Abeilles de retour

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Abeilles de retour

Message par christianne »

depuis quelques jours, j'ai constaté le retour des abeilles dans mon jardin. J'en étais arrivée à faire de la pollinisation manuelle de mes courgettes tellement ça devenait préoccupant! D'habitude lorsque mon tilleul est en fleurs, il y a un raffut impressionnant! Cette année, ça n'a pas été le cas!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Abeilles de retour

Message par Singha »

Bonjour Christianne

J'ai fait la même remarque.
Pas mal d'abeilles sont de retour au jardin. Ce n'est pas quelque chose d'impressionnant mais par rapport à l'année passée, il y a un net changement.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Abeilles de retour

Message par christianne »

Dans le Sud Est, on sait qu'elles ne sont pas là au moment où toutes les ruches partent sur les champs de lavande mais j'avais constaté leur diminution avant la période de floraison de la lavande
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abeilles de retour

Message par ge13 »

Salut,

Il y a de la mortalité inexpliquée, c'est pas très net sur ma photo mais on distingue un amas brun au bas de la ruche, il s'agit d'un tapis d'abeilles mortes.
Image

Je ne m'inquiète pas outre mesure car la ruche reste très active mais ce n'est quand même pas normal.

""toutes les ruches partent sur les champs de lavande""
C'est vrai, encore faut-il qu'il y en ait dans un rayon de 3 à 4 km autour de la ruche ou du nid.

Pour le tilleul je crois que j'ai une explication, cela m'est arrivé l'an dernier aucune abeille sur mon tilleul en pleine période de sécheresse; quand il fait trop sec et que les plantes ont soif les fleurs ont une production de nectar quasi nulle et c'est justement le nectar que les abeilles ont besoin pour se nourrir.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Abeilles de retour

Message par christianne »

ge13 a écrit : mar. 17 juil. 2018 8:47 Salut,

Il y a de la mortalité inexpliquée, c'est pas très net sur ma photo mais on distingue un amas brun au bas de la ruche, il s'agit d'un tapis d'abeilles mortes.
Image

Je ne m'inquiète pas outre mesure car la ruche reste très active mais ce n'est quand même pas normal.

""toutes les ruches partent sur les champs de lavande""
C'est vrai, encore faut-il qu'il y en ait dans un rayon de 3 à 4 km autour de la ruche ou du nid.


Pour le tilleul je crois que j'ai une explication, cela m'est arrivé l'an dernier aucune abeille sur mon tilleul en pleine période de sécheresse; quand il fait trop sec et que les plantes ont soif les fleurs ont une production de nectar quasi nulle et c'est justement le nectar que les abeilles ont besoin pour se nourrir.
lavande,
tu n'as pas compris.. je veux dire que les apiculteurs transportent leurs ruches sur les champs de lavande. par ex sur le plateau de Valensole, il y a des milliers de ruches! des semi remorques entiers arrivent pour les y installer. j'ai participé à un transport qd j'étais jeune.

En ce qui concerne le tilleul cette année nous avons eu BEAUCOUP BEAUCOUP de pluie. C'est encore humide en profondeur 1 mois après (ma terre garde l'eau). Il y avait d'autres insectes mais peu d'abeilles
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Abeilles de retour

Message par colibri87 »

Un de mes voisin a des ruches et les abeilles viennent s'abreuver sur les nénuphars dans mon bassin.
Cette année, il y a surtout des guêpes et peu d'abeilles :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Abeilles de retour

Message par Roland86 »

Bonjour . depuis longtemps , il n'y as presque plus d'abeille dans mon jardin .cette année , il y as des faux bourdons : quel peut en être la cause ? merci d'apaiser ma curiosité . Bonne journée cordialement .
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Abeilles de retour

Message par INDY27 »

Depuis plusieurs mois, les apiculteurs de plusieurs régions font part de mortalité massive dans leur cheptel. Certains ont perdu entre 60 % et 90 % de leurs abeilles. Ils demandent des mesures concrètes.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Abeilles de retour

Message par christianne »

INDY27 a écrit : mar. 17 juil. 2018 17:15 Depuis plusieurs mois, les apiculteurs de plusieurs régions font part de mortalité massive dans leur cheptel. Certains ont perdu entre 60 % et 90 % de leurs abeilles. Ils demandent des mesures concrètes.
les mesures concrètes seraient l'interdiction totale des produits toxiques pr les abeilles mais l'UE et notre ministre qui ne semble pas soutenir l'agriculture bio n'est pas décidé à en arriver là!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Abeilles de retour

Message par christianne »

Quand je dis que les abeilles sont de retour, rien à voir avec les autres années mais je suis restée plusieurs semaines sans en voir une seule! donc je suis contente qu'il y en ait à nouveau même si c'est peu
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abeilles de retour

Message par ge13 »

Roland86 a écrit : mar. 17 juil. 2018 16:22 Bonjour . depuis longtemps , il n'y as presque plus d'abeille dans mon jardin .cette année , il y as des faux bourdons : quel peut en être la cause ? merci d'apaiser ma curiosité . Bonne journée cordialement .
Les faux bourdons sont les abeilles mâles, ils ne servent qu'à la fécondation des reines, une affluence précède souvent les essaimages, lesquels peuvent être dus à une période de disette ou encore à une reine trop vieille qui doit être remplacée.
Cela peut aussi être le résultat d'une ruche orpheline qui vient de perdre sa reine, les ouvrières restantes ne produisant que des abeilles mâles par parthénogenèse (sans fécondation).

@ Christiane, désolé, j'avais pas compris que tu parlais de la transhumance apicole. :D
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Abeilles de retour

Message par Roland86 »

Bonjour . merci GE13 pour la réponse cordialement .
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Abeilles de retour

Message par christelle68 »

je ressort ce sujet car je m'étonne de ne pas voir d'abeilles ces jours, pourtant il a fait beau, et il y a quelques floraisons ...
en mars quand mon Prunus était en fleurs ça bourdonnait d'abeilles dedans et là plus rien ... d'habitude quand je fais le tour de mon jardin dès que je vois une fleur y a une abeille, là rien, quelques papillons mais pas énormément non plus ...
après chez nous c'est très sec, peut être la cause ?
et chez vous ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Abeilles de retour

Message par colibri87 »

Il y en a bien quelques unes chez moi, mais pas énormément.
Elles sont surtout autour des points d'eau.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Abeilles de retour

Message par christianne »

christelle68 a écrit : dim. 12 avr. 2020 20:50 je ressors ce sujet car je m'étonne de ne pas voir d'abeilles ces jours, pourtant il a fait beau, et il y a quelques floraisons ...
en mars quand mon Prunus était en fleurs ça bourdonnait d'abeilles dedans et là plus rien ... d'habitude quand je fais le tour de mon jardin dès que je vois une fleur y a une abeille, là rien, quelques papillons mais pas énormément non plus ...
après chez nous c'est très sec, peut être la cause ?
et chez vous ?
Tout dépend des fleurs
cette année j'en ai beaucoup plus que l'an dernier. sur la bourrache, sur la roquette sauvage, sur mes 3 choux Noir de Toscane en fleurs pour que je fasse les graines. il y a aussi une "mauvaise" herbe de la famille des lamiers (fleurs bleues et roses) invasive mais que je laisse qui les attire beaucoup.
pour avoir des abeilles il faut leur mettre des fleurs adaptées
J'avais une "invasion" de plants de bourrache et cet hiver j'ai mis une annonce sur le bon coin pour donner ces plants! J'ai eu du succès! ça me faisait mal au cœur de les passer à la tondeuse!! je conseille donc de la mettre dans un coin un peu sauvage où elle ne gênera pas en se semant abondamment en été avant de disparaître
J'ai planté 2 tetradium danielli (merci lannetois d e me l'avoir fait connaitre)
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Abeilles de retour

Message par noel1950 »

Bonjour, hier mes cerisiers en étaient remplis; des petites abeilles noires et quelques grosses! aujourd'hui se sera moins car le temps est gris dans le Morbihan !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Abeilles de retour

Message par Masa »

Bonjour.
J'ai constaté la même chose :D . L'an dernier, il n'y en avait pas beaucoup et en ce moment (surtout hier), ça bourdonnait dans le cerisier sauvage. J'ai même aperçu des abeilles rousses :

Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Abeilles de retour

Message par christianne »

3 plantes bourrées d'abeilles
Lamier
LAMIER MELLIFERE.jpg
Chou Noir de Toscane
CHOU NOIR DE TOSCANE EN FLEURS.jpg
Bourrache
bourrache 4.jpg
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Abeilles de retour

Message par airzab »

Bonjour,

J'ai beaucoup d'abeilles chez moi. Je me demandais d'où elles venaient jusqu'à ce que je m’aperçoive que il y avait plusieurs dizaines de ruches dans un pré sur le plateau au dessus, c'est à environ 300m je pense.
cette année elles sont arrivées en masse à la floraison du myrobolan et j'en ai plein à chaque floraison.
Avec le nombre c'est sur que la pollinisation est assurée, plutôt deux fois qu'une ;)

J'ai vu quelque part que les abeilles domestiques (celles qu'on élèvent pour leur piquer leur miel ...) n'étaient qu'une des races d'abeilles, qu'il y en avaient plein d'autres et que leur élevage (des domestiques) déséquilibrait les autres races (comme toujours l'homme veut diligenter la nature sans bien tout comprendre)
j'avais d'ailleurs des abeilles maçonnes chez moi, j'en voit plus
j'ai des frelons aussi, j'en ai tué un hier dans mon bureau (photo ci-dessous), aurais-je du ? d'autant que ce n'était pas un asiatique, mais ça je ne l'ai vu qu'après et ce type de bestiole n'est pas très rassurant dans une maison.
j'ai aussi des guêpes en nombre variable d'une année sur l'autre, j'essaie de les limiter en nombre pour n'être pas trop embêté quand on mange dehors l'été

Bonne journée,
Remi
Pièces jointes
frelon.jpg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Abeilles de retour

Message par christelle68 »

je tond ma pelouse très haut exprès pour ne pas couper toutes les petites fleurs sauvages qui sont souvent envahies d'abeilles mais cette année je ne vois pas d'abeilles ... d'ailleurs peu d'insectes en tout genre (même les mouches). C'est peut être tôt, il y a encore eu des gelées il y a peu et de plus on a toujours du vent (je ne sais pas si ça les dérange).
à voir comment ça évolue ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Abeilles de retour

Message par Masa »

Bonjour airzab
airzab a écrit : mar. 14 avr. 2020 8:56 j'ai des frelons aussi, j'en ai tué un hier dans mon bureau (photo ci-dessous), aurais-je du ? d'autant que ce n'était pas un asiatique, mais ça je ne l'ai vu qu'après et ce type de bestiole n'est pas très rassurant dans une maison.
Les frelons européens sont très utiles à l'écosystème. Ce sont entre-autres des prédatrices des guêpes communes. C'est certains, ils sont impressionnants et ce n'est pas agréable de les croiser dans un verger. Ceci dit, ce sont des insectes relativement tranquilles et la plupart du temps (hormis accident), ils ne nous attaquent pas.
airzab a écrit : mar. 14 avr. 2020 8:56 J'ai vu quelque part que les abeilles domestiques (celles qu'on élèvent pour leur piquer leur miel ...) n'étaient qu'une des races d'abeilles, qu'il y en avaient plein d'autres et que leur élevage (des domestiques) déséquilibrait les autres races (comme toujours l'homme veut diligenter la nature sans bien tout comprendre)
On peut aussi se poser la question de la destruction de haie bocagère en milieux agricole, de terrain cultivé au détriment des jachères, sans parler du bitumage. L'apiculture ça existe depuis peut-être l'antiquité et ça cohabite bien avec les autres espèces.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Abeilles de retour

Message par airzab »

Bonjour Masa,
Masa a écrit : mar. 14 avr. 2020 17:05 Bonjour airzab
airzab a écrit : mar. 14 avr. 2020 8:56 j'ai des frelons aussi, j'en ai tué un hier dans mon bureau (photo ci-dessous), aurais-je du ? d'autant que ce n'était pas un asiatique, mais ça je ne l'ai vu qu'après et ce type de bestiole n'est pas très rassurant dans une maison.
Les frelons européens sont très utiles à l'écosystème. Ce sont entre-autres des prédatrices des guêpes communes. C'est certains, ils sont impressionnants et ce n'est pas agréable de les croiser dans un verger. Ceci dit, ce sont des insectes relativement tranquilles et la plupart du temps (hormis accident), ils ne nous attaquent pas.
dans un verger passe encore mais dans mon bureau ...
Masa a écrit :
airzab a écrit : mar. 14 avr. 2020 8:56 J'ai vu quelque part que les abeilles domestiques (celles qu'on élèvent pour leur piquer leur miel ...) n'étaient qu'une des races d'abeilles, qu'il y en avaient plein d'autres et que leur élevage (des domestiques) déséquilibrait les autres races (comme toujours l'homme veut diligenter la nature sans bien tout comprendre)
On peut aussi se poser la question de la destruction de haie bocagère en milieux agricole, de terrain cultivé au détriment des jachères, sans parler du bitumage. L'apiculture ça existe depuis peut-être l'antiquité et ça cohabite bien avec les autres espèces.
Oui mais tout est question de mesure, quand il y a des dizaines de ruches empilées et qu'on les déplace en masse je pense que c'est pas le top

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Abeilles de retour

Message par magnolia75 »

christelle68 a écrit : mar. 14 avr. 2020 13:32 je tond ma pelouse très haut exprès pour ne pas couper toutes les petites fleurs sauvages qui sont souvent envahies d'abeilles mais cette année je ne vois pas d'abeilles ... d'ailleurs peu d'insectes en tout genre (même les mouches). C'est peut être tôt, il y a encore eu des gelées il y a peu et de plus on a toujours du vent (je ne sais pas si ça les dérange).
à voir comment ça évolue ...
Bonjour !!

J'ai vu beaucoup d'abeilles et de bourdons en Mars et là, ça diminue :roll:
J'ai même vu quelques cadavres dans le gazon :!! je sais qu'il y a eu des traitements
de champs dans les parages :!: :!: je me demande si ce n'est pas la cause :angryfire:
<On laisse une partie des abords du jardin en friche pour la faune et même une
partie au milieu du gazon, où il y a des orchidées sauvages !! et tout ça attire les petits
insectes
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Abeilles de retour

Message par Masa »

Je ne sais pas si le confinement a eu du bon, mais en tout cas, je vois plein d'abeilles :D . Les tilleuls en sont envahis et même les papillons doivent se battre pour butiner les Buddleja. Je regrette d'avoir semer ma phacélie aussi tard. Tant pis, elles iront dessus en fin de saison.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Abeilles de retour

Message par Singha »

Ici par contre c’est plutôt morte plaine. Je n’en vois que très peu.
Un ami apiculteur m’a dit qu’il est fort possible qu’elles soient attirées par quelque chose plus intéressant. Elles reviendront ensuite. J’y crois pas trop car avant j’en avais beaucoup.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »