A l'intérieur d'un hôtel à abeilles

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

A l'intérieur d'un hôtel à abeilles

Message par cebu »

Bonjour,

sur mon balcon je possède 3 différents hôtels à insectes, le premier fait de récupération il y a quelques années, un autre acheté dans le commerce, et le troisième on me l'a donné quand j'ai travaillé dans la biodiversité. Et je profite de mettre des photos des larves des abeilles car je peux en ouvrir un, ces petits hôtels sont posés avec les plus grands pour montrer aux gens comment cela se passe à l'intérieur même d'un hôtel pour ces animaux méga important pour toute la vie en général. Personnellement j'encourage chaque personne qui a des plantes d'en avoir un, cela est tellement plus efficace que tous les produits vendu dans le commerce, et il n'y pas besoin d'avoir un jardin pour cela, en balcon cela va très très bien aussi. Ce qui est important c'est dans la mesure du possible de le mettre face au sud est. Et comme vous pourrez le voir sur les photos, dans un "tube", il peut y avoir 5 abeilles pour l'année prochaine, un petit geste pour une personne, mais un immense si chacun le fait pour la survie de nos amies!
Pièces jointes
P1040044.jpg
P1040045.jpg
P1040047.jpg
P1040050.jpg
P1040051.jpg
P1040052.jpg
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: A l'intérieur d'un hôtel à abeilles

Message par oulahoups »

Un hotel à abeilles ? tu vas avoir du miel ?
Tu peux m'en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: A l'intérieur d'un hôtel à abeilles

Message par cebu »

Non si je veux du miel il me faut pour cela une ruche, ces abeilles "solitaires" car c'est le 95% des abeilles qui sont solitaires produisent de la nourriture pour leur propre larve uniquement, et elles ne pourraient vivre en colonie, elles ne dépendent pas d'une reine, elles n'ont pas la hiérarchie d'une ruche avec les gardiennes, les reproducteurs, les polinisateurs, etc.., mais elle font exactement le même travail de pollinisation des plantes en passant de l'une à l'autre, le gros avantage est que j'ai des magnifiques fraises, mes mélanges de fleurs seront beau en été, et j'ai d'autres insectes comme les perce oreilles ou des coccinelles qui "vivent dans ces hôtels, et chaque insecte à son rôle à jouer sur les plantes. Donc zéro insecticide depuis des années et de bonnes récoltes malgré le fait que j'ai des cultures en pot.
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: A l'intérieur d'un hôtel à abeilles

Message par oulahoups »

Il te faudra m'expliquer comment faire un hôtel à abeilles. Je me demande comment attirer les abeilles dans l'hotel
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: A l'intérieur d'un hôtel à abeilles

Message par cebu »

Pour les attirer, rien de plus facile, avoir des plantes bien mellifères, bourrache, romarin, thym, lavande, menthe, j'achète aussi des paquets de fleurs sauvages mélangées exprès pour les abeilles, c'est indiqué dessus et c'est toujours une belle surprise le mélange de couleurs et de formes que donnent ces pots ou je mets les graines et laisse faire la nature.
Pour ce qui est de la construction, il y a une quantité infinie de faire son hôtel à insecte. On peut soit prendre un belle buche, une perceuse, des mèches à bois et faire des trous de différentes tailles pour les différentes espèces. On utilise aussi principalement du bambou coupé, elles adorent le bambou pour y faire des larves. Donc pour cela faire un cadre en bois NON traité, très très important, aucun produit sur le bois comme de la laque. Ensuite mettre les bambous dans le cadre, assez pour que cela tienne tout seul. On peut y rajouter des branches de mûrier, framboisier et du sorbier, car les abeilles utilisent l'intérieur de ces trois plantes pour boucher le trou une fois les larves installées, mais elle utilisent également de la terre et elles font leur propre ciment, et oui on a rien inventé :) On peut également faire une partie avec des copeaux de bois, des pives, pour d'autres espèces d'insectes. Mais il suffit de taper hôtel à insecte sur le net pour voir des centaines de créations différentes en fonction de la place que l'on a. On peut utiliser des briques creuses aussi, j'ai vu beaucoup de techniques différentes.
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: A l'intérieur d'un hôtel à abeilles

Message par oulahoups »

Oui ça je connais, mais ces tubes transparents ça je connais pas
Je n'ai pas d'hotel à insectes j'ai peur que ce soient les guêpes qui y viennent. Je suis très allergique
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: A l'intérieur d'un hôtel à abeilles

Message par cebu »

Bon attention l'hôtel que j'ai avec des tubes, celui là est construit dans un atelier avec des machines. On posait des hôtels qui faisaient plus de 1 mètre de haut, du bon gros hôtel à abeilles. Et ce petit, que l'on fixait sur le gros, sur lequel on posait une fiche explicative est fait pour que les gens puissent observer les larves à l'intérieur pour comprendre le processus des larves, ces hôtels ont un but pédagogique, j'avais donné des petits cours dans deux écoles durant cette période aux jeunes enfants et par exemple là c'était hyper pratique d'avoir cet hôtel qui permet de montrer directement ce qui se passe. Et pour les guêpes, chez moi elles n'utilisent pas mes hôtels mais grattent ma canisse et font des nids en dessus du store, contre le mur directement, mais pareil, jamais piqué, une guêpe attaque uniquement si elle se sens menacée, dérangée, mais autrement les guêpes restent très zen :)
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
ramek

Re: A l'intérieur d'un hôtel à abeilles

Message par ramek »

Les guêpes ne viennent pas dans ce type de gîte s'il est bien fermé (elles préfèrent les nichoirs à oiseaux inoccupés :angryfire: ).
Cebu, ce nichoir d'observation est superbe :love: Vraiment.
Merci :top: (si tu veux m'en envoyer un pour noël... :mrgreen: )

On voit tout! Dans chaque tube, l'abeille solitaire cloisonne progressivement des loges.
Avec dans chacune, un unique oeuf et un peu de pollen pour nourrir la future larve.

Les tubes ne sont pas fermés coté intérieur pour faciliter le nettoyage?
C'est quoi le truc blanc à droite dans chaque tube? un bouchon en plâtre?

Image
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: A l'intérieur d'un hôtel à abeilles

Message par cebu »

Merci Ramek :), je viens de contrôler, c'est pas du plâtre mais simplement un bout de bois adapter au tube pour le fermer et je peux pas les enlever. Pour nettoyer, je devrais faire attention l'année prochaine, dès que les abeilles se seront réveillées, je devrais vite nettoyer les tubes avant que de nouvelles larves se fassent, il me faudra trouver un compresseur à air, et c'est vrai que cette idée est géniale, en tout cas quand je montrais ça aux enfants, c'était mille fois plus efficace que des heures de théories! C'est développé par la commue de Lausanne, une commune 100% sans pesticide et qui développe pas mal de choses pour la biodiversité, gentiment sur la côte, donc le bord du léman côté Suisse, les communes suivent, bon chez moi c'est des bâtards, ils utilisent encore du round up malheureusement...
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
stop
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 21 mars 2018 9:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: A l'intérieur d'un hôtel à abeilles

Message par stop »

chez moi Nord de Montpellier en ce moment les Guepiers (chasseurs d'Afrique) s'en délectent ils sont une cinquantaine a voler autour des ruches ,
je pense que le gars qui comptait avoir du miel devra l'acheter dans le commerce d'autant que les sangliers en raffolent aussi et détruisent les ruches sans problemes
a mon avis il s'agit la ausi d'un probleme nouveau pour elle
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »