qu'est ce que c'est que ces "abeilles " ???

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

qu'est ce que c'est que ces "abeilles " ???

Message par tolunq »

bonjour

j'ai 2 hôtels à insectes juste contre mon potager, dont un (celui en photo) que j'ai installé cet hiver.

depuis 1 mois environ, j'ai des abeilles (du moins je crois que s'en est) qui tournent autour de cet hôtel. Il y en a pas mal ... parfois un plus de 10 à la fois.
Donc je ne pense pas que ce soient des abeilles solitaires.

Elles sont assez trapues et sombres ou bien brunes. j'habite en savoie donc ce n'est pas la plaine.

on peut en voir sur la photo :

Image

par contre j'ai aussi vu des guêpes, dans le même abri et en même temps que les "abeilles" en question. j'ai été surpris car les guêpes j'en veux pas ... on est envahi chaque été. et je pensais que guêpes et abeilles ne se côtoyaient pas.... voire se combattaient. en savez vous + la dessus ?

Image

Par contre pour ces sortes d'abeilles, j'ai été aussi surpris car elles sont assez "agressives" dès qu'on les regarde de trop près ou que l'on reste à proximité ... elle se mettent alors (au moins une ou deux) à vous tourner autour comme pour vous avertir ...

J'en ai même vu 2 se "battre" entre elles. Du genre pousse toi de là car c'est ma place... il y a en a une qui a carrément viré l'autre du trou où elle était. j'en ai aussi vu 2 tombées à terre, serrées l'une contre l'autre en se cherchant des poux ... ah bon ???? ça arrive entre abeilles ?

du moins cette "race" d'abeille ne ressemble pas aux abeilles communes. Les "communes j'en ai plein mon potager chaque année car un apiculteur a des ruches pas trop loin. Et je peux rester de longs moments à les observer de très près quand elle butinent dans le potager ... et jamais elles ne montrent un signe de velléité.
c'est pour cela que je me pose des questions sur ces "abeilles sombres, trapues et agressives" et qui ne sont jamais seules comme les solitaires. C'est quoi ?

si quelqu'un peut m'en dire +

merci encore

cordialement à vous
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8423
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: qu'est ce que c'est que ces "abeilles " ???

Message par BUGADE »

Abeille solitaire, pas méchante, juste stressée de garder son trou.
Je crois que son nom est L'Osmie rousse.
Je viens de vérifier j'ai trouvé : Osmia rufa.
À faire confirmer par de plus calés que moi :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
ramek

Re: qu'est ce que c'est que ces "abeilles " ???

Message par ramek »

Bravo pour ce beau sujet plein de bonnes anecdotes. :top:
comme le dit très justement bugade, ce sont bien des abeilles solitaires. Celles qui nichent dans les trous de ton nichoir prévu à ce effet.
c'est donc une superbe réussite :wink:
Elles ne sont pas spécialement agressives entre elles, mais que veux tu, chez ces abeilles comme chez les humains, le partage est une notion qui n'est pas entièrement assimilée. Si les moins malines ont du mal accepter, les moins agressives ne se perdront pas dans une guerre inutile et auront vite compris qu'il y a de la place pour tout le monde, sans pour autant se laisser marcher sur les pattes.
tu peux aussi placer des tubes transparents ou autre bricolage en plexi pour observer le nid de l'intérieur. C'est assez sympa.

Les guêpes viennent, à mon avis, uniquement pour se réchauffer sur le bois, tranquile au soleil. Ces sont des animaux à sang froid et elles ont besoins d'augmenter leur température corporelle pour se mettre correctement en activité. Elles ne nicheront pas dans ton abri s'il est bien rempli de tiges et de bois creux, sans trop d'espace libre : elles n'auront ainsi pas la place de bâtir leur nid en alvéoles.
Elles peuvent aussi venir grignoter l'écorce des tiges creuses avec leurs mandibules, pour récupérer des matériaux nécessaire à la fabrication de leur nid "en carton". D'ailleurs, souvent on entends des petits crrrrccrrrrrrr et on peut les repérer. Elles font ça sur les canisses en bambou et des arbres aussi. Ça laisse des petites traces en surface sur le bois (mais ça ne l'abîme pas).
je n'aime pas non plus les guêpes lorsqu'elle viennent sans aucune gêne siroter mon apéro dans mon verre. Je les chasse gentillement, car je sais qu'elle ont un rôle aussi à jouer au jardin. Laisse les tranquile... ou méfie toi des piqûres. :smoke:

bonnes observations... :wink:
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: qu'est ce que c'est que ces "abeilles " ???

Message par cebu »

Bonjour,

il ne faut pas oublier qu'il existe dans le monde 25 000 espèces d'abeilles solitaires différentes. En France, vous avez à peu près 400 espèces différentes, les abeilles qui sont dans les ruches et qui produisent le miel que l'on consomme, bin il y a deux espèces principalement. Et en principe, l'abeille qui creuse le trou dans le sol et le bourdon, plus grosse espèce d'abeille solitaire, le meilleur polinisateur pour les tomates. Et j'ai trois hôtels à insectes sur mon balcon, elles tournent autour de moi, jamais mais jamais aucune ne m'a piqué, et c'est la meilleur aide que l'on peut avoir pour de belles plantes.
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
ByCat
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 09 sept. 2021 9:41
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qu'est ce que c'est que ces "abeilles " ???

Message par ByCat »

Bonjour,
J'ai ded
ByCat
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 09 sept. 2021 9:41
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qu'est ce que c'est que ces "abeilles " ???

Message par ByCat »

Bonjour, j'ai des canisses sur ma terrasse et beaucoup de guêpes s'y arrêtent. Mon souci c'est que mon chat risque d'en attraper une et c'est dangereux pour lui. Que puis-je faire pour les éloigner ? Auriez-vous une astuce qui fonctionne vraiment svp ?
Merci beaucoup
Cathy
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1633
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: qu'est ce que c'est que ces "abeilles " ???

Message par Andre59 »

Osmie classique (mais peut être pas rufa).
André
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »