même temps elles soient attirées par la lumière, comme énormément d'insectes le sont toujours. Ferme le rideau ou met un voilage pour être tranquille si tu veux.
Un hôtel serait-il bénéfique ? Pour éviter qu'elles ne nichent dans mes volets et deviennent agressives si je décide de les ouvrir/fermer
A savoir qu'elles ne nichent pas vraiment, elles cherchent des trous, ou en font elles mêmes selon les espèces, pour y pondre un oeuf, puis le referment (ou pas) et n'y reviennent plus. A ma connaissance elles ne sont pas particulièrement protectrices de ces trous donc n'agressent pas quand on s'en approche comme pourraient le faire par exemple des abeilles domestiques avec leur ruche. De toute façon elles ne sont généralement plus là depuis longtemps.
Bref, ce ne sont pas tes volets qui les intéressent mais plus probablement les trous dans les murs, parfois les trous d'aération dans les fenêtres, les petites cavités. Par contre si tu vois un nid sur tes volets ce ne sont pas des abeilles solitaires et il vaut mieux appeler un professionnel pour les déloger.
Maintenant mettre un hôtel c'est à double tranchant : s'il est près de la fenêtre tu vas attirer encore plus d'insectes donc si tu en as un peu peur ça ne va rien arranger. La lumière le soir les attire certainement et alors cet hôtel n'y changera rien.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »